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METHODE ANALYTIQUEC'est le modèle DESCENDANT, qui part des grandes unités (le texte, la phrase)pour aller vers le mot.

Publié le 23/05/2020

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« METHODE ANALYTIQUE C’est le modèle DESCENDANT , qui part des grandes unités (le texte, la phrase) pour aller vers le mot. Ce modèle facilite la VOIE DIRECTE de saisie des mots, sans déchiffrage. L’élève évolue dans le texte « à la manière de Champollion », en découvrant des indices, des parties de mots ou des mots complets déjà connus lui permettant de faire des hypothèses de sens. Cette méthode peut engendrer deux difficultés : - les mots deviennent des images associées à un sens (méthode idéo visuelle ) ce qui peut rapidement saturer la mémoire des enfants. - la méthode peut engendrer une fausse représentation de l’acte de lire (lire, ce serait reconnaître des mots, voire des phrases (méthode globale ) déjà appris ?) Cette méthode (dont la conception la plus radicale est la « méthode globale », très rarement pratiquée en France) ne fonctionne vraiment que lorsque l’élève dispose déjà de connaissances personnelles, lexicales, très étendues. METHODE SYNTHETIQUE C’est le modèle ASCENDANT , qui va du décryptage vers la compréhension.

Il permet la VOIE INDIRECTE de reconnaissance des mots. L’élève doit discriminer les unités minimales de la langue orale ; il doit savoir reconnaître et reproduire, avant de lire, les sons du français (phonèmes puis syllabes).

Il faut ensuite accéder au principe alphabétique (correspondances entre les sons et les lettres). Difficultés engendrées par cette méthode : - Les élèves qui maîtrisent mal la langue orale auront du mal à discriminer les sons, d’où l’important travail nécessaire en cycle 1. - La découverte du principe alphabétique (purement formel) est mécanique et souvent lassante ; le sens n’apparaît que dans un second temps : les étapes de la combinatoire peuvent rester trop longtemps abstraites. Deux démarches possibles pour cette méthode : - grapho-phonologique : construction des correspondances phonies / graphies et graphies / phonies ; automatisation des procédures d’encodage / décodage. - syllabique : connaissance des lettres et de leurs combinaisons (syllabes) pour aller vers les mots : l’enfant part du code inconnu pour aller vers le code connu. L’utilisation de la méthode synthétique oblige l’enseignant à travailler simultanément l’apprentissage de la compréhension (d’abord de façon orale). LA METHODE MIXTE Mélange des deux précédentes, elle impose à l’enseignant de très bien les connaître, ce qui est rarement le cas.

Elle prend en compte les qualités de chacune, mais multiplie également, pour certains élèves, les difficultés… Deux démarches possibles, là encore : - enchaînée : départ idéo visuel (premier demi-trimestre) puis méthode synthétique.

Problème possible : l’enfant croit avoir compris ce qu’est la lecture quand il bascule vers un autre mode d’apprentissage.. »

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