6052 résultats pour "texte"
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ANALYSER LE TEXTE (commentaire de texte)
1 / 2 Rappel ANALYSER LE TEXTE I.Janalyse consiste, une fois que le te�S" a produit son effet sur le lecteur, à entrer dans le détail de ce texte pour identifier les procédés que l'auteur a utili sés. Analyser, c'est découper un ensemble complexe en parties plus simples, le décomposer en ses éléments de base, pour percevoir comment ces éléments s'agencent et fonctionnent. Un texte litté raire est précisément un ensemble complexe, mis au point par l'au...
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L'explication de texte : choisir et explorer un texte
1 / 2 L'explication âè texte : choisir et explorer un texte 0 Choisir le texte 1. Signification de l'intitulé • Libellé officiel : « Expliquer le texte suivant (Texte, auteur et titre). la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré cise du texte, du prob lème dont il est question. ,. Il faut, à part ir de la compréhension explicative du tex...
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
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LIRE LE TEXTE (commentaire de texte)
1 / 2 LIRE LE TEXTE Dans l'acte de lecture, on distingue trois opéra tions: comprendre, é� réagir. Ces trois opérations, présentées séparément, ne se succèdent pas forcément dans cet ordre chaque fois qu'on lit: le lecteur est capable de les mener de front. Mais elles sont toutes les trois indispensables, et si l'une d'entre elles fait défaut, la lecture est in complète. Dès lors, le commentaire ne peut être réussi. C'est pourquoi la maîtrise de la te...
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Lexplication de texte : choisir et explorer un texte
L'explication de texte : choisir et explorer un texte 0 Choisir le texte 1. Signification de l'lntltulé • Libellé officiel : « Exp liquer le texte suivant [Texte, auteur et titre]. La con naissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. li faut et il suff it que l'explicat ion rende compte, par la compréhension pré cise du texte, du problème dont il est question. " Il faut, à partir de la compréhens ion exp licative du texte, d...
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LE "SUJET-TEXTE"
1 / 2 LE "SUJET-TEXTE" Définition du sujet-texte par les instructions officielles Circulaire du 11 août 1987 « L'un des trois sujets de chaque série est constitué par un texte philosophique. « Dans toutes les séries, ce texte ~st emprunté à un auteur qui figure dans la liste du programme. « La nature de l'épreuve incite, d'autre part, à éviter les textes les plus fréquem ment expliqués en clase. « Il est souhaitable que le t...
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Question de corpus : comparez et commentez l’art de l’argumentation d ans ces trois textes. Texte A . VOLTAIRE, Candide (1759),Texte B. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique , article « guerre » (1764) et Texte C. CELINE, Voyage au bout de la nuit (1932)
Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la d énoncer : deux textes de Voltaire d’abord, l’avocat fer de lance des Lumi ères, auteur du fameux conte philosophique Candide ainsi que du Dictionnaire philosophique cens é concurrencer l’Encyclop édie de Diderot ; puis un texte issu du roman brutal et marquant Voyage au bout de la nuit par l’auteur controvers é C éline. Il s’agira de montrer ici comment ces diff érents textes proc èdent pour argumenter, ici co...
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La mise en scène doit-elle s'adapter à la tonalité comique ou tragique d'un texte? Peut-on jouer de manière comique un texte qui semblait ne pas l'être? Et dans quelle mesure faire cela revient-il à trahir le texte?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte au théâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comique complexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il se demander dans quel sens elle le dépl...
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Analyse de texte: Texte 5 page 281, L’expérience Analyse de Texte Kant, Critique de la raison pure
FAUCON Lundi 16 décembre 2012 Edwin TS4 Devoir Maison de Philosophie Texte 5 page 281, L’expérience Analyse de Texte Kant, Critique de la raison pure Emmanuel Kant est un philosophe d’origine Allemande et répond dans ce texte à la problématique, Quelle est la nature de la connaissance ? Il se pose cette question dans La critique de la raison pure, œuvre écrite par lui-même. Kant détermine ce que la raison peut faire et ne pas faire à...
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Texte de Paul Valéry
Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.
Texte de Paul Valéry Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.
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La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé
La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ? I- La poésie, texte parfois crypté Comme le rappelle Sartre, la poésie peut ne pas être comprise . A- Le propre langage de la poésie • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes). Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • La syntaxe et le vocabula...
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« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin Artaud, l...
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ORL
DE LA GRAMMAIRE DE PHRASE A LA GRAMMAIRE DE TEXTE
Comment juger de la cohérence d'un texte ?
ORL DE LA GRAMMAIRE DE PHRASE A LA GRAMMAIRE DE TEXTE Comment juger de la cohérence d’un texte ? Les 4 règles de cohérence d’un texte : · la règle de répétition : il faut que les infos données soient reprises li ttéralement ou substituts · la règle de progression : il faut que l’info se renouvelle de façon contin ue au fil du texte · la règle de non-contradiction : il faut qu’aucune info ne soit en contraction av ec une autre · la règle de congruence : il faut que le le...
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ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUEDISPOSER D'UNE GRILLE D'ANALYSEI) TEXTE OFFICIELII) CONSEIL METHODOLOGIQUERetour au sommaire généralI - TEXTE OFFICIEL :Pour consulter le texte officiel.
ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUE DISPOSER D’UNE GRILLE D’ANALYSE I) TEXTE OFFICIEL II) CONSEIL METHODOLOGIQUE Retour au sommaire général I - TEXTE OFFICIEL : Pour consulter le texte officiel . Le second volet de l’épreuve du concours " a pour objet l’analyse des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes ; il sera mis en relation avec le premier, chaque fois que cela est possible. Le candidat doit faire la preuve qu’au-delà de la maîtrise des compétences et des conn...
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Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du textelittéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de « recréation »du texte de théâtre par le metteur en scène. La mise en scène est, selon la définition d'André Antoine -considéré en France comme le premier metteur en scène-,...
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Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 160169) Le Texte Théâtral, Un Texte Incomplet Nom : aaaa bbbb E-mail : [email protected] Id user : 117202 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/antalexys.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : dissert tartuffe Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Anne Ubersfeld écrit « La...
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Le mot dans le texte
1 / 2 ► Mots -dés LE MOT DANS LE TEXTE u'il faut savoir classes de mots, polysémie, synonymie, propre/ figuré, dénotation / conno tation, registres de langue. Le mot est l'unité de sens et de forme élémentaire dans le texte. Il convient de l'observer pour lui-même, dans l'utilisation qu'en fait le texte. L'analyse du mot met au service de l'étude littéraire les différents critères de la grammaire et de la lexicologie. Certains sont invariants, d'autres...
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Commentaire de texte : Texte de Kant sur les Lumières
Travail d’approche et d’analyse du texte • Parties du texte : Kant définit dans un premier temps les Lumières comme accès de l’homme à la majorité, laquellecorrespond, en somme, à l’âge de raison. L’humanité, poursuit Kant, n’a pas encore atteint cet âge de raison maiselle est sur la bonne voie. Les dirigeants politiques doivent comprendre que l’accès à l’âge de raison ne met pas enpéril l’autorité de l’Etat. C’est tout le contraire : la libre pensée pérennise la démocratie.• Idée principale :...
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« Le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ». Cette définition du théâtre vous satisfait-elle ?
Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous . • Théâtre : spectacle, représentation. Le théâtre est un art de la représentation. Jamais Molière aurait pu imaginerque l'on lise ses pièces dans son lit ou dans un fauteuil : pour les dramaturges des siècles précédents, le théâtren'était que joué.Importance de la représentation. Qu'apporte la représentation au texte ? Rôle d...
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Méthodologie: étude critique d'un texte ou de deux textes
EPREUVE D'ETUDE CRITIQUE D'UN DOCUMENT FICHE DE METHODE : ETUDE CRITIQUE D'UN OU DE DEUX TEXTES A Le travail préparatoire Il faut commencer par lire attentivement le titre du document proposé et la consigne qui orientent la réflexion et l'analyse ; cela constitue une première indication sur les notions, les thèmes, les périodes en jeu. Il faut ensuite lire et relire plusieurs fois le(s) texte(s) pour en dégager dans un premier temps le sens général. Il s'agit d'une lecture « active », un cray...
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La représentation théâtrale est-elle uniquement le fait de la transposition du texte théâtral en objet scénique ou d'une mise en scène dépassant la lettre du texte ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L’expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n’est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n’est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référ...
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Texte A : Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre - Texte B : Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII - Texte C : Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? Le siècle des Lumières a raffolé de l'utopie pour exposer ses idées novatrices dans les domaines politique, moral et religieux. Ce lieu d'une société idéale se devait d'être éloigné dans le temps ou l'espace pour permettre les rêves les plus osés et développer toute sa puissance attractive. Ainsi Fénelon, dans Les Aventures de Télémaque, place la contrée extraordinaire de la Bétique dans l'Antiquité homérique....
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Explication de texte, texte de Kant, extrait de Logique
Explication de texte, texte de Kant, extrait de Logique On croit d'ordinaire que la connaissance et l'autorité d'autrui, surtout si ce dernier est « considéré comme grand », peuvent servir de support à l'édifice de nosconnaissances sans pour autant que nous nous rendions coupable d'aucun préjugé, c'est-à-dire que nous pouvons croire autrui et prendre pour vérité ce qu'il dit, ceciquelque soit la « matière ».Pourtant ce texte de Kant, extrait de son ouvrage intitulé Logique, fait une distinction...
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L'approche synthétique du texte: commentaire de texte (méthodologie)
L'approche synthétique du texte Cette phase de recherche, capitale car elle engage toute la suite de votre travail, sera d'une durée variable selon que vous élaborerez le com mentaire en temps limité (en classe ou à l'examen) ou en temps libre chez vous, aidé de tous les ouvrages dont vous pourrez avoir besoin. Dans les deux cas, au moment où les sujets vous sont remis, vous prenez rapidement connaissance du texte. E...
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LE TEXTE OUVERT Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Paul Valéry
~ LE TEXTE OUVERT Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Paul Valéry .... Paul Valéry eut l'occasion d'assister à une explication en Sorbonne de son poème Le Cimetière marin ( 1920). Cette explication était faite par le professeur Gustave Cohen devant des étudiants. Elle fut ensuite publiée dans la Nou velle Revue française (mars 1933). En guise d'introduction à cette explication, Valéry écrivit un texte intitulé «Au sujet du Cimetière marin...
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Dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 74994) La poésie n'est-elle qu'un jeu avec les mots et le langage ? Nom : déborah RITZ E-mail : [email protected] Id user : 115240Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/DeboorahR.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Dans un texte de théâtre, est-il vraiment necessaire d'assister à une representation du texte? C...
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Commentaire de texte: Texte : signe astrologique
Texte : signe astrologique Phoebe Jolicard Quand on pense signes astrologiques on pense souvent à une croyance infondée qui alimente seulement un folklore pour les filles qui veulent se donner un style . Mais pour moi c’est plus qu’un simple accessoire de mode c’est un chemin de vie qui m’aide beaucoup et c’est ce que je voudrais prouver dans ce texte . Il faut savoir que l’étude des signes astrologiques se base sur des faits très sérieux , ce n’est pas une question d’hasard , c...
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« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon. I. Le texte est primordial L. Jouvet : « Le théâtre est avant tout un beau langage ». Th. Maulnier : « Montrer sur la scène des monstr...
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Explication de texte Malebranche - Corrigé de l'explication de texte de Malebranche.
Demande d'échange de corrigé de Basilo Bertrand ([email protected]).\Sujet déposé : Explication de texte Malebranche - Corrigé de l'explication de texte de Malebranche. Comment est-il possible que l'homme ait en lui-même la faculté de distinguer le vrai du faux et la capacité de sediriger par lui-même dans la recherche de la vérité, et qu'on le voit pourtant s'en remettre à l'autorité du jugementd'un autre pour savoir ce qu'il doit penser ? Et plus encore : préférer même se défaire de sa...
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Explication de texte B.RUSSEll: texte problèmes de philosophie
Demande d'échange de corrigé de mari mar ( [email protected] ). Sujet déposé : Explication de texte B.RUSSEll: texte problèmes de philosophie -----------------------------------------------"Si on nous demande pourquoi nous croyons que le soleil se lèvera demain, il est clair que nous allons répondrenaturellement» parce qu'il a défendu à tous les jours. "Nous croyons fermement qu'il passera à l'avenir car il est ainsipassé dans le passé mis au défi d'expliquer pourquoi nous croyons qu'il va...
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Quels textes relèvent de l'éloge et quels textes relèvent du blâme?
Chapitre 3 Le biographique Sujet 10 ~ Corpus 9, p. 338 Quel6 texte6 relèvent de l'éloge et quel6 texte6 relèvent du blâme? Analyse du corpus Ce corpus est composé de trois extraits de la même œuvre autobiographique, Les Mémoires d'Outre- Tombe de F.-R. de Chateaubriand. Ce sont des extraits situés dans les premiers livres, dans lesquels l'auteur raconte son enfance. Il fait à cette occasion trois portraits : le premier texte est un autopo...
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FRANÇAIS
- QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE
COMMENT ABORDER UN TEXTE
Notions préliminaires
La grammaire est l'étude systématique de l'ensemble des structures et des règles qui permettent de
produire tous les énoncés appartenant à une langue.
FRANÇAIS – QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE , VOCABULAIRE COMMENT ABORDER UN TEXTE Notions préliminaires La grammaire est l’étude systématique de l’ensemble des structures et des règles qui permettent de produire tous les énoncés appartenant à une langue. Un énoncé peut être analysé de plusieurs façons. Le lexique étudie l’ensemble des mots considérés dans leur his toire, leur formation, leur sens (orthographe lexicale). L’énoncé doit avoir un sens : la syntax...
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Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.
Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées. Exciter les contradictions, c'est-à-dire, réveiller les esprits, animer, et encourager à voir quelque chose de masqué au départ. Paul Valéry est en effet lui même un homme et un auteur contradictoire. Grand p...
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Conseils et remarques : Dissertation, commentaire de texte, exercice sur texte
1 / 2 Conseils et remarques Dissertation, commentaire de texte, exercice sur textei Précisons d'emblée qu'il s'agit ici de conseils et non de recettes. Pour des raisons de commodité, nous distinguons les conseils concernant plus particulièrement la dissertation de ceux concernant soit le commentaire de texte, soit l'exercice sur texte des baccalauréats de technicien. Mais il est bien entendu que de nombreux conseils d'ordre général donnés pour la disse...
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Comment définir la réécriture ? L'hypertexte (c'est-à-dire le texte réécrit) se présente-t-il comme une simple mimesis de l'hypotexte ( c'est-à-dire le texte premier sur lequel se fonde la réécriture) ou tend-il à le dépasser en déplaçant son sens ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu’il n’est pas question de choisir, de trancher entre imitation et innovation, mais de montrer qu’il s’agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée po...
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METHODE POUR LA SYNTHESELa synthèse :reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref.
METHODE POUR LA SYNTHESE La synthèse : reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref. le contenu est donné par l'ensemble des documents, sans apport de savoir personnel, sans jugement de valeur, il ne faut pas inventer. Nécessite neutralité et effacement. Néanmoins la qualité de lecture est fonction de votre culture didactique. Support : plusieurs textes qui constituent une base de données. repérer : thème commun et le questionnement auxquels ces textes peuvent répond...
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La société et l'État: Texte de Spinoza. Ce texte est extrait du chapitre XX du Traité théologico politique
1 / 2 ~ La société et l'Etat Indications générales C'est très souvent à partir d'un texte d'un philosophe que l'on demande aux élèves de réfléchir sur la société et l'État. Les auteurs qui reviennent le plus fréquemment sont Platon, Hobbes, Spinoza et Rousseau. Il nous a donc semblé utile d'aborder ce thème avec un texte de Spinoza. Précisons toutefois que les sujets concernant la so ciété et l'État ne se présentent pas toujours sous la forme d'un...
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Après lecture de ces quatre texte deux lycéens discutent de leurs préférences : quel texte ont-ils préféré, quel type de héros, pourquoi ? … etc.
Cristas Clarisse 1S4 Devoir Maison n°1 : Sujet d’invention Sujet : Après lecture de ces quatre texte deux lycéens discutent de leurs préférences : quel texte ont-ils préféré, quel type de héros, pourquoi ? … etc. Elles étaient assises dans l’herbe profitant du bon temps et échangeant leurs avis sur les quatre textes, qu’elles avaient lus en cours de français. -Marika : « Pour moi mon texte préféré reste tout de même l’Assommoir d’Emile Zola, je trouve que le message...
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LE RÉSUMÉ DE TEXTE
5. LE RÉSUMÉ DE TEXTE DES CONSEILS GÉNÉRAUX DÉFINITION : UN EXERCICE EN DEUX TEMPS On vous donne un texte de deux ou fif F' pages dont vous devei' : 1. Faire un,résumé (voir ci-dessous) . . , 2. Discuterun point abordé en donnant votre opinion. En pratique, le nom de l'auteur etla référence du texte sont toujours indiqués, ainsi parfois que sa date. Il peut _comporter un titre, mais le cas devient plus rare. Sachez enfin que même si certains correct...
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LIRE UN TEXTE DONT CERTAINS MOTS SONT INCOMPLETSLa sorcière Châtellus a fait disparaître tous les « a » de ce texte.
LIRE UN TEXTE DONT CERTAINS MOTS SONT INCOMPLETS La sorcière Châtellus a fait disparaître tous les « a » de ce texte. Lis-le attentivement et réponds à la question en-dessous du texte. Une drôle de sorcière (suite) Bibolette se présent__ un m__tin dev__nt l__ c__verne de Châtellus pour lui dem__nder des conseils. Elle s’ét__it déguisée en vieille femme pour ne p__s être reconnue des vill__geois qui f__is__ient déjà l__ queue pour consulter l__ f__meuse sorcière de l__ Mont__gne. Qu__nd c...
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Question d’interprétation du texte « L’art des apparences » de Machiavel (p60) Sujet : Quel usage des apparences en politique est exposé dans ce texte ?
Question d’interprétation du texte « L’art des apparences » de Machiavel (p60) Sujet : Quel usage des apparences en politique est exposé dans ce texte ? Ce texte est écrit par Nicolas Machiavel dans son œuvre Le Prince de 1513. Machiavel est un philosophe politique du 15e et 16e siècle, il occupe des fonctions de secrétaire de chancellerie à Florence, puis des missions diplomatiques. L’effondrement de la République et le retour des Médicis le vouent à la disgrâce...
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Question D'Analyse Des Textes De Sartres Musset Et Giraudoux. Comparez Dans Chacun Des Textes Les Relations Entre Les Personnages
QUESTION D'ANALYSE DES TEXTES DE SARTRES MUSSET ET GIRAUDOUX . COMPAREZ DANS CHACUN DES TEXTES LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES . Question d'analyse. Pour cette réponse à la question d'analyse, les textes sont respectivement des extraits de: Lorenzaccio de Musset, publié en 1834, La guerre de Troie n'aura paslieu de Giraudoux, publié en 1935, et pour finir de Les mains sales, de Sartre, publié lui en 1948. Nous allons ici tenter de définir le rapport de forces entre lesdeux personn...
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». Justifiez le rapprochement entre les textes 1 et 4 et entre les textes 2 et 3. Quel est le registre dominant de chacun de ces extraits ?
Chapitre 6 Les réécritures Sujet 21 41) Corpus 21, p. 373 •. ]u&ti~iez Le rapprochement entre Le& texte& • et 4 et entre Le& texte& 2 et 3· 2. Quel e&t Le regi&tre dominant de chacun de ce& extrait&? Analyse du corpus Ce corpus propose des textes assez difficiles d'accès. Deux sont des textes étrangers, traduits de l'anglais : le texte l est en effet un extrait de la tragédie Macbeth (1599) de Shakespeare tandis que le texte 2 est...
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L'introduction de L'explication de texte
L'introduction de l'explication de texte I'introauction a pour fonction de présenter le paradoxe du texte. On l'a �ZpXQYX texte est paradoxal [fiche 3]. « Para-doxal », c'est-à-dire qu'il s'op pose à une opinion commune, à un préjugé (ou é�FPXZFMMFOFPX à la thèse d'un autre philosophe). Quel est ce préjugé, et pourquoi l'auteur le dénonce-t-il, quel problème y �QKXKM1 Voilà ce qu'il faut exposer dès le début de �QXTF explication, pour permettre tout simpl...
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L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. »
En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
1 / 2 L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieu ses et inutiles; Maurice Blanchot dans l'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une œuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette œuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous ap�:n sur des exemples précis, textes isolés ou œuvres com plètes, vous direz ce que vous � =n de la nécessité du commentaire. Corrigé...
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Question de corpusAprès avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ?
Question de corpus ➢ Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ? « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », c’est ainsi que François de La Rochefoucauld définie l’hypocrisie. L 'hypocrisie désigne l'art de cacher ses intentions, ou de tricher sur ses sentiments, ses pensées. Le personnage hypocrit...
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QUESTION D'ANALYSE DES TEXTES DE SARTRE, MUSSET ET GIRAUDOUX. COMPAREZ DANS CHACUN DES TEXTES LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES. Question d'analyse.
QUESTION D'ANALYSE DES TEXTES DE SARTRES MUSSET ET GIRAUDOUX . COMPAREZ DANS CHACUN DES TEXTES LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES . Question d'analyse. Pour cette réponse à la question d'analyse, les textes sont respectivement des extraits de: Lorenzaccio de Musset, publié en 1834, La guerre de Troien'aura pas lieu de Giraudoux, publié en 1935, et pour finir de Les mains sales, de Sartre, publié lui en 1948. Nous allons ici tenter de définir le rapport deforces entre les deux personn...
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Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter.
Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Entrer dans l’écrit Le tri de textes Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu’ils doivent expliciter. Cette activité permet au jeune enfant de repérer les indices variés qui contribuent à la construction du sens. C’est une activité constructiviste car les enfants élaborent eux-mêmes leurs savoirs sur l’écrit et sur les textes. Par ce biais les enfants entrent dans la culture de l’écrit de man...
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Texte : La confession d’un enfant du siècle , Musset, « De même qu’un voyageur […] Faites-vous prêtres » . Faites le commentaire de ce texte en montrant en quoi il est romantique.
« Les francais changent de chefs et de souverains avec la même facilite qu'ils changent de mode » note en 1850 l'historien anglais Alison. En effet, le eme siecle semanifeste comme étant une periode de grande instabilite politique en France. Après avoir fait trembler l'Europe pendant vingt ans, Napoleon subit la defaite aWaterloo en 1815, et meurt en exil laissant une France sombrant dans le conservatisme social et soumise au regne de l'argent et de la bourgoisie. C'est au cours decette periode...
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Collège: Qu'est-ce qu'un texte argumentatif ?
Collège: Qu'est-ce qu'un texte argumentatif ? Un auteur écrit un texte pour plusieurs raisons. Il utilise un ou plusieurs types de textes ou formes de discours. 1. Il narre (ou raconte) une histoire, une série d' événements fictifs ou réels. La forme du discours adoptée est narrative. C'est un texte narratif. Les Danaïdes, les cinquante filles du roi Danaos égorgèrent leurs époux. Zeus, pour les punir, les envoya auTartare, la prison gardée par le dieu des Enfers, Hadès, et les condamna à rempl...