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Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.. Ce document contient 993 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées. Exciter les contradictions, c'est-à-dire, réveiller les esprits, animer, et encourager à voir quelque chose de masqué au départ. Paul Valéry est en effet lui même un homme et un auteur contradictoire.

Grand poète du XX ème siècle, il est considéré comme un poète classique par la critique.

A la fois poète amoureux du vers, du travail et du labeur sur les mots, il offre avec cette tentative de définition l’une des fonctions premières de la littérature. En quoi la définition qu’il propose exprime t’elle une vision profonde et haute de la littérature ? I Oui, la citation de Valéry exprime une position et une vision de la littérature très prononcée en faveur d’une visée inhérente à tout texte : celui-ci doit susciter une réaction, une contradiction. Le lecteur doit donc réagir à un texte, voire même être contrarié par lui, de la même manière qu’un échange entre deux hommes est constructif à partir du moment où ils échangent des positions qui s’opposent. L’histoire littéraire est jalonnée de textes qui ont aussi suscité des oppositions, des avis contraires de la part des lecteurs, ou des critiques.

Et il apparaît aujourd’hui que la littérature évolue aussi par les conflits qu’une œuvre a soulevés.  Ex : la bataille d’Hernani en 1830.

Lors de la représentation de la pièce de Victor Hugo, il y eut un conflit esthétique violent qui opposa les dramaturges classiques à ceux qui, comme Hugo, voulaient ressusciter la tragédie dans le drame romantique.  La querelle des anciens et des modernes qui opposaient ceux qui imitaient les anciens à ceux qui voulaient s’émanciper des codes antiques : deux vers de Perrault ont ouvert la polémique. « La docte Antiquité dans toute sa durée A l’égal de nos jours ne fut point éclairée.

» ( Le siècle de Louis le Grand) II En revanche, qu’en est –il des textes qui répondent à une attente forte du lectorat ? Si l’une des visées de la littérature, selon Valéry, est d’animer le lecteur d’une émotion forte, doit-on cependant dévaluer les oeuvres qui ont eu un succès unanime ?. »

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