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La représentation théâtrale est-elle uniquement le fait de la transposition du texte théâtral en objet scénique ou d'une mise en scène dépassant la lettre du texte ?

Publié le 19/12/2021

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« Analyse du sujet et problématisation Ce sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L’expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge.

Le texte théâtral n’est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n’est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence à la mise en scène théâtrale, à la transposition du texte théâtral en objet scénique ( transposition des mots, des répliques en objets, en gestes…) Problématique : La représentation théâtrale est-elle uniquement le fait de la transposition du texte théâtral en objet scénique ou d’une mise en scène dépassant la lettre du texte ? I) Certes, le texte théâtral contient en lui-même les moyens de sa représentation - Les indications scéniques sont les éléments les plus probants de la volonté du dramaturge d’inclure la perspective de sa représentation dans son texte même.

Les didascalies détaillant les gestes, l’intonation, les mimiques des personnages ou encore les indications de décors sont des outils essentiels à la représentation, définissant le cadre et le ton de la pièce et invitant le lecteur du texte théâtral à se rendre compte, dès sa lecture de la représentation potentielle de la pièce.

Les dramaturges du XXe siècle font un usage très important de ces indications scéniques, saturant parfois leur texte de didascalies et de remarques de mise en scène ou de scénographie : ce phénomène s’explique par l’attention de plus en plus importante à la représentation théâtrale. Ex : L’importance des indications scéniques invitant à voir de façon précise la mise en scène du texte théâtral dans le théâtre de l’absurde, par exemple dans les pièce de Ionesco ou de Beckett qui ne semblent rien laisser au hasard quant à la représentation de leurs textes.

( cf.

les longs développements liminaires précisant minutieusement le décor de leurs pièces et l’abondance des didascalies) - Les répliques elles-mêmes peuvent aussi donner des indices - certes plus subtils, mais néanmoins présents - de mise en scène.

Certaines répliques ont en effet une valeur performative et impliquent nécessairement un geste du personnage ou la présence d’un objet pour que la représentation soit cohérente.

Il s’agit donc d’être attentif à ces répliques afin d’en tirer des outils de représentation. - Parfois, certains auteurs prennent le soin d’ajouter au texte théâtral une préface venant préciser quelques détails de mise en scène pour leur pièce.

Ces préfaces peuvent être considérées comme faisant partie du texte théâtral puisqu’elles font partie du même livre et se présentent en réalité comme une réécriture sur un mode scénique et représentationnel de la pièce de théâtre. Ex : Les préfaces que Genet ajoute à ses pièces et notamment aux Bonnes à travers le texte « Comment jouer les Bonnes » qui se présente explicitement comme une prescription concernant la représentation de sa pièce.

Genet envisage même la possibilité que cette pièce soit représentée à l’étranger et formule les indications qui s’imposent : « Si la pièce est jouée en Espagne, en Scandinavie, en Russie, la chambre doit varier.

». »

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