10 résultats pour "transposition"
-
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous paraît-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la formed'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genresdu théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut aussi p...
-
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la formed'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genresdu théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut aussi p...
-
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ? Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la forme d'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genres du théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut auss...
-
Selon Pierre-Henri Simon, « l'exploitation moderne des mythes antiques » se fait généralement de la façon suivante: l'auteur moderne cherche à «y trouver, pour l'intelligence de l'homme du xxe siècle, un prétexte de réflexion et un jeu de symboles, en l'amusant d'ailleurs par la virtuosité de la transposition » (Théâtre et destin, 1959).
[Introduction] Jean Cocteau partage l'intérêt pour les mythes grecs avec d'autres écrivains de son temps, tels que Claudel, AndréSuarès, Gide et Giraudoux. Après Œdipe-Roi, il s'inspire à nouveau de l'histoire d'Œdipe pour écrire La Machineinfernale. S'interrogeant sur les objectifs des dramaturges qui exploitent les mythes antiques, le critique Pierre-HenriSimon avance l'hypothèse suivante : l'auteur moderne cherche à « y trouver, pour l'intelligence de l'homme du XXesiècle, un prétexte d...
-
La représentation théâtrale est-elle uniquement le fait de la transposition du texte théâtral en objet scénique ou d'une mise en scène dépassant la lettre du texte ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L’expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n’est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n’est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référ...
-
La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
La transposition de l’ œuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s’interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu’il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l’aboutissement de la création ou une recréation inévitable? I/Texte et représentation : deux éléments complémentaires · Le théâtre comprend différents types de pièces (comédie, drame, tragédie, tragi- comédie)...
-
Chapitre VIII
Transposition du rêve: l'arche mystérieuse d'Aurélia de Nerval
VIII Tr ansposition du rêve: l 'arche mystéri euse Sur la planète en formation, se livre un comb at de m onstr es, au rang desq uels se tro uve l'aut eur. Ensuit e ces créatures se m uent en humains et en t outes les autres esp èces v ivant es.
-
Réécrire, est-ce imiter ou innover ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet prend place dans l'objet d'étude des « réécritures » en littérature.La réécriture en littérature c'est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu'il n'est pas question de choisir, de trancher entre imitation etinnovation, mais de montrer qu'il s'agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée...
-
-
À la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain M. Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
-
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...