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« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
I. Le texte est primordial L. Jouvet : « Le théâtre est avant tout un beau langage ». Th. Maulnier : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. » II. Le texte est fait pour être joué Molière « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » (Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour Médecin). P.-H. Simon : « la pièce appelle un autre accomplissement. Le plaisir que j'éprouve à la lire est valable, mais au-delà de ce plaisir, elle reste chargée de virtualités esthétiques et affectives qui ne se délivreront que par le jeu et n'apparaîtront qu'à la scène... Le dramaturge a besoin de l'acteur ; et comme le Don Juan de Vilar n'est pas celui de Jouvet bien qu'ils parlent tous les deux sur le texte de Molière et qu'ils soient vrais et convaincants l'un et l'autre, il faut bien conclure que Molière n'a pas créé un Don Juan absolu qui n'eût pas besoin d'autres géniteurs pour être ce qu'il est. A la limite, il faudrait conclure qu'un « texte » dramatique n'est en définitive qu'un prétexte. » (Théâtre et Destin).

« « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon. I.

Le texte est primordial L.

Jouvet : « Le théâtre est avant tout un beau langage ». Th.

Maulnier : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. » II.

Le texte est fait pour être joué Molière « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » (Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour Médecin). P.-H.

Simon : « la pièce appelle un autre accomplissement.

Le plai sir que j'éprouve à la lire est valable, mais au- delà de ce plaisir, elle reste chargée de virtualités esthétiques et affectives qui ne se délivreront que par le jeu et n'apparaîtront qu'à la scène...

Le dramaturge a besoin de l'acteur ; et comme le Don Juan de Vilar n'est pas celui de Jouvet bien qu'ils parlent tous les deux sur le texte de Molière et qu'ils soient vrais et convaincants l'un et l'autre, il faut bien conclure que Molière n'a pas créé un Don Juan absolu qui n'eût pas besoin d'autres géniteurs pour être ce qu'il est. A la limite, il faudrait conclure qu'un « texte » dramati que n'est en définitive qu'un prétexte. » (Théâtre et Destin). F.

Mauriac : « Un grand auteur dramatique est un poète qui fournit aux metteurs en scène et aux acteurs de tous les temps une possibilité infinie de création. » (journal II). E.

Ionesco : « Le théâtre est une histoire qui se vit, recommençant à chaque représentation, et c'est aussi une histoire que l'on voit vivre.

Le théâtre est autant visuel qu'auditif. Tout est permis au théâtre : incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présen ces intérieures.

Il est donc non seulement permis mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, con crétiser les symboles.

» (Expérience du théâtre). III.

Le théâtre est avant tout un spectacle A.

Artaud : « Au lieu d'en revenir à des textes considérés comme définitifs et comme sacrés il importe avant tout de rompre l'assujettissement du théâtre au texte, et de retrouver la notion d'une sorte de langage unique à mi-chemin entre le geste et la pensée...

Nous voulons faire du théâtre une réalité à laquelle on puisse croire et quicontienne pour le coeur et les sens cette espèce de morsure concrète que comporte toute sensation vraie...

Lesmots parlent peu à l'esprit, l'étendue et les objets parlent ; les images nouvelles parlent, même faites avec des mots.

Mais l'espace tonnant d'images, gorgé de sons, parle aussi, si l'on sait de temps en temps ménager desétendues suffisantes d'espace meublées de silence et d'immobilité.

» (Le Théâtre et son double).. »

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