81 résultats pour "dramatique"
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« L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
INTRODUCTION II n'est pas rare que la critique d'aujourd'hui s'inspire de la psychanalyse pour éclaircir le mystère de la création artistique et littéraire. Aussi peut-on lire sans surprise, dans une étude sur Molière, cette affirmation de M. P.-A. Touchard : « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux ». Sans surp...
- Dramatique
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
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Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
INTRODUCTIONII n'est pas rare que la critique d'aujourd'hui s'inspire de la psychanalyse pour éclaircir le mystère de la création artistique et littéraire.Aussi peut-on lire sans surprise, dans une étude sur Molière, cette affirmation de M. P.-A. Touchard : « L'auteur dramatique n'est auteurdramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de sedélivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux ». Sans surprise...
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Le langage dramatique
Le langage dramatique 1- LES PARADOXES DU LANGAGE THÉÂTRAL • Texte et parole « Le théâtre appartient-il à la littérature? On peut se le demander. Avant tout il est le domaine de la parole -de la parole en action -, il est d'abord un texte, dont les vertus seront celles de toute chose écrite, mais ce texte est joué, c'est à-dire vécu devant nous.» Gaëtan Picon. Le statut du texte théâtral est un statut ambigu, puisque c'est un écrit destiné à être pa...
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« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon. I. Le texte est primordial L. Jouvet : « Le théâtre est avant tout un beau langage ». Th. Maulnier : « Montrer sur la scène des monstr...
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La structure dramatique du Tartuffe de Molière
La structure dramatique du Tartuffe de Molière Selon les règles de la doctrine classique, la structure d'une oeuvre dramatique, comédie ou tragédie, est constituée de trois moments :l'exposition, au cours de laquelle on « expose » l'action, on présente les personnages et la situation où l'intrigue prend sa source, ensuitevient le noeud, la partie où l'action «se noue », où les conflits atteignent leur point maximal de tension, et enfin le dénouement quiapporte, le plus souvent, par un «...
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Le langage dramatique
Le langage dramat iqueLE DIALOGUE En dépit des apparences, rien n'est plus délicat à analyser qu'un dialogue théâtral. En effet, il faut considérer sa situation, ses formes et ses fonctions. 1 La situation de dialogue Ce que se disent deux personnages est aussi important que le contexte dans lequel ils conversent. Qui sont-ils ? En quelle qualité s'expriment-ils : en roi, en maître, en valet, en amoureux, en rebelle ... ? Quels rapports hiérarchiqu...
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Expliquez et justifiez ce mot de Jules Lemaître : « Le Cid est un accident dans la carrière dramatique de Corneille ».
Expliquez et justifiez ce mot de Jules Lemaître : « Le Cid est un accident dans la carrière dramatique deCorneille ». PLAN DE DISSERTATION Introduction : Que signifie le mot de Jules Lemaître ? Que le Cid ne répond pas à la conception que Corneille se fait ordinairement de la tragédie. Quelle est donc cette conception, et en quoi Le Cid s'en écarte-t-il ? Telles sont lesdeux questions qui se posent ici. I. Ce que Corneille se propose ordinairement pour but dans ses tragédies, c'est l'exaltation...
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Marcel Achard (1899-1974) Auteur dramatique né à Lyon, mort à Paris.
Marcel Achard 1899-1974 Auteur dramatique né à Lyon, mort à Paris. Membre de l'Académie française à partir de 1959. Dès 1923, Lugné-Poe joue sa première pièce, La Messe est dite . La même année Dullin monte à l'Atelier Voulez-vous jouer avec moâ ? Son succès s'affirme entre les deux guerres avec des pièces qui sont de purs divertissements, avec parfois une pointe de poésie. Marlborough s'en va-t-en guerre (1924), Je ne vous aime pas (1926), La Vie est belle (1928), Jean de la Lune (1929), La...
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Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, c'est-à-dire où elle vit devant un public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
Développement I. — Avant « l'entrée » du public 1° On décante l'œuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table.2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur scène, pour la mise enplace, le jeu proprement dit.3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque chose d'arbitraire et de décousu; les personnages ressemblent alors à des poissons rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou). II. — La « présence...
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Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Vous expliquerez cette définition en prenant comme exemple une pièce de Vigny à votre choix ?
1 / 2 THÉÂTRE ROMANTIQUE 95 2. La plupart des réformes romantiques étaient nécess'ures. Quoiqu'il en dise dans la Réponse à un Acte d'accusation (Con- templations), Victor Hugo n'a rien « dévasté III. Ce qu'il y a d'éternel et de permanent. Et cela nous a valu une renaissance magnifique du lyrisme. Les Romantiques se sont pas les êtres exceptionnels qu'ils s'imaginaient.... Ils sont nos frères.... Les sentiments qu'ils ont chantés, nous pouvons les éprouver nous mêmes.... Rel...
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DOM JUAN de Molière: ANALYSE DRAMATIQUE
ANALYSE D RAMA TI QUE Il c onvient mai ntenant d' étud ier l'action dans la p ièce, c 'est- à-dire d e proposer un e analyse dramatique de l'œuvre. ■ Le schéma dramatique Acte I Le théâtre représente un palais. Scène 1 : Sganarelle explique à Gusman, écuyer d'Elvire, quelle sorte d'homme est Don Juan; celui-ci, apparemment, vient d'abandonner Done Elvire qu'il vient pourtant d'épouser.
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Tsunéari Fukudané en 1912Essayiste, auteur dramatique.
Tsunéari Fukuda né en 1912 Essayiste, auteur dramatique. Études de littérature anglaise à l'université de Tokyo. Avec sa haute culture occidentale, il critique sévèrement la littérature, la politique et la langue japonaises. Il dirige l'Institut des Arts Dramatiques. Prix Kishida avec la série de traductions de Shakespeare, abordée depuis 1956. Il a publié des essais : Riche Yokomitsu (1936), Ryunosuké Akutagawa (1941), L'Attitude de l'écrivain (1947), Le Sens d'équilibre (1947), Dazaï et Akut...
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Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
Abbé d'Aubignac 1604-1676 Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles que les avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et “ siffler ” Corneille. Peu importent la poésie, la passion et le bon sens. Qu'a dit Aristote ? Tout est là. Aussi la Pratique du théâtre n'est-elle plus qu'un document important de l'histoire littéraire. C'est à quoi ne peuvent même plus prétendre les autres ouvrages de d'Aubignac, non pas m...
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Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues.
Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
1 / 2 Depuis l 'antiquité, l e couple oc cupe d ans la littérature u ne pl ace pri vilé g iée. O n le rencontre_dans t ous les ge nres a u cœur m ême des i ntrigues. Sa ns cécfer à la te ntation d u catalogue, m ais en vous réfé ran t à q uelques e xemples précis, vous é tudierez le r ôle de levier, d e ressort dramatique q ue j oue le c ouple d ans l es œuvres l ittéraires. Corrigé I NDICATIONS I l faut remarquer q ue le thème du couple qui marque la...
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- La Fontaine, poète dramatique ?
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Qu'est-ce que le tragique ? Est-ce un genre dramatique ou est-ce un sentiment « universel » qui transcenderait la question des genres littéraires ?
• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions » => le théâtre est une libération salutaire. Le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D’où le recours au tragique : sentiment que l’homme éprouve quand il prend co...
- L'oeuvre dramatique de Marivaux
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Le « triangle » dramatique (plan)
Le « triangle » dramatique (plan). Introduction « L'écho de la salle se perçoit sur la scène. »Par cette phrase et le mouvement de tout son texte, Salacrou semble faire du théâtre un dialogue entre l'auteur etle public. Ne doit-on pas parler plutôt du « triangle s: auteur-public-acteur? Développement I. — L'auteur.1) S'adresse à une assemblée (songeons à Harpagon, à l'Annoncier de Claudel, etc.).2) Pour lui apporter :— un poème ingénieux qui par des leçons agréables reprend les défauts des homme...
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Au théâtre, le schéma actantiel sert à :a) analyser l'action dramatique.
Au théâtre, le schéma actantiel sert à :a) analyser l'action dramatique.b) dresser la liste des personnages présents sur scène.c) classer le genre de la pièce. réponse a) L'action dramatique peut s'analyser à partir d'un schéma dit « actantiel » : il repose sur la notion d'actants, qui désigne des personnages (individuels ou collectifs) mais aussi des objets ou des abstractions (idéologies, valeurs) qui poussent à agir et four progresserl'action. Le schéma actantiel peut être résumé ainsi : un...
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Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant le public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
Intro Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant le public. Mais quel est le rôle de celui-ci ? I. - Avant « l'entrée » du public. 1° On décante l'oeuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table. 2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur scène, pour la mise en place, le jeu proprement dit. 3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque...
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Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.
Le terme même de dénouement éclaire sur sa fonction : la scène du dénouement est chargée de "dénouer" l'intriguequi a été présentée et qui s'est compliquée tout au long de la pièce. Elle a une fonction dramatique évidente. A cepremier niveau se superpose un niveau symbolique : quel sens l'auteur a-t-il voulu donner à sa pièce? La questiondu sens est problématique dans le cas du théâtre : c'est en effet un genre qui est par définition polyphonique, c'estle genre où l'auteur est le plus discret...
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Gustave Flaubert, Salammbô. Vous ferez de ce texte un commentaire composé ; vous pourrez par exemple étudier le caractère dramatique de la scène ainsi que son élargissement épique.
Carthage emploie des mercenaires d'origine étrangère qui se sont révoltés contre elle; Spendius, anc ien esclave, est l'un des meneurs de la révolte. En calculant la distance d'après le nombre de s es pas, il arriva juste à l'endroit où il avait remarqué une fissure oblique; et pendant trois heures, jusqu'aumatin, il travailla d'une façon continue, furieuse, respirant à peine par les interstices des dalles s upérieures, assailli d'angoiss es et vingt fois croyant mourir.Enfin, on entendit un cr...
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COURTELINE, Georges Moinaux, dit Georges (25 juin 1858-25 juin 1929) Auteur dramatique En 1881 il crée un journal éphémère, Paris-Moderne, mais doit accomplir la même année son service militaire dans les chasseurs à cheval.
COURTELINE, Georges Moinaux, dit Georges (25 juin 1858-25 juin 1929) Auteur dramatique En 1881 il crée un journal éphémère, Paris-Moderne , mais doit accomplir la même année son service militaire dans les chasseurs à cheval. Ses brefs récits satiriques, où les dialogues tiennent une place telle qu’ils le conduisent très vite vers le théâtre, lui valent rapidement une certaine notoriété. En 1886 il donne Les Gaietés de l’Escadron. En 1888, Le train de 8 h 47. En 1891, c’est Lidoire, tableau mil...
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Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ? Devoir de l’auteur dramatique => montrer les vices de l’homme ? Quelle est la fonction, la tâche de l’homme qui se voue au théâtre ? I- Théâtre et fon...
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William Congreve1670-1729Auteur dramatique, ironique, spirituel, écrivain raffiné.
William Congreve 1670-1729 Auteur dramatique, ironique, spirituel, écrivain raffiné. Sa première œ uvre : The old bachelor , eut un grand succès, mais après avoir donné au théâtre The double dealer, Love for love et une tragédie The mourning bride , il le quitta à trente ans sur l'échec de : The way of the world .
- Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les oeuvres dramatiques que vous connaissez ?
- En réfléchissant aux fonctions de la lettre, vous vous demanderez sur quels éléments scénographiques ou autres peut reposer au théâtre la progression dramatique.
- Vous montrerez, en vous appuyant sur les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes que vous avez étudiées ou découvertes, que le théâtre correspond bien à ce double rôle ?
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AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676)Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
AUBIGNAC, abbé François d’ (1604-1676) Critique dramatique, il fixe la règle classique des “ trois unités ” dans sa Pratique du théâtre en 1657.
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BARYE, Antoine Louis (1795-1875)Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831).
BARYE, Antoine Louis (1795-1875) Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831). Ses bronzes, étudiés d'après nature, témoignent de son souci du réalisme, de l'observation intense du mouvement.
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- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
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ROSTAND, Edmond (1868-1918)Poète et auteur dramatique, il est connu pour sa verve et son goût du panache : Cyrano de Bergerac (1897) et de l'Aiglon (1900).
ROSTAND, Edmond (1868-1918) Poète et auteur dramatique, il est connu pour sa verve et son goût du panache : Cyrano de Bergerac (1897) et de l' Aiglon (1900).
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RACAN, Honorat de Bueil, seigneur de (1589-1670)Poète de l'Académie française, il est l'auteur de stances élégiaques et des Bergeries, pastorale dramatique qui trahit l'influence italienne.
RACAN, Honorat de Bueil, seigneur de (1589-1670) Poète de l’Académie française, il est l’auteur de stances élégiaques et des Bergeries , pastorale dramatique qui trahit l’influence italienne.
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John Gay1685-1732Poète, fabuliste, auteur dramatique, John Gay est surtout connu aujourd'hui comme auteurdu Beggar's opera, qui eut un succès immédiat.
John Gay 1685-1732 Poète, fabuliste, auteur dramatique, John Gay est surtout connu aujourd'hui comme auteur du Beggar's opera , qui eut un succès immédiat.
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OPHULS, Max Oppenheimer, dit Max (1902-1957)Cinéaste, il réalise principalement des comédies dramatiques : Lieberlei (1932), la Ronde (1950), Lola Montès (1955).
OPHULS, Max Oppenheimer, dit Max (1902-1957) Cinéaste, il réalise principalement des comédies dramatiques : Lieberlei (1932), la Ronde (1950), Lola Montès (1955).
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CORNEILLE, Pierre (6 juin 1606-1er octobre 1684) Poète dramatique Corneille naît à Rouen, rue de la Pie.
CORNEILLE, Pierre (6 juin 1606-1 er octobre 1684) Poète dramatique Corneille naît à Rouen, rue de la Pie. Il ne quitte cette maison pour habiter Paris qu’en 1662, plus de cinquante-cinq ans après sa naissance. Après des études chez les jésuites , il obtient sa licence de droit à dix-huit ans. En 1628, son père lui achète l’office d’avocat du roi au siège des Eaux et Forêts et à l’amirauté de France à Rouen. Dès l’année suivante, il donne une comédie, Mélite , puis une tragi-comédie, Clitandre...
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Francis Beaumont1584-1616Auteur dramatique fécond, l'un des plus grands noms de l'histoire du théâtre anglais de laRenaissance, il est surtout connu pour les pièces qu'il écrivit en collaboration avec JohnFletcher.
Francis Beaumont 1584-1616 Auteur dramatique fécond, l'un des plus grands noms de l'histoire du théâtre anglais de la Renaissance, il est surtout connu pour les pièces qu'il écrivit en collaboration avec John Fletcher. Les plus célèbres sont : Philaster , une tragi-comédie, et : The Maid's tragedy .
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Léon-Ernest Drivier1878-1951Elève de Rodin, doué d'un talent fougueux et varié qui s'adapte à tous les sujets : une Descentede Croix dramatique et la statue de Femme accroupie sont les plus représentatives de sapersonnalité.
Léon-Ernest Drivier 1878-1951 Elève de Rodin, doué d'un talent fougueux et varié qui s'adapte à tous les sujets : une Descente de Croix dramatique et la statue de Femme accroupie sont les plus représentatives de sa personnalité.
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Heinrich Mann1871-1950Frère de Thomas, romancier, auteur dramatique, pamphlétaire, il a écrit le Professeur Unrat, leSujet, les Pauvres, la Tête, la Mère Marie Eugénie ou l'époque bourgeoise.
Heinrich Mann 1871-1950 Frère de Thomas, romancier, auteur dramatique, pamphlétaire, il a écrit le Professeur Unrat, le Sujet, les Pauvres, la Tête, la Mère Marie Eugénie ou l'époque bourgeoise . Sa dernière œ uvre importante est un grand roman historique, la Jeunesse et la maturité du roi Henri IV (1935-1938). Il fut une des victimes du gouvernement hitlérien.
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Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus -que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ?
Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez -vous cette opinion ?
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
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RACINE, Jean (décembre 1639-21 avril 1699) Poète dramatique Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal.
RACINE, Jean (décembre 1639-21 avril 1699) Poète dramatique Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal. C’est par une Ode consacrée au mariage du roi qu’en 1660 Jean Racine se fait connaître. Faute d’avoir pu obtenir un bénéfice ecclésiastique, il obtient du roi une pension en 1664, pour une Ode sur la convalescence du roi. Molière accepte en 1664 que soit donnée au théâtre du Palais-Royal, sa tragédie La Thébaïde...
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La Bruyere trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique ?
La Bruyère a refait le portrait de l'hypocrite, déjà tracé par Molière. L'intention de critiquer est manifeste : Tartuffeet Onuphre s'opposent trait pour trait. Tartuffe lui semble outré et invraisemblable. Voyons qui a raison du moralisteou du poète dramatique. I. Certaines exagérations s'expliquent par les nécessités du théâtre. 1. La scène en effet a ses exigences. Elle demande des traits accentués (optique théâtrale). Onuphre qui estdiscret, adroit,qui vient à ses fins sans se donner...
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MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit(janvier 1622-17 février 1673)Auteur dramatique, comédienJusqu'à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez lesjésuites de l'important collège de Clermont, à Paris.
MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est...
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« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet
Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?
« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? En quoi le théâtre explique-t-il la vie ? Est-ce la 1 efonction du théâtre ? Comment le théâtre peut-il aborder des questions, des thèmes de la vie ? I- Le théâtre, un lieu de specta...
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MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu'à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuitesK109 de l'important collège de Clermont, à Paris.
MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est...
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- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaëtan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une mise en question de la convention théâtrale. En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un anti-théâtre vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel ?
- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaétan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un «anti-théâtre » vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.