Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
«
Le terme même de dénouement éclaire sur sa fonction : la scène du dénouement est chargée de "dénouer" l'intriguequi a été présentée et qui s'est compliquée tout au long de la pièce.
Elle a une fonction dramatique évidente.
A cepremier niveau se superpose un niveau symbolique : quel sens l'auteur a-t-il voulu donner à sa pièce? La questiondu sens est problématique dans le cas du théâtre : c'est en effet un genre qui est par définition polyphonique, c'estle genre où l'auteur est le plus discret, puisqu'il s'éparpille en divers personnages qui ont tous la parole.
C'estpourquoi la scène finale prend une grande importance : l'auteur y montre à qui il décide de donner le "dernier mot".
Faut-il pour autant se fier uniquement au dénouement? Et admettre que toute la pièce tourne autour de la scènefinale? I.
Un lieu privilégié pour délivrer le message principal de l'auteur _ Dans ses Discours sur le poème dramatique , Corneille émet l'idée que le destin des personnages, dans les tragédies, doit avoir une portée morale : la mort de Cléopâtre dans Rodogune a un sens, elle est destinée à montrer qu'un personnage animé par une passion noire (l'amour du pouvoir, en l'occurrence) ne parvient qu'à provoquer sapropre destruction._ Cas particulier des "pièces à thèse" au XXe siècle : .Ainsi dans sa pièce Le malentendu , Camus met en scène une mère et ses filles qui tiennent une auberge et tuent et détroussent leurs clients.
Par erreur, elles tuent ainsi leurpropre fils sans le reconnaître, puis découvrent son identité et leur crime.
La dernière scène montre Maria, une desfilles, qui se tourne vers leur serviteur, "Le vieux" et lui demande de l'aide, qu'il lui refuse.
Le "vieux" est ici l'image deDieu, et ce dialogue final montre le caractère absurde et désespéré de la croyance religieuse.
Il résume en uneimage forte le message global de la pièce.
II.
Le choix du dénouement participe aussi d'un jeu avec les codes théâtraux et avec le lecteur _ Le dénouement des comédies est codifié : il est préférable que la pièce se termine dans une tonalité d'allégressegénérale (que tout le monde soit satisfait) et très souvent par un mariage : une très grande partie des comédies deMolière se termine par le mariage des amants qui semblait d'abord impossible ( L'école des femmes, Tartuffe, Le médecin volant ...) le dénouement de L'avare est caractéristique : le mariage final de Cléante et de Marianne n'est dû qu'à un coup de théâtre qui dévoile que Marianne est la fille d'Harpagon, et qu'il ne peut donc se marier avecelle.
Ce deux ex machina paraît un peu forcé, mais permet l'heureux dénouement.
Mais il semble que le sens véritable de la pièce soit dans la peinture du caractère obsessionnel de l'Avare, et de sa monomanie destructrice etpresque tragique.
Le dénouement allègre pourrait presque paraître discordant par rapport aux accents grincants dece personnage._ Le dénouement de Dom Juan , du même auteur, brouille les pistes : la pièce se termine sur le châtiment exemplaire et divin du pécheur; mais il a eu auparavant largement le temps d'exposer sa philosophie du libertinage, et de lamettre en pratique.
De plus cette punition divine reste irréaliste.
Ce dénouement contribue à brouiller plutôt le sensde la pièce : le spectateur ne peut trancher entre une apologie, et une condamnation du libertinage.
III.
Ne risquerait-on pas de passer à côté de la pièce en attendant tout du dénouement? _ La question du "sens" ramène à celle de la "fonction" d'une pièce : Corneille donne dans ses textes théoriques unefonction morale aux tragédies, mais ses personnages noirs restent séduisants et fascinants; la pièce ne doit-elle pasavant tout provoquer chez le spectateur, "par-delà le bien et le mal", la catharsis dont parle Aristote dans saPoétique ? Cette purgation des passions et des peurs par leur évocation sur une scène, et par leur incarnation dans des personnages, se fait tout au long de la pièce et pas seulement dans son dénouement._Ionesco tourne en dérision le fait même de chercher un sens ultime et caché à une pièce dans La cantatrice chauve : cette pièce ne comporte pas de véritable dénouement, elle détruit la notion même de dénouement : arrivée à la scène finale, où les personnages se jettent à la tête des mots dépourvus de sens, elle est censéereprendre au début, et se rejouer entièrement, en inversant les rôles des deux couples principaux.
Ici, le refus dusens va de pair avec le refus du dénouement.
Le dénouement, inverse et symétrique à la scène d'exposition, a une place capitale dans l'économie de la pièce :l'auteur peut s'en servir pour délivrer son message ultime dans une image finale et forte.
Mais il peut aussi, aucontraire, jouer sur l'attente du lecteur et brouiller les pistes, en choisissant un dénouement qui semble discordantavec le reste de la pièce, qui étonne par sa soudaineté ou par son incongruité.
Dans ce cas il fournit une piècesupplémentaire à l'exégèse, mais ne peut suffire à éclairer toute la pièce.
L'importance attachée à l'interprétation etau dénouement est détournée de façon ironique par un auteur comme Ionesco, qui déçoit radicalement ces deuxattentes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : « J'écris plus pour moi que pour vous ». En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
- Beaucoup affirment que le théâtre ne prend son véritable sens que pendant la représentation et grâce à elle - la simple lecture de l'oeuvre rédigée par l'écrivain passerait ainsi à côté de l'essentiel : on ne peut pas lire le théâtre . Vous expliquerez, en vous référant à des textes de théâtre étudiés en classe ou à d'autres expériences de spectacle, ce que vous pensez de cette affirmation ?
- « Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef affirme Stéphane Mallarmé. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les oeuvres du corpus, les textes étudiés en classe ainsi que vos connaissances personnelles.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.