L'oeuvre dramatique de Marivaux
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'oeuvre dramatique de Marivaux. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Marivaux exerça son talent dramatique dans des directions diverses. Il écrivit des comédies d'aventures romanesques (Le Prince travesti, 1724); des comédies à tendances sociales et philosophiques (L'Ile des Esclaves, 1725); des pièces à thèse morale (L'École des Mères, 1732); des pièces bourgeoises et sentimentales (La Femme fidèle, 1755).
Marivaux exerça son talent dramatique dans des directions diverses. Il écrivit des comédies d'aventures romanesques (Le Prince travesti, 1724); des comédies à tendances sociales et philosophiques (L'Ile des Esclaves, 1725); des pièces à thèse morale (L'École des Mères, 1732); des pièces bourgeoises et sentimentales (La Femme fidèle, 1755).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
- Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, c'est-à-dire où elle vit devant un public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
- Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant le public. Mais quel est le rôle de celui-ci ?
- Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.