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« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?

Publié le 20/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?. Ce document contient 981 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ».

Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre.

Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? En quoi le théâtre explique-t-il la vie ? Est-ce la 1 efonction du théâtre ? Comment le théâtre peut-il aborder des questions, des thèmes de la vie ? I- Le théâtre, un lieu de spectacle A- Un monde de carton • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement).

Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… => Tout y est fait d’artifices et de conventions. • La catharsis.

Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.

» Comédien feint l’émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume). Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est. B- Un monde d’intrigues • Pièce de théâtre => doit intéresser et toucher le spectateur. • Tragédie => doit inspirer terreur et pitié au spectateur.

Cf.

Andromaque qui doit choisir entre la vie de son fils et la mémoire de feu son mari.

Cf. Le Cid : Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu’il doit servir.

Cf.

la jalousie de Phèdre – passionnée, aliénée, divisée, Phèdre est un personnage ambigu, fascinant dans sa complexité –, violence de la passion d’Hermione, fin d’Andromaque (la folie et la mort))… • Comédie => divertir.

La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient.

Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants. Ex : Arnolphe de l’ École des femmes .

Il est si ridicule et mauvais que c’est un plaisir d’imaginer qu’Agnès l’a ou va le tromper => le spectateur sort content du spectacle.. »

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