1691 résultats pour "commentez"
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Roland de ParmeXIIIe siècleIl ne fit guère que rééditer et commenter vers 1250 la Practica de Roger qui, dans l'école deSalerne était commentée par les quatre maîtres.
Roland de Parme XIIIe siècle Il ne fit guère que rééditer et commenter vers 1250 la Practica de Roger qui, dans l'école de Salerne était commentée par les quatre maîtres.
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COMMENTEZ: « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » Jean Cocteau, Essai de critique indirecte. Commentez cette citation.
COMMENTEZ: « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » Jean Cocteau , Essai de critique indirecte . Commentez cette citation. Premièrement, on peut entendre cette citation littéralement et voir dans le miroir cet outil qui par réflexion de lalumière nous renvoie notre image. S'il y a bien un jeu de mot sur « réfléchir », c'est bien que le miroir nous renvoiedirectement et objectivement une image de nous qu'elle soit peu glorieuse ou non faisant l'inventair...
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Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : « Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y a plus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ». Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles.
Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : « Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y aplus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ».Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles. Jean Anouilh, écrivain et dramaturge du XXème siècle, reprend avec Antigone, pièce noire écrite en 1944, les données de la tragédie de Sophocle, grand tragiqueGre...
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Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : « Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y a plus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ». Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles.
Vous commenterez la conception du tragique que nous propose Jean Anouilh dans la préface de ses œuvre : « Finalement, c'est reposant la tragédie parce qu'il n'y aplus d'espoir, de sales espoirs… D'une manière ou d'une autre les jeux sont faits ».Vous commenterez la définition tu tragique en vous inspirant de vos lectures personnelles. Jean Anouilh, écrivain et dramaturge du XXème siècle, reprend avec Antigone, pièce noire écrite en 1944, les données de la tragédie de Sophocle, grand tragiqueGre...
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Vous commenterez cette opinion de Montherlant: Une pièce de théâtre ne mintéresse que si l'action extérieure réduite à la plus grande simplicité n'est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme.
Vous commenterez c ette op inion ·d e Montherlant: o Un e pièce, d e t héâtre ne m'intéresse que si l'action e xtérieure r éduite à la plus gra nde simplicité n'es t .qu'un préte xte à l'exploration de l'homme. o Conseils. L' énoncé la isse u ne g rande li ber-t é au can dida t en l'invitant, sa ns plus d e précision, à � commenter & la ph rase de Montherl ant. C ette liberté crée cependant p his de de voirs que de droits. I l convient en e ffet d'.une p...
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« Il faut être juste avant d'être généreux ». Commentez cette pensée de Chamfort.
! Justice et g énérosité ✓ « Il faut être juste avant d'être généreux ». Commentez cette pensée de Chamfort. Sujet donné à un concours externe de contrôleur du travail. Les maximes de CHAMFORT ont fourni beaucoup de sujets de dissertation à de nombreuses générations de lycéens. Le jury vous invite simplement à commenter cette pensée qui sem ble pouvoir recueillir un assentiment général. Bien entendu vous avez également le droit de la discuter, si vous...
- savoir commenter un poeme
- Vocabulaire: COMMENTATEUR, -TRICE, substantif.
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- Vocabulaire: COMMENTER, verbe transitif.
- AUTRES SUJETS COMMENTÉS
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«Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues.
MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterezce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendrel'exactitude dans l'observation et la représentation de la n...
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Une oeuvre d'art gagne-t-elle à être commentée ?
Analyse du sujet : Nous nous heurtons à plusieurs difficultés dès que nous tentons de définir la notion d'art : - premièrement, les critères qui distinguent ce qui est de l'art de ce qui n'en est pas varient dans l'histoire. Aujourd'hui, on peut même dire qu'il n'y a plus de critère admis. - L'absence de critère pose un second problème : personne n'a de légitimité à dire ce qu'est l'art et ce qu'il n'est pas. L'art ce réduit aujourd'hui le plus souvent à ce qui me...
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Connais-toi toi-même. Socrate. Commentez.
Connais-toi toi-même. Socrate. Commentez. • Souvent attribuée à Socrate (469-399 av. J.C.), cette formule figurait en fait parmi d'autres du même ordre, sur lefronton du temple de Delphes. C'est là que le philosophe grec l'a découverte avant d'en faire sa devise.• Les textes antiques dans lesquels cette formule se trouve commentée sont nombreux. Non pas, bien entendu, destextes de Socrate lui-même car on sait que l'enseignement de celui-ci fut oral et qu'il témoignait d'une profondeméfiance vis-...
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Commentez ces vers de Boileau
Commentez ces vers de Boileau Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, Fit sentir dans ses vers une juste cadence, D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir, Et reduisit la muse aux regles du devoir. Par ce sage ecrivain la langue reparee N'offrit plus rien de rude a l'oreille epuree; Les stances avec grace apprirent a tomber, Et le vers sur le vers n'osa plus enjamber. Tout reconnut ses lois, et ce guide fidele 10 Aux auteurs de ce temps sert encor de modele. Marchez done sur ses pas :...
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? Commentez ce texte de Sartre, extrait de L'existentialisme est un humanisme
Sartre ► Commentez ce texte de Sartre, extrait de L'existentialisme est un humanisme. DOCUMENT il « Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros. Un l des reproches qu'on fait le plus souvent aux Chemins de la liberté 1 , se formule ainsi: mais enfin, ces gens qui sont si veules, comment en ferez-vous des héros ? Cette objection prête plutôt à rire car elle s suppose que les gens naissent héros. Et au fond, c'est cela que les gens souha...
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Commenter ce sonnet de Sully Prudhomme : A Ronsard
Commenter ee sonnet de Sully Prudliomme A Ronsord. 0 maitre des charmeurs de l'oreille, o Ronsard, J'admire tes vieux vers, et comme ton genie Aux lois d'un juste sens et d'une ample harmonie Sait dans le jeu des mots asservir le hasard. Mais plus que ton beau verbe et plus que ton grand art, J'aime to passion d'antique poesie, Et cette temeraire et sainte fantaisie D'etre un nouvel Orphee aux hommes nes trop tard. Ah! depths que les cieux, les champs, les Bois et l'onde N'avaient plus d'ame, un...
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? Commentez ce texte de Descartes, eextrait du Discours de la méthode.
Descartes ► Commentez ce texte de Descartes, extrait du Discours de la méthode. DOCUMENT « Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations 1 que j'ai faites ; car elles sont si métaphysiques et si peu communes, 1 j qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et tau- il tefois, afin qu'on puisse juger si les fondements que j'ai pris sont •: s assez fermes, je me trouve en quelque façon contraint d'en parler. [j J'avais...
- AUTRES SUJETS COMMENTÉS
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Commentez ce mot de Rabelais : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Commenter ce mot de Rabelais : « Science sans conscience n'est que mine de » Avant de commenter cette maxime, nous eprouvons le besoin de mettre d'accord notre science et notre conscience. Nous savons que cette formule lapidaire n'est pas isolee dans le livre de Rabelais; et notre conscience nous commande de la replacer dans son contexte. Nous avons lu, en effet, dans la lettre de Gargantua a Pantagruel : « Parce que, selon le saige Sa- lomon, sapience n'entre point en Arne malivole, et science...
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Commentez la pensée de SENEQUE :
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »
La morale politique✓ Commentez la pensée de SENEQUE : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Voilà un exemple de sujet classique de morale fréquemment traité dans les lycées. Un tel sujet ne devrait présenter aucune difficulté particulière pour les candidats. Il convient toutefois de veiller à l'orientation des développements. Au niveau du lycée, ce genre de...
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Bibliographie commentée de La Bruyère, Les Caractères
Bibliographie commentée • Œuvres du xv11• siècle -La Bruyère, Les Caractères, édition Robert Garapon, Paris, Classiques Garnier, 1990. (Édition très utile à consulter, en particulier pour son glossaire et son lexique.) -Moralistes du XVII' siècle de Pibrac à Dufresny, Paris, Robert Laffont, collec tion «Bouquins», 1992. (Pour jeter un coup d'œil à l'œuvre de Pascal et de La Rochefoucauld. Cette édition contient également Les Caractères, avec d...
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Texte de Paul Valéry
Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.
Texte de Paul Valéry Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.
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« Cela ne m'amuse pas ! » VICTORIA, vers 1897. Commentez.
« Cela ne m'amuse pas ! » VICTORIA, vers 1897. Commentez. La reine d'Angleterre et impératrice des Indes Victoria (1819-1901) maria ses enfants à tous les souverainseuropéens, gagnant le surnom de « Grand-mère de l'Europe ». Son règne de soixante-quatre ans se caractérise parune grande pudibonderie, nettement accentuée après la mort de son mari le prince Albert, en 1861. Dans les palaisroyaux, on en vint à recouvrir de tissu les pieds sculptés des meubles ; ils étaient, paraît-il, trop s...
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Commentez et appréciez ce sonnet de Jules Lemaître
Bossuet. Commentez et appr6eiez ee sonnet de Jules Lemaltre : Defenseur et captif altier du rite ancien, Prophete du passé, tes levres sans souillure Du charbon d'Isaie ont garde la bralure... Tu fus Mage et Pontife et to n'inventas rien. Quelque chose d'humain pleure, rit ou murmure Dans les vibrations du luth aonien; Quand sonne le clairon de cuivre, l'on sent bien Que l'arne d'un vivant souffle en son embouchure : Mais la cloche impassible envoie an del serein, Sans que rien de mortel tourmen...
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Commentez ce jugement de Philippe Van Tieghem
Commentez ce jugement de Philippe Van Tieghem : «Le surréalisme est foncièrement antimystique, puisque lemysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre ; la négation du mysticisme évite ledéchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent.» (Petite Histoire des grandes doctrineslittéraires en France, 1946.) On pourra rapprocher cette citation de ces lignes extraites de Philosophie dusurréalisme (1955) de Ferdinand Alquié : «À l...
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Commenter ce mot d'Émile Augier : La dérision de tout ce qui élève l'âme, la blague, puisque c'est son nom, n'est une école à former ni honnêtes gens, ni bons citoyens. (La Contagion, 1866.)
Commenter ce mot d'Emile Angier La derision de tout ee qui eleve Paine, la blague, puisque e'est son nom, n'est une eeole it former ni honnetes gens, ni bons eitoyens. (La Contagion, 1866.) Le mot blague est, parait-il, d'origine allemande; la chose est biers fran- caise. Mats pourquoi les etymologistes s'entetent-ils a traduire Balg, d'on viendrait blague, par vessie, ou petit sachet elastique, alors qu'il designe aussi Bien la balle des cereales, chose legere et sans importance? C'est a ce der...
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CLEMENCEAU : Je fais la guerre. Commentez.
CLEMENCEAU : Je fais la guerre. Commentez. Devenu Président du Conseil en 1917, au moment où la Grande Guerre passait par une phase dramatique (révolutionrusse, lassitude et découragement des poilus), Georges Clemenceau (1841-1929), bien qu'âgé de soixante-seizeans, manifesta une énergie extraordinaire et un dynamisme qui devint contagieux.Il exposa son programme dans le style percutant qui lui était habituel : « Ma formule est la même partout. Politiqueintérieure : je fais la guerre. Politi...
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LA FONTAINE: TEXTE COMMENTÉ La laitière et le pot au lait
LA FONTAINE: TEXTE COMMENTÉ La laitière et le pot au lait Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry, succéda à son père dans sa charge de maître des eaux et forêts et enresta titulaire jusqu'en 1672. Quoique marié de bonne heure, il vécut très peu chez lui, et fut hébergésuccessivement par Fouquet, la duchesse de Bouillon, Mme de La Sablière et M. d'Hervart. Il publia trois recueils deContes (1664-1665-1671) et douze livres de Fables (I à VI en 1668, VII à XI en 1679, le XII. en 1694)....
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Commenter un texte poétique
Commenter un texte poétique Le comm entaire d'un texte poétique s'inscrit principalemen t dans le cadr e de l'ob jet d'étude " La poésie .. , commun à toutes les premi ères des séries d'enseignement général et technologique. Cet objet d'étu de peut toutefo is être associé à un deuxième objet d'étude. Avant d'appliquer la méthodologie du commen taire, nous com menc erons par présenter les princi pales probléma tiques qui se rat ta ch ent à l'ob jet d'étu...
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Commenter un texte romanesque
romanesque Commenter un texte Le comm entaire d'un texte romanesque s'inscrit principalement dans le cadr e de l'ob jet d'étude " Le roman et ses perso nna�;,ê : visions de l'homme et du monde "• commun aux classes de pre mi ère de toutes les séries �>nérales et technolo� Hr;,Vê Avant d'appliqu er la méthode du comme ntaire, nous rappell erons les notions spécifiques à cet objet d' étude. Selon les instructi ons officielles : À partir des questions...
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Commenter un texte de théâtre
Commenter un texte de théâ tre Le comm entaire d'un texte théâtral s'inscrit princip alement dans le cadr e de l'ob jet d'étude • Le théâtre : texte et représe ntation "• com mun à to utes les premièr es des séries d'enseignement général et technologique. Mais sec ondair ement, il peut entrer dans le cadr e d'un autre ob jet d'é tude. Av ant d'appliquer la méthodologie du comm entaire, nous com men cero ns par présente r les princip aux objectif s liés...
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Commenter un texte autobiographique
Commenter un texte autobiographique Le comm entaire d'un texte autobio�r aphique suppose de bien conna ître l'objet d'étude " l'aut obio�Clê », propr e à la cla sse de pr emièr e iittéraire. Cet objet d'é tude peut toutefois être associé à un autre objet d'étude, comme l'argumen tation. Avant d'appliquer la méthode du commentair e, nous rappellerons les notions propres à l'a nalyse de toute écriture aut obio�r aphique. LE S NOTIONS CLÉS DE L'ANA LYSE...
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Diderot, l'Encyclopédie, Article Paix (TEXTE COMMENTÉ)
Diderot, l'Encyclopédie, Article Paix (TEXTE COMMENTÉ) C'est Diderot qui a rédigé, dans l'Encyclopédie, l'article Paix dont voici un extrait : « Si la raison gouvernait leshommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrerinconsidérément aux fureurs de la guerre. Ils ne marqueraient point cet acharnement qui caractérise les bêtesféroces. Attentifs à conserver une tranquillité de qui dépend leur bonheur, ils ne sais...
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« Le mensonge passe, la vérité reste. » NAPOLÉON, en 1815. Commentez.
« Le mensonge passe, la vérité reste. » NAPOLÉON, en 1815. Commentez. C'est un Napoléon vaincu, déchu puis exilé à Sainte-Hélène, qui reprend à son compte ce vieux dicton populaire : «Le mensonge passe, la vérité reste. » L'ex-Empereur des Français fait mine de commenter avec détachement lesmultiples attaques de ses anciens ennemis, désormais triomphants. Mais le plus célèbre de ses adversaireshistoriques, François- René de Chateaubriand, est l'un des rares à garder la mesure sur les...
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« Je suis le premier flic de France. » GEORGES CLEMENCEAU, en 1906. Commentez.
« Je suis le premier flic de France. » GEORGES CLEMENCEAU, en 1906. Commentez. Dans l'opposition pendant trente ans, siégeant à l'extrême gauche, Georges Clemenceau s'était attiré le surnom de «démolisseur » ou encore de « tombeur de ministères ». Le 14 mars 1906, il accède au pouvoir pour la première fois,à l'âge de 64 ans, comme ministre de l'Intérieur, portefeuille qu'il conserve en devenant président du Conseil au moisd'octobre. L'ancien contestataire se révèle un chef de gouvernement à la p...
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« Je veux qu'on me rende mon argent ! » MARGARET THATCHER, en 1979. Commentez.
« Je veux qu'on me rende mon argent ! » MARGARET THATCHER, en 1979. Commentez. Premier ministre britannique depuis mai 1979, Margaret Thatcher fait monter la tension à l'automne, avant le sommeteuropéen de Dublin. Elle estime en effet que les milliards de livres sterling versés au budget communautaire profitentaux pays disposant d'une agriculture puissante, dont la France. Elle réclame donc un allègement de la contributionbritannique, son pays traversant une grave crise industrielle. Le 26 novem...
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« Vive le Québec libre ! » CHARLES DE GAULLE, en 1967. Commentez.
« Vive le Québec libre ! » CHARLES DE GAULLE, en 1967. Commentez. Les 21-22 juillet 1967, le président de Gaulle, parti de Saint-Pierre-et- Miquelon (deux îles françaises), remonte leSaint-Laurent à bord du croiseur Colbert. Le 23, il salue à Québec la « terre française du Canada » avec derrière luideux étendards : celui de la France et celui du Québec, bleu roi aux fleurs de lys capétiennes. La feuille d'érable duCanada (majoritairement anglophone) est absente. Le lendemain, il prononce un disc...
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« L'art, c'est l'homme ajouté à la. nature. » Commentez cette formule de Bacon.
Sujet no 32. cc L'art, c'est l'homme ajouté li la. nature. ,. Commentez ceHe formule de Bacon. 1. - INTRODUCTION. Il existe un nombre impressionnant de définitions de l'art. Chacune d'elles ne reflète qu'un aspect particulier des réalités que ce vocable désigne. Le profane pourrait croirE? que l'art est une imitation de la nature. L'art dit réaliste se présenterait comme une copie objective et presque expéri mentale de la na...
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La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. Louis Aragon, Le Libertinage. Commentez cette citation.
La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. Louis Aragon, Le Libertinage. Commentez cettecitation. Pour Aragon, la parole est une conquête prométhéenne. Parler n'est pas inné mais acquis. Pour lui, le poète estcomme un démiurge, un créateur de sens et de mots. En nommant ou en renommant initialement les choses, mais aussi les effets, les personnes, la poésie les rend à leurintégrité. Elle les soustrait à l'objectivation, à la manipulation ; elle les arrache à l'universalisation...
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Commentez ce mot de Sainte-Beuve : « La Fontaine et Molière, on ne les sépare pas, on les aime ensemble. »
Commentez ce mot de Sainte-Beave : « La Fontaine et Moliere, on ne les separe pas, on les aime ensemble. » II est des noms qui s'appellent, que, spontanement, l'on associe pour les comparer, les opposer : Corneille et Racine, Bossuet et Fenelon, Voltaire et Rousseau. Si La Fontaine fait penser a Moliere, ou vice versa, c'est moins par antithese qu'en vertu d'une parente morale et litteraire. 1, A vrai dire, ils ne se ressemblent pas en tout; ils different meme sur certains points importants et a...
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Commentez cette parole de Beethoven: Je suis heureux toutes les lois que je surmonte quelque chose ?
Commentez cette parole de Beethoven': « Je suis heureux tout es les fois que je surmonte quelque chose? » Il est touchant de trouver pareille pensee sous la plume de Ludwig van Beethoven, « genie herolque » de la musique. Constatation modeste et fiere, encouragement a ''effort, precieuse recette leguee aux candidate au bonheur, elle possede d'autant plus de valeur qu'elle emane d'un perpetuel combat- tant, d'un grand bless& de la vie. Avec infiniment plus de raison que Gcethe - qui jamais ne le...
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? Commentez ce texte de Hobbes, Du citoyen.
Hobbes ► Commentez ce texte de Hobbes ) extrait Du citoyen. DOCUMENT
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Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir La partie de billes •Laisser les élèves observer et commenter la situation. Faire lire la première bulle et demander aux élèves de chercher individuellement le nombre de billes de Matthieu à la fin de la journée. Corriger collectivement au tableau en notant les différentes propositions. •Procéder de même pour Élisa et Jérémie. Éléments de corrigé : Matthieu : 46 + 10 – 4 + 12 = 64 ; Élisa : 28 – 12 + 6 + 10 = 32 ; Jérémie : 31 + 15 – 8 – 3 = 35. S’entraîner •Ex...
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal (LXXX): Commentez ce poème en insistant sur le thème de l'ennui.
Baudelaire, Les Fleurs du Mal (LXXX): Commentez ce poème en insistant sur le thème de l'ennui. Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte, L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur, Ne veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeur, Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle bute. Résigne-toi, mon cœur; dors ton sommeil de brute.Esprit vaincu, fourbu! Pour toi, vieux maraudeur, L'amour n'a plus de goût, non plus que la dispute; Adieu donc, chants decuivre et soupirs de la flûte! Plaisirs, n...
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« C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. » NEIL ARMSTRONG, en 1969. Commentez.
« C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. » NEIL ARMSTRONG, en 1969. Commentez. Le 5 mai 1961, Alan Shepard est le premier Américain envoyé dans l'espace. Mais il a été précédé, le 12 avril, par leSoviétique Youri Gagarine. Le 25 mai, le président américain Kennedy fixe une « nouvelle frontière » à atteindreavant la fin de la décennie : envoyer un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf. Et surtout, devancerl'U.R.S.S. dans cette compétition spatiale. C'e...
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On a dit : « La vie est ce Qu'elle doit être pour un homme actif, c'est-à-dire pleine d'obstacles. » Commentez cette réflexion.
On a dit : « La vie est ce qu'elle doit être pour un homme actif, c'est-à-dire pleine d'obstacles. »Commentez cette réflexion. INTRODUCTION. — Assurer à leurs enfants une existence sans difficultés, tel est le souci principal des parents dans les meilleures familles : c'est dans ce but qu'on cherche à augmenter le patrimoine familial et qu'on tâche de donnerà chacun la meilleure formation possible.Aussi beaucoup ne comprennent plus quand on leur vante la valeur des existences diffici...
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Analysez le contenu et commentez les idées essentielles de cette page célèbre de Voltaire : PRIÈRE A DIEU
Analysez le contenu et commentez les idées essentielles de cette page célèbre de Voltaire : PRIÈRE A DIEU « Ce n'est plus aux hommes que' je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous lestemps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité et imperceptibles au reste de l'Univers d'oserte demander quelque chose, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié leserreurs attachées à notre nature; que ces erreurs...
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Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. Marx et Engels. Commentez.
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. Marx et Engels. Commentez. D'automne 1845 à l'été 1846, Marx et Engels travaillèrent sur un ouvrage dont le titre devait être L'Idéologie allemande, critique de la philosophie ailemande la plus récente dans la personne de ses représentants Feuerbach, B. Bauer et Stirner, et du socialisme allemand dans celle de ses différentsprophètes. Resté inachevé, l'ouvrage ne fut pas publié, mais il constitue pour...
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- Faites l'analyse du dialogue suivant, puis dégagez-en une idée qui vous paraît importante et commentez-la.
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Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
1 / 2 Découvrir Nœuds et symétrie •Laisser les élèves observer l’exercice et le commenter. C’est une situation proche de celle des activités préparatoires, il s’agit de reproduire de façon symé- trique une figure dessinée sur un quadrillage •Faire lire les consignes. Préciser que l’axe de symétrie est sur la ligne g du qua- drillage. Rappeler que pour construire la figure symétrique, il faut compter les carreaux à partir de l’axe de symétrie. Conseil : pendant le travail, passer ent...