Databac

Texte de Paul Valéry Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texte de Paul Valéry Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. « Le diplôme fondamental, chez nous, c'est le baccalauréat. Il a conduit à orienter les études sur un programme strictement défini et en considération d'épreuves qui, avant tout, représentent, pour les examinateurs, les professeurs et les patients, une perte totale, radicale et non compensée, de temps et de travail. Du jour où vous créez un diplôme, un contrôle bien défini, vous voyez aussitôt s'organiser en regard tout un dispositif non moins précis que votre programme, qui a pour but unique de conquérir ce diplôme par tous moyens. Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objet des études. Il ne s'agit plus d'apprendre le latin, ou le grec, ou la géométrie. Il s'agit d'emprunter, et non plus d'acquérir, d'emprunter ce qu'il faut pour passer le baccalauréat ». Paul Valéry, Essais quasi-politiques (in "Variété III" 1935-1936) Commenter, c'est d'abord dégager l'idée essentielle du texte, celle qui en constitue l'armature. C'est ensuite en montrer les tenants et les aboutissants, les pourquoi, les comment, c'est expliquer (et non paraphraser).

« Texte de Paul Valéry Commentez le texte suivant, puis posez dix questions que le texte vous suggère et répondez-y en une phrase, ou plusieurs phrases si le fond l'exige.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles