Databac

Grouper par dizainesDécouvrirLes billeso Laisser les enfants observer la situation et la commenter.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grouper par dizainesDécouvrirLes billeso Laisser les enfants observer la situation et la commenter. Ce document contient 519 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les billes •Laisser les enfants observer la situation et la commenter.

Il s’agit de dénom- brer des collections de billes en désordre puis de traduire les différentes situa- tions en utilisant les dizaines et les unités. •Inciter les élèves à entourer les billes par paquets de dix.

Quand le travail est terminé, les interroger sur les stratégies qu’ils ont utilisées : on peut compter de 10 en 10 (dix, vingt, trente, quarante et huit, quarante-huit), on peut compter les 10 (quatre 10 c’est quarante et huit, quarante-huit).

Les amener enfin à compter les dizaines et les unités.

•Faire lire la deuxième consigne et demander aux élèves de dénombrer les billes de la même manière que précédemment.

Éléments de corrigé : avant la partie, Gabriel a 48 billes, Farid en a 53.

Après la partie, Gabriel a 65 billes, Farid en a 36.

•Conclure avec les élèves que pour dénombrer une collection, il faut faire des paquets de dix que l’on appelle des dizaines, les éléments qui restent s’appelant des unités.

•Faire observer l’écriture du nombre de billes de Gabriel avant la partie : on écrit 48 avec un 4 et un 8 parce qu’il y a 4 dizaines de billes et 8 billes ou 8 uni- tés.

Recommencer avec les autres nombres de la situation.

Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.

Pierre a 56 billes, il en a 5 dizaines et 6 unités. Autres activités • Faire dénombrer et comparer des grandes collections.

•Faire comparer des écritures additives réalisées avec des dizaines.

•Faire compter de dix en dix à partir d’un nombre donné.

•Faire colorier des étiquettes qui correspondent à un nombre entier de dizaines (par exemple, 24 + 6, 45 + 5…).

© Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 NU 07Numération semaine 4 Grouper par dizaines Objectifs • Dénombrer une grande collection en groupant les objets par dizaines.

• Réviser les notions de dizaine et d’unité.

Mots clés Dénombrer, grouper, dizaine, unité.

Activité préparatoire Matériel : l’ardoise ; des grilles de dix cases dont on a colorié certaines cases.

Prévoir plusieurs grilles entièrement coloriées.

Exemples : •Montrer une grille aux élèves pendant une dizaine de secondes puis la cacher et leur demander d’écrire sur leur ardoise le nombre de cases coloriées. Recommencer l’exercice avec d’autres grilles.

•Poursuivre l’exercice avec deux, puis trois et enfin quatre grilles à la fois, cer- taines étant entièrement coloriées.

Demander aux élèves de compter la totalité des cases coloriées et d’écrire le nombre correspondant sur leur ardoise.

Lors de la correction, demander à l’élève qui propose un nombre de justifier sa réponse : par exemple, il y a 29 cases coloriées parce qu’il y en a 10 + 10 + 9.

Noter ou faire écrire par un élève au tableau les égalités correspondantes.

•Demander ou rappeler aux élèves le terme qui désigne les cases qui ne sont pas groupées par 10 : ce sont des unités.

Recommencer le jeu en demandant aux élèves d’écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités, par exemple : 2 dizaines 7 unités ou 2d 7u.

1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles