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Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres. Ce document contient 602 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les collectionneurs • Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire la consigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.

Faire remarquer que ceux-ci sont organisés sur les pages des albums de telle manière que l’on peut les dénombrer rapidement, sans les compter un à un (une page pleine contient 20 timbres).

•Expliquer aux élèves qu’ils doivent noter les écritures additives qui leur permettront de totaliser les timbres de chaque enfant, puis les laisser travailler individuellement.

• Procéder à une correction collective au tableau en écrivant toutes les propo- sitions et en les faisant vérifier par les élèves.

Leur demander d’expliquer les procédures qu’ils ont suivies pour produire les écritures additives et pour les cal- culer : ont-ils écrit le nombre de timbres correspondant à chaque page, à chaque double page (écriture réduite) ? Par exemple, dans le cas de Noé (20 + 20 + 10 + 20 + 10 + 15), on peut dire : vingt et vingt quarante, et dix cinquante, et vingt soixante-dix, et dix quatre-vingts, et quinze quatre-vingt quinze.

Éléments de corrigé : Noé a 95 timbres, Natacha en a 97, Nicolas 93 et Guillaume 99.

Autres activités • Continuer le dictionnaire des nombres.

•Faire placer des nombres sur une droite numérique.

• Proposer aux élèves un tableau sur le modèle ci-dessous et leur demander de compléter les cases pour produire les sommes indiquées avec le plus petit nombre de pièces possible.

Autre fiche L’ordre des nombres de 0 à 99 sera l’objet de la fiche NU 15. © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… 50 20 10 5 2 1 94 euros 1 2 2 82 euros © Infomedia communication CE 1 NU 14Numération semaine 9 Lire et écrire les nombres de 0 à 99 Objectifs •Lire et écrire les nombres de 0 à 99, en chiffres et en lettres.

•Connaître et utiliser les différentes écritures de ces nombres.

Mots clés Les nombres de 90 à 99.

Activités préparatoires •Les nombres de 89 à 99 : écrire au tableau 8d 9u, ou dire 8 dizaines 9 unités ; les élèves disent ou écrivent sur leur ardoise 89.

Écrire le nombre au tableau.

Varier l’exercice en commençant par indiquer le chiffre des unités.

Continuer l’exercice, sous ses deux formes, jusqu’à ce que tous les nombres compris entre 89 et 99 soient inscrits au tableau.

Demander ensuite aux élèves de les écrire sur leur ardoise en les classant du plus petit au plus grand.

Corriger collectivement. • Décompositions additives des nombres de 89 à 99 : demander aux élèves de chercher sur leur ardoise des écritures additives pour chacun des nombres étu- diés.

Faire valider les réponses en privilégiant les écritures produites en « comp- tant les dix », par exemple, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 6, ou en « entendant les nombres », par exemple, 20 + 20 + 20 + 20 + 16, 80 + 16.

•Poser des devinettes aux élèves, par exemple : je suis un nombre à deux chiffres, plus grand que 80 et plus petit que 90.

Quand on additionne mes chiffres, on obtient 10.

Qui suis-je ?(82).

Je suis un nombre à deux chiffres, plus petit que 99 et plus grand que 90.

Quand on additionne mes chiffres, on obtient 14.

Qui suis-je ?(95). Je suis un nombre à deux chiffres, plus grand que 90 et plus petit que 99.

Quand on additionne mes chiffres, on obtient 10.

Qui suis-je ? »(91).

Conseil : il est préférable d’écrire les devinettes au tableau.

1 Préalables 2 / 2. »

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