Databac

Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10). Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Remarque : les enfants peuvent aussi s’y rendre individuellement avec leurs parents, munis d’une fiche d’enquête, comme celle éventuellement élaborée pour la fiche Observer et décrire un marché(ES10). Découvrir Les courses au supermarché •Faire observer le dessin et faire reconnaître un supermarché.

Faire indiquer les différences avec ceux que les enfants connaissent.

Faire remarquer la présence de voitures et de Caddies.

•Lire les phrases avec les enfants.

Laisser les enfants donner leurs réponses et confronter leurs points de vue. Aller plus loin •Consigne 1.Faire reconnaître les produits dessinés (des côtelettes d’agneau, un pack de lait, du jus d’orange, du liquide vaisselle, des tomates et des cornets de glace)et nommer les différents rayons.

Préciser le vocabulaire, en particulier, le terme pro- duits d’entretien(qui n’est peut-être pas connu des enfants).

Faire éventuellement un inventaire oral de ce que l’on trouve dans les divers rayons présentés, avant de faire dessiner un produit.

Les expériences des enfants peuvent être variées et il est intéressant de les mettre en commun. •Consigne 2.Lire les phrases, faire expliquer les actions (au besoin les faire mimer).

L’exercice peut être effectué individuellement ou après une discussion collective. © Infomedia communication CP ES 11Espace semaine 21 Étudier les caractéristiques d’un supermarché 1 Préalables Objectifs •Distinguer le supermarché des autres commerces. •Connaître quelques caractéristiques d’un supermarché. •Décoder la signalétique d’un supermarché. Mots clés Supermarché, commerce, produit, caisse.

Activités préparatoires •Collecter quelques dépliants publicitaires distribués par les supermarchés. Diviser la classe en petits groupes et donner quelques-uns de ces dépliants à chaque groupe.

Faire indiquer quelles sont leurs caractéristiques communes : photos de produits au prix attractif, offres promotionnelles, slogans. •Interroger les enfants : à quel rayon peut-on trouver tel produit présent sur un dépliant ? Et tel autre ? Comment ces produits sont-ils emballés ?(en vrac comme au marché ou préemballés) Avec quoi sont-ils pesés ?(avec une balance électronique) •Faire observer les prix indiqués sur les dépliants.

Faire ressortir que le super- marché est associé à l’idée de « faire des économies ». •Raconter, avec la participation des enfants, le déroulement d’un passage à la caisse.

Montrer un code-barres et expliquer son fonctionnement (l’ordinateur de la caisse lit le code et imprime le nom du produit et son prix).

•Faire chercher, parmi tous les produits que les enfants ont sous la main, ceux qui ont été achetés dans un supermarché (vêtements, matériel scolaire, etc.).

Faire observer qu’ils sont d’une grande diversité.

Faire chercher, à l’inverse, des pro- duits qu’on ne trouve pas dans un supermarché (notamment les médicaments).

•Emmener, si possible, les enfants en petits groupes faire des achats pour la classe dans un supermarché.

Faire raconter l’expérience. 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles