Databac

Fiches méthode pour l'explication de texte

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiches méthode pour l'explication de texte. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Discussion : rester humble face à l'auteur. Vous avez parfaitement le droit de critiquer le texte, mais ne dites jamais que l'auteur« a tort», qu'il« se trompe» comme si vous aviez tout compris mieux que lui: ce n'est pas « l'auteur» que vous discutez, mais seulement le texte bref que vous avez sous les yeux. Parlez donc plutôt des « limites du texte», de ses « présupposés implicites», ou des « contre-exemples» que vous pouvez trouver à sa thèse. 8. Dans la discussion, ATTENTION à ne pas retomber dans le préjugé naïf qui était justement critiqué par l'auteur. Vous montreriez alors que vous n'avez rien compris à sa critique! Mieux vaut ne pas faire de discussion du tout plutôt que de tomber dans ce travers. 9. Conclusion: tâcher de trouver un nouveau problème qui mènerait votre discussion encore plus loin. 10. Relisez-vous avec attention. N'oubliez pas que l'orthographe et la correction de la langue sont fondamentaux pour que le correcteur puisse concentrer son attention sur vos analyses. ...»

« Fiches méthode pour l'explication de texte Dix points de dernière minute A.

Le travail préparatoire 1.

Lire et relire le texte: ne pas s'étonner de ne pas le comprendre immé­ diatement.

Les textes philosophiques sont des textes denses, où chaque mot compte.

Ils nécessitent une lecture très attentive.

Considérer chaque mot, chaque expression comme un piège à désamorcer. 2.

Chercher à identifier les moments (les parties) du texte.

Essayer de résu­ mer chacun d'entre eux par une phrase. 3.

Chercher le paradoxe du texte, c'est-à-dire sa thèse : repérer la ou les« for­ mules chocs» qui ressortent de la lecture, ET essayer de comprendre en quoi cette formule recouvre un paradoxe, une idée inattendue/ surpre­ nante / choquante / scandaleuse ...

Cela revient à vous demander CONTRE quoi le texte est écrit: qui met-il en accusation, quel préjugé combat-il, quel problème pose-t-il? 4.

Identifier les concepts mis en jeu par le texte (l'art, la liberté, l'État? ...

) et essayer d'expliciter les définitions que l'auteur leur donne. B.

La rédaction de l'explication de texte 5.

Introduction : expliquer en quoi le texte est paradoxal et indiquer son plan en proposant un résumé en une phrase de chacune de ses parties. 6.

Développement: consacrer une partie du développement à chacune des parties du texte.

Ne pas oublier que c'est du texte que vous devez parler:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles