Databac

Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple: Kant, Réponse à la question «Qu’est-ce que les Lumières?»

Publié le 03/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple: Kant, Réponse à la question «Qu’est-ce que les Lumières?». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Exemple d’explication de texte détaillée M.

PERRE, 2015-2016 Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? » Exemple d’explication intégralement rédigée « La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère ( naturaliter majores [naturellement majeurs ]) ; et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à d’autres de se prétendre leurs tuteurs.

Il est si aisé d’être mineur ! Avec un livre qui tient lieu d’entendement , un directeur de conscience qui me tient lieu de conscience , un médecin qui juge pour moi de mon régime , etc.

, je n’ai vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine .

Il ne m’est pas nécessaire de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien pour moi de cette ennuyeuse besogne .

Les tuteurs, qui se sont très aimablement chargés d’exercer sur eux leur haute direction , ne manquent pas de faire que les hommes, de loin les plus nombreux (avec le beau sexe tout entier), tiennent pour très dangereux le pas vers la majorité , qui est déjà en lui-même pénible .

Après avoir abêti leur bétail et avoir soigneusement pris garde de ne pas permettre à ces tranquilles créatures d’oser faire le moindre pas hors du chariot où ils les ont enfermées , ils leur montrent le danger qui les menace si elles essaient de marcher seules .

» Kant, Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Lumières ? » … Éléments de ponctuation importants … Connecteurs logiques importants … Connecteurs logiques moins importants … Figures de style (exemples, répétitions, énumération, métaphores, style ironique) … Concepts philosophiques à définir … Champ lexical de la facilité … Champ lexical de l’effort et de la pénibilité … Champ lexical du danger … Champ lexical de la liberté (et de l’autonomie) … Champ lexical de l’aliénation (et de l’hétéronomie) Introduction (thème, problème, thèse, enjeu et plan du texte) Dans ce texte extrait de Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Lumières ? » , Kant aborde le thème de l’autonomie de la réflexion de l’homme adulte.

Kant s’efforce de résoudre le problème suivant : comment se fait-il que les hommes ne se servent pas de leur raison de manière autonome alors qu’ils sont depuis longtemps en âge de le faire ? Pour résoudre ce problème, l’auteur soutient la thèse selon laquelle la paresse et la lâcheté sont les deux causes d’un double effet : la facilité avec laquelle la plupart des hommes acceptent de se laisser diriger et la facilité avec laquelle quelques hommes profitent de cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles