888 résultats pour "kant"
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KANT
Explication du texte de Kant Le texte étudié est un extrait de « Réponse a la question : Qu'est-ce que les Lumières? » de Kant. Nous allons voir que cet écrit dénonce les hommes qui se laissent guider, ainsi que ceux qui se plaisent à diriger. Kant critique ces deux agissements car pour lui, aucun n'est authentique. Il écrit ce texte en expliquant combien il est bénéfique pour l'homme de penser par lui-même, sans l'appui d'autrui. Cet écrit paraît divisé en deux parties, l'une critiquant les par...
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Kant
La principale idée de kant est que "l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" pour kant la discipline est nécessaire à une étape de l'éducation permettant l'autonomie. Par ailleurs la nature prend soin des animaux, et laisse dont l'homme prendre soin de lui-même, mais cependant l'homme n'en est pas capable immédiat m'en lorsqu'il est petit il ne peut prendre soin de lui, il a besoin des autres pour le faire à sa place. Kant parle souvent dans son texte de "l'état sauvage" l'état sauvag...
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Corrigé du texte de Kant : le Je et la conscience - « L'homme, nous dit Kant, est capable d'avoir la notion de lui-même, du Je. »
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:102220) Les oeuvres d'art nous font-elles oublier le réel ? Nom : Elise RIBES E-mail : [email protected]
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LA PERSONNE DE KANT
LA PERSONNE DE KANT. L'enfance de Kant : son éducation morale, l'influence piétiste. — Emmanuel Kant naquit à Königsberg le 22 avril 1724d'une famille bien modeste. Son père était sellier et si peu dans l'aisance que deux des sœurs de Kant furentservantes. Il semble cependant, s'il faut en croire Kant lui-même, que le caractère et la tenue morale de ses parentsaient été au-dessus de leur condition. Il paraît avoir hérité de son père, homme d une droiture et d'une franchiseremarquables,...
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Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer. Il y traite le sujet de l’acte volontaire et libre en développant la capacité de l’homme à décider ou non de ses actes. Ainsi, il pose la question de la détermination et de demande si il est possible d'affirmer que, bien qu’il y ait une part de déterminisme dans nos actes, pouvons nous dire que nous avo...
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Emmanuel Kant par Jules VuilleminProfesseur à la Faculté des Lettres de Clermont Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724.
Emmanuel Kant
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kant
1 Universit de Nantes Licence de Philosophie La notion de devoir dans les Fondements de la Mtaphysique des mÏurs dÕEmmanuel Kant Compte rendu prsent dans le cadre du sminaire de philosophie morale et politique dirig par M. Patrick LANG. Justine ABARNOU Anne 2011/2012
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Emmanuel Kant Fils d'un ouvrier sellier, Emmanuel Kant naquit dans une famille de onzeenfants à Königsberg sur la Baltique, ville où il résida toute sa vie.
Emmanuel Kant
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KANT
Texte de Kant : Comme, de toutes les idées de la raison pure spéculative, le concept de la liberté est proprement le seul qui donne à la connaissance, même si ce n'est qu'à la connaissance pratique, une si grande extension dans le champ du suprasensible, je me demande d'où vient qu'il possède exclusivement une si grande fécondité, tandis que les autres désignent sans doute une place vide pour des êtres d'entendement purement possibles, mais n'en peuvent déterminer le concept par rien. Je vois...
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kant
Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment cultiver la liberté par la contrainte ? Il faut que j'accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme ; l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa...
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KANT
Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation (1777-1778). « L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. Par éducation on entend en effet, les soins (l’alimentation, l’entretien), la discipline, et l’instruction avec la formation. Sous ce triple rapport l’homme est nourrisson, - élève, - et écolier. » « La discipline transforme l’animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a dé...
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Que dois-je faire ? (Kant)
Thème 519Connaître et penser chez KantThème 520Que dois-je faire ? (Kant) • Connaître et penserLa Critique de la Raison Pure présente un inventaire des formes a priori de l'esprit humain.D'abord la sensibilité : c'est la faculté de recevoir des intuitions sensibles. Ces intuitionss'effectuent dans l'espace et le temps, mais espace et temps ne sont ni des choses, ni desconcepts empiriques (formés à partir d'expériences antérieures) : Ce sont des conditions apriori de la sensibilité. Puis l'en...
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explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant
Explication de texte numro 1 E. KANT (1724-1804), QuÕest-ce-que les Lumires? Dans la vie de tous les jours, il arrive tous les Hommes, de manire plus ou moins modre, dÕtre victime de fainantise, de paresse ou de fatigue. Ce phnomne peut parfois nous mener ne pas entreprendre certaines actions, comme la rßexion. Cependant, il faut rester sur ses gardes face un tat de paresse trop pouss pouvant constituer un vritable danger: la servitude et la manipulation des Hommes. Ce...
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La morale chez Kant (cours de philosophie - université)
CM PHILOSOPHIE ALLEMANDE Biblio : métaphysique des mœurs, kant * Critique de la raison pure, Kant Grandjean, la philo de kant * lequan, la philosophie morale de Kant CM N°1 I. Introduction Kant : - énorme influence dans la philsophie morale durable – critiqué comme étant un formaliste morale ( « le kantisme a les mains pures mais il n'a pas de mains », Charles Peguy ) 1. Bio – né en 1724 à Königsberg (prusse orientale, Kalingrad ajd) – grandit dans une famille de petits...
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Les limites a priori de la connaissance de KANT
Les limites a priori de la connaissance E: KANT (1724-1804) Le dogmatisme (rationalisme classique) prétend ,étendre la connaissance ·aussi Join que la pensée rationnelle. A l'inverse, le scepticisme fait pqrter Je dou,te à la fois r>ur la pensée mé.ta physique et sur toute connaissance. Avec la philosophie cri tique de Kant la raison prend conscience d'elle même, de ses pouvoirs et de ses limites. Ainsi, la pensée philosophique se dis...
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« L'HOMME EST UN ANIMAL QUI A BESOIN D'UN MAÎTRE. » Kant
1 / 2 « L'HOMME EST UN ANIMAL· QUI A BESOIN D'UN MAITRE. » Kant Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand, a donné son nom au courant de la philosophie critique, en mettant en évidence qu'il y a nécessité à établir, avant toute vision du monde systématique, « les conditions, les présup positions, la portée et les limites de la connaissance». Une grande partie de son œuvre est consacrée à la morale, notamment...
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Kant, Emmanuel
Kant, Emmanuel Philosophe allemand né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un artisan piétiste, il étudia à l'université de sa villenatale, qu'il ne quitta jamais, les sciences naturelles et la philosophie. Dans Die allgemeine Naturgeschichte undTheorie des Himmels (1755), il prépara la théorie Kant-Laplace. Privat-docent à Königsberg en 1755, professeur en1770, Kant développa dès 1766 une nouvelle philosophie, fondée sur l'examen critique de la capacité humaine dereconnaître le monde ext...
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KANT ou La liberté comme clef de voûte par Joël Wilfert
1 / 2 KANT ou La liberté comme clef de voûte par Joël Wilfert 2 / 2
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Texte de Kant
Introduction Les rois philosophes sont-ils un idéal de nos jours? (cette notion de l’Antiquité grecque est apparue dernièrement avec l’élection de Macron, un président ayant fait des études de philosophies). En outre Emmanuel Kant fait une critique explicite du philosophe roi s’opposant à Platon qui définit le philosophe roi comme étant le dirigeant idéal tel qu'il l'explique dans le livre V de La République. Pour Platon, le philosophe ne désire pas le...
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KANT
1724-1804 ,1�縀 LES AUTEURS Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme . XVIIIe Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté . La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Églises) extérieure à la raison humaine.
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Kant: La morale
Thème 468Kant: La morale PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pourtâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface).Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire detrouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de sesactions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confon...
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KANT logique
PHILOSOPHIE EXPLICATION DE TEXTE Dans ce texte Kant philosophe Allemand du 18ème siècle établit une une distinction entre deux sortes de connaissances: Celles qui proviens de l’expérience personnelles ou le témoignage lorsqu’il s’agit de connaissance historique ou il s’agit d’une connaissance rationnelles. En même temps Kant prétend : Ne faut-il pas dans certaines circonstance s’appuyer sur autrui ? C’est une question à laquelle répond le texte de Kant, extrait de...
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L'ANTHROPOLOGIE DE KANT
L'ANTHROPOLOGIE DE KANT C'est dans l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique (1798) que Kant critique la psychologie rationnelle. Telle que Wolff l'avaitdéfinie, elle était l'étude de l'esprit et de l'âme. Or pour Kant, une science de l'âme est impossible parce que l'âme n'est pas unphénomène. Resterait donc une psychologie empirique, pratique (au sens actuel du mot, ce qui correspond à pragmatique selon Kant) quis'intéressera aux caractères, aux croyances, aux sentiments, aux...
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Le sujet chez Kant
Le sujet chez Kant Seul l'homme est sujet ! Descartes et à sa suite Kant (1724 - 1804), nouspermettrons de bien comprendre cela : l'homme a en effet cette particularitéde se positionner, consciemment, comme sujet connaissant face à l'objetconnu ; l'animal ou le végétal en sont incapables. Cette conscience de soi – unité du sujet qui dit « Je » – donne à Kant l'idée directrice de son œuvre inaugurale de l'esprit du « siècle desLumières ». Il s'agit d'opérer une « critique » complète du...
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Kant: Bonheur et Devoir
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS"DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) sedonne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de lamoralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtoutpratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacund'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité estsujette à corruption, souvent confondue avec le calcu...
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Kant et la bienfaisance
Introduction : Au XVIII, Kant propose un fondement à la conscience morale : la raison. Celle - ci permet une morale du devoir , dans laquelle l’obligation, c'est -à-dire la loi qu’on s’impose librement, doit porter vers l’universalité. Dans le texte présenté , Kant traite un aspect de la morale : la bienfaisan ce, en abordant les questions suivantes : doit -on être bienfaisant envers tout homme ? Quelle place laisser à nos sentiments envers les autres dans notre...
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KANT ET SON INFLUENCE
KANT ET SON INFLUENCE I. — VIE DE KANT. Né à Königsberg, en 1724, Emmanuel KANT devint professeur à l'Université de cette ville en 1755 et il y mourut en1804.Le point de départ de sa pensée est le rationalisme de LEIBNIZ et de son disciple WOLFF (1679-1754). Mais lalecture de HUME l'éveilla, comme il le dit lui-même, de son sommeil dogmatique. Par ailleurs, l'apologie que faitROUSSEAU de la liberté donna à KANT l'idée de sa morale.Ses principales oeuvres sont : la Critique de la raison...
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Emmanuel Kant
Emmanuel Kant Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724. Il y vécut et y mourut. Cette ville était en rapports fréquents avecBerlin et l'Académie royale, acquise aux Lumières. Hamann et son Cercle entretenaient à demeure l'influence dupiétisme. La rencontre de ces deux courants de pensée fut profitable à Kant, dont toute la vie fut consacrée à l'étude, à l'enseignement et à la méditation. Lalégende rapporte qu'il suivait, pour ses loisirs et son travail, un horaire rigoureusement fix...
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Kant: De l'état de nature
Le départ de l'homme du paradis, que la raison lui représente comme lepremier séjour de son espèce, n'a été que le passage de la rusticité d'unecréature purement animale à l'humanité des lisières où le tenait l'instinct augouvernement de la raison, en un mot de la tutelle de la nature à l'état deliberté. La question de savoir si l'homme a gagné ou perdu à ce changementne se pose plus, si l'on regarde la destination de son espèce, qui résideuniquement dans la marche progressive vers la perfection...
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KANT et le "JE PENSE"
"Posséder le Je dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ;et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent luisurvenir, il est une seule et même personne, c'est-à-dire un être entièrementdifférent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sansraison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu'il ne peut pas direJe, car il l'a dans sa...
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KANT ET LE BONHEUR
KANT ET LE BONHEUR Indispensable bonheur ! Le bonheur est une idée neuve en Europe, s'est écrié Saint-Just (1767-1794)durant la Révolution française. Kant ne l'a pas contredit. Comme Leibniz (1646-1716), comme Voltaire (1694-1778), il a pensé que le bonheur humanise et civilisel'homme. Et pour cause. Qu'est-ce qui conduit les hommes à sortir de la sauvageriede la nature par la vie en société, l'agriculture, le commerce, l'industrie, l'éducationet la culture, sinon le bonheur ? Et qu'es...
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KANT et l'innocence
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche etl'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif maissurtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur moralede ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcul de...
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KANT ET GALILEE
"Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur le plan incliné par un degré d'inclinaisonqu'il avait lui-même choisi, ou que Torricelli fit porter à l'air d'un poids qu'il savaitd'avance égal à une colonne d'eau de lui connue, [...] ils comprirent que la raisonn'aperçoit que ce qu'elle produit elle-même d'après son propre plan, qu'elle doitprendre les devants avec les principes qui commandent ses jugements selon deslois fixes et forcer la nature à répondre à ses questions, mais ne pas se laissermene...
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KANT et l'état de nature
Commentaire d'un texte de Sartre : Introduction :- Thème (ce dont il est question) : Il s'agit ici d'un extrait du Projet de paixperpétuelle dans lequel Kant tente de voir quels sont les rapports que lesEtats doivent entretenir entre eux. - Problème (ce qui fait question) : Kant pose la question de savoir commentfaire en sorte que les relations entre les Etats ne soient pas conflictuelles etcomment doivent être réglés leurs rapports.- Thèse (proposition philosophique défendue par l'auteur)...
- Kant, Emmanuel
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kant commentaire
Immanuel Kant : « Qu’est-ce que les lumières ? » Kant : 1724 - 1804 1781 : Critique de la Raison pure 1784 : Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Lumières ? » 1778 : Critique de la Raison pratique 1790 : Critique de la faculté de juger Introduction • Le contexte Politique : une situation assez favorable au développement des idées nouvelles ; Frédéric II : Roi de Prusse de 1740 à 1786 ; un prince « éclairé » ; il dé...
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KANT: De la guerre
"Il ne doit y avoir aucune guerre; ni celle entre toi et moi dans l'état denature... puisqu'elle est un devoir." KANT Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature,ni celle entre nous en tant qu'États, qui bien qu'ils se trouvent intérieurementdans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapportréciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacundoit chercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si...
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KANT et la causalité
KANT et la causalité Le point de départ de Hume était essentiellement un unique, mais important concept métaphysique, à savoir larelation de cause à effet (et, par suite, les concepts qui en dépendent, de force, d'action, etc.); il sommait la raison, qui prétend l'avoir engendré dans son sein, de lui expliquer de quel droit elle pense qu'une chose puisse êtrede telle nature qu'une fois posée il s'ensuive nécessairement qu'une autre doive aussi être posée; car c'est là ceque dit le conc...
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KANT et l'ignorance
« Dans sa signification subjective l'ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire. Celui quivoit distinctement les limites de la connaissance, par conséquent le champ de l'ignorance, à partir d'où ilcommence à s'étendre, [...] est ignorant de façon technique ou savante. Au contraire celui qui est ignorant sansapercevoir les raisons des limites de l'ignorance et sans s'en inquiéter, est ignorant de façon non savante. Un telhomme ne sait même pas qu'il ne sait ri...
- Kant: "Qu'Est Ce Que Les Lumières ?"
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Emmanuel Kant
Philosophe allemand rationaliste, né à Königsberg en 1724 et mort dans cette ville en 1804. Il mena unevie extrêmement régulière, entièrement consacrée à l'étude et à l'enseignement. Kant affirme que notreconnaissance consiste dans les données sensibles structurées selon les formes a priori de la sensibilité(espace et temps) et subsumées sous les catégories (concepts) de notre entendement. Seulel'universalité (humaine) de ces dernières garantit l'universalité des lois de Nature et la possi...
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KANT et l'ignorance
"Toute ignorance est, ou bien ignorance des choses, ou bien de ladétermination et des limites de ma connaissance. Quand l'ignorance estaccidentelle, elle doit me pousser dans le premier cas à une investigationdogmatique concernant les choses (les objets), dans le second cas à uneinvestigation critique des limites de ma connaissance possible. Mais quemon ignorance soit absolument nécessaire, et donc me dispense de touteautre investigation, c'est ce qu'on ne peut prouver empiriquement, parl'o...
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Kant et la culture
Extrait La culture (cultura) de ses forces naturelles (forces de l'esprit, de l'âme et du corps), comme moyens en vue de toute sorte de fins possibles, est un devoir de l'homme envers lui-même. L'être humain se doit à lui même(comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions etfacultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage; // au contraire, à supposer qu'il puisse être satisfait de ce qu'il y a d'inné d...