Databac

EMMANUEL KANT

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EMMANUEL KANT Ce document contient 628 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 "' ~ .....

,., .

- , ..

' ~ " - ~~ -.., l-E5 AVTEU'-5 EMMANUEL KANT ( 1724-1804) • Né à Ki:inigsberg dans une famille piétiste, Kant enseigna pendant qua­ rante ans à l'université de cette ville.

D'abord influencé par le rationalisme leibnizien de ses maîtres, il évolue vers une pensée qui tente de concilier le rationalisme et l'empirisme .

Sa lecture de Hume fut déterminante .

Kant veut réaliser en philosophie ce que Copernic a réalisé en astrono­ mie .

Voyant qu'il ne pouvait réussir à expliquer les mouvements du ciel en admettant que les étoiles évoluaient autour du spectateur, Copernic cher­ cha s'il n'aurait pas plus de succès en faisant tourner l'observate ur lui­ même autour des astres immobiles .

En prenant modèle sur cette révolution scientifique, la mé taphysique aura plus de succès : au lieu de régler la connaissance sur la nature des objets , il faut tenter de supposer que les objets doivent se régler sur notre faculté de connaître.

«Nous ne connaissons a priori des choses • que ce que nous y mettons nous­ mêmes » {Cr itique de la raison pure].

Les phénomènes • désignent ce qui apparaît dans l'espace et dans le temps et ce dont nous pouvons faire l'expérience.

Les choses• en soi, ou noumènes •, désignent les réalités en elles-mêmes.

Elles ne sont pas objets d "une expérience possible et nous ne pouvons en avoir de connais­ sance.

Une chose en soi ne peut être donnée dans l'intuition • sensible*, ni être appréhendée par notre entendement.

La révolution kantienne tente d "assigner des limites à la raison humaine: nous ne pouvons connaître que des phénomènes ; il n·y a donc pas lieu de se perdre dans de vaines spéculations métaphysiques .

2.

La morale 0 é Le renversement opéré par Kant dans l'ordre de la connaissance a des conséquences dans la morale .

Seul l' usage de la volonté permet à coup sûr de dire si une action est bonne ou non.

L.:intelligence et autres talents de l' esprit sont des choses bonnes, mais ils peuvent être mal employés par une mauvaise volonté: « Il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté » {Fondements de la 87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles