Databac

Texte de Kant

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texte de Kant Ce document contient 1174 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction Les rois philosophes sont-ils un idéal de nos jours? (cette notion de l’Antiquité grecque est apparue dernièrement avec l’élection de Macron, un président ayant fait des études de philosophies).

En outre Emmanuel Kant fait une critique explicite du philosophe roi s’opposant à Platon qui définit le philosophe roi comme étant le dirigeant idéal tel qu'il l'explique dans le livre V de La République.

Pour Platon, le philosophe ne désire pas le pouvoir, son désintéressement lui permet donc d'en faire un bon usage.Le problème du texte de Kant est la suivante: quelle place le pouvoir politique peut-il réserver à la philosophie? La thèse soutenu par Kant est : le pouvoir politique et la philosophie sont deux domaines distinctes mais qui se complètent tout de même.

Ainsi, nous étudierons le texte de Kant en deux partie: d’un côté nous montrerons ce que n’est pas le rôle politique du philosophe et de l’autre côté nous verrons ce qu’est le rôle politique du philosophe.

L’enjeu du texte de Kant c’est l’importance de la liberté d’expression du philosophe. II/ Ce qu’est le rôle politique du philosophe Dans une seconde partie, Emmanuel Kant expose l’idée de l’utilité du philosophe dans la politique; De plus la philosophie et la politique sont tout de même nécessaire à l’autre.

Sa thèse s’achemine vers celle de Platon. Selon, Kant, Qu’est ce que la démocratie? Qu’est ce que la monarchie? La monarchie comme le définie bien Kant: c’est lorsque le roi détient les pleins pouvoirs et gouverne son peuple (les pouvoirs du monarque ne sont pas limités par l'existence d'une constitution) .A l’inverse, la démocratie est un régime politique dans lequel les citoyens possèdent le pouvoir.

Les « peuples rois » se gouvernent eux même « d’après les lois d’égalité ».

Comme le dit Karl Schmitt, la démocratie « rend l’apparition désuète toute forme ancienne de nos représentations ».

La démocratie est également une forme de constitution du corps politique, et une forme de légitimation du pouvoir politique.

Alors le philosophe est-il démocrate? Nous savons que le philosophe « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon… Alors pouvons nous considérer Kant comme un démocrate? Kant est un philosophe des lumières, et à cette époque, les philosophes des lumières revendiquent la liberté, la liberté de penser et de s'exprimer qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles