Databac

KANT

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : KANT Ce document contient 990 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation (1777-1778). « L’homme est la seule créature qui doive être éduquée.

Par éducation on entend en effet, les soins (l’alimentation, l’entretien), la discipline, et l’instruction avec la formation.

Sous ce triple rapport l’homme est nourrisson, - élève, - et écolier.

» « La discipline transforme l’animalité en humanité.

Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui.

Mais l’homme doit user de sa propre raison.

Il n’a point d’instinct et doit se fixer lui-même le plan de sa conduite.

Or puisqu’il n’est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde pour ainsi dire à l’état brut, il faut que d’autre le fasse pour lui.

» « L’espèce humaine doit, peu à peu, par son propre effort, tirer d’elle-même toutes les qualités naturelles de l’humanité.

Une génération éduque l’autre.

» « La discipline empêche que l’homme soit détourné de sa destination, celle de l’humanité, par ses penchants animaux.

Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle sorte qu’il ne se précipite pas dans les dangers sauvagement et sans réflexion.

La discipline est ainsi simplement négative ; c’est l’acte par lequel on dépouille l’homme de son animalité ; en revanche l’instruction est la partie positive de l’éducation.

» L’état sauvage est l’indépendance envers les lois.

La discipline soumet l’homme aux lois de l’humanité et commence à lui faire sentir la contrainte de la loi.

» « L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation.

Il n’est que ce que l’éducation fait de lui.

» « Il n’y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse, ne soit capable d’apercevoir dans l’âge mûr en quoi il a été négligé, qu’il s’agisse de la discipline ou de la culture (car on peut nommer ainsi l’instruction).Celui qui n’est pas cultivé est brut, celui qui n’est pas discipliné est sauvage.

Le défaut de discipline est un mal bien plus grand que le défaut de culture, car celui-ci peut se réparer plus tard ; mais la sauvagerie ne peut plus être chassée et une erreur dans la discipline ne peut être comblée.

Il est possible que l’éducation devienne toujours meilleure et que chaque génération, à son tour, fasse un pas de plus vers le perfectionnement de l’humanité ; car c’est au fond de l’éducation que gît le grand secret de la perfection de la nature humaine.

Dès maintenant on peut marcher en cette voie.

Car ce n’est qu’actuellement que l’on commence à juger correctement et à saisir clairement ce qui est véritablement nécessaire à une bonne éducation.

C’est une chose enthousiasmante de penser que la nature humaine sera toujours mieux développée par l’éducation et que l’on peut parvenir à donner à cette dernière une forme qui convienne à l’humanité.

Ceci nous ouvre une perspective sur une future espèce humaine plus heureuse.

» « Il y a beaucoup de germes dans l’humanité et c’est notre tâche que de développer d’une manière proportionnée les dispositions naturelles, que de déployer l’humanité à partir de ses germes, et de faire en sorte que l’homme atteigne sa destination.

Les animaux remplissent d’eux-mêmes leur destination et sans la connaître.

Seul l’homme doit chercher à l’atteindre (…).

» « S’améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s’il est mauvais, développer en lui- même la moralité, c’est là ce que doit faire l’homme.

Or quand on y réfléchit mûrement, on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles