Databac

Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter. Ce document contient 2496 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Entrer dans l’écrit Le tri de textes Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu’ils doivent expliciter.

Cette activité permet au jeune enfant de repérer les indices variés qui contribuent à la construction du sens.

C’est une activité constructiviste car les enfants élaborent eux-mêmes leurs savoirs sur l’écrit et sur les textes.

Par ce biais les enfants entrent dans la culture de l’écrit de manière progressive. On peut accéder à des tris fins en proposant des textes proches par leur disposition formelle et présentant des indices plus nombreux.

L’objectif sera d’affiner les critères observés en tenant compte de contenus sémantiques plus précis. A l’inverse, avec des enfants de petite section on peut en rester à un simple « tri d’écrits » : sur une table on place pêle-mêle des albums, des journaux, des romans… .

Les enfants doivent répartir en différents tas selon les critères qui leurs paraissent pertinents. Les enjeux d’un tri de textes En début d’année : - Faire le point sur les catégorisations textuelles utilisées par les enfants, - Sensibiliser les enfants à la multiplicité des types de textes et d’écrits Au début d’un projet d’écriture et en cours d’écriture - permet de dégager les propriétés textuelles d’un nouveau type de texte ou d’écrit Régulièrement - contribue à aider les élèves à comparer les divers écrits Mise en œuvre de cette activité Prendre une collection de 10 à 20 textes numérotés ; textes choisis en fonction des objectifs dominants assignés à l’activité. Pourquoi proposer simultanément beaucoup de textes ? - faciliter des groupements lorsqu’il y a plusieurs éléments d’une même catégorie, - avoir de multiples solutions possibles, - pour conduire les élèves à argumenter pour défendre leur propre solution. Cette activité peut être pratiquée de la MS au CM2. Le choix des textes Ce choix est effectué en fonction du moment où le tri de textes est réalisé et des objectifs poursuivis.

Ces textes peuvent être de support original, photocopié, entier ou tronqué. On peut proposer :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles