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ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUEDISPOSER D'UNE GRILLE D'ANALYSEI) TEXTE OFFICIELII) CONSEIL METHODOLOGIQUERetour au sommaire généralI - TEXTE OFFICIEL :Pour consulter le texte officiel.

Publié le 23/05/2020

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« ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUE DISPOSER D’UNE GRILLE D’ANALYSE I) TEXTE OFFICIEL II) CONSEIL METHODOLOGIQUE Retour au sommaire général I - TEXTE OFFICIEL : Pour consulter le texte officiel . Le second volet de l’épreuve du concours " a pour objet l’analyse des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes ; il sera mis en relation avec le premier, chaque fois que cela est possible. Le candidat doit faire la preuve qu’au-delà de la maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d’école primaire dans la discipline ou le domaine d’activité considéré, il a réfléchi aux problèmes spécifiques que pose aux enfants l’apprentissage de notions et d’éléments de méthode propres à cette discipline ou à ce domaine .

[…] Plusieurs types de documents peuvent être envisagés : outils pour le maître (extraits de guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels), travaux d’élèves ou documents présentant des séquences ou des comportements d’enfants. En fonction des documents proposés, le candidat devra montrer ses capacités à : Repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents ; Déterminer les objectifs visés ; Apprécier la part de l’activité de l’élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée ; Juger de l’intérêt, du moment et des conditions d’utilisation des documents selon leur nature ; Procéder à une première interprétation des productions d’élèves ; Imaginer quelques activités à proposer à la suite de la séquence présentée.

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