Databac

Commentaire de texte littéraire: Qu'attend-on de vous?

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte littéraire: Qu'attend-on de vous?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« B - LA PRÉPARATION LE JOUR DE L'ÉPREUVE L'élaboration d'un commentaire composé, quelles que soient les habitudes de travail de chacun, s'effectue en quatre temps : 1. une approche synthétique du texte qui, si elle est bien faite, fournit des éléments pour la suite; 2. une recherche analytique des centres d'intérêt, un peu analogue à celle à laquelle vous procédez dans une explication linéaire; 3. l'élaboration des grandes lignes d'un plan qui, peu à peu, deviendra plus complexe et plus détaillé; 4. la rédaction définitive du commentaire. Ces étapes constitueront tout naturellement les quatre parties selon lesquelles s'ordonneront nos conseils de méthode. Au préalable, toutefois, deux commentaires entièrement rédigés vous montreront le travail que l'on attend de vous. .. .»

« 1 Qu'attend-on •de vous? 1 - LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Les Instructions officielles, après avoir rappelé l'ob­ jectif de l'enseignement du français au lycée, apportent des précisions importantes relatives au commentaire composé, en soulignant qu'il concerne « un texte littéraire dont la lecture appelle des démarches spécifiques» ..

A - LE TEXTE DE LA NOTE L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire.

Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il décou­ vre, ressent et comprend cette qualité.

Il convient donc de choisir un texte dont la dimension soit autant que pos­ sible de l'ordre d'une vingtaine de lignes ou de vers 1 • Un texte trop court contraindrait le commentaire à une minutie exténuante.

Trop long, il met­ trait le candidat dans l'impossibilité d'accorder au style et au détail de l'ex­ pression l'attention précise que requiert la lecture d'un texte littéraire.

Ce texte ne doit comporter aucune coupure.

Une coupure en déchirerait la trame et rendrait aléatoire toute analyse des effets littér 4ires.

Il doit pouvoir être compris et apprécié sans que soit nécessaire la connaissance de l'œuvre dont il est 1. Le texte Il s'agit d'un texte littéraire ...

...

relativement court ...

..

.

sans coupures ...

...

qui se suffit à lui­ même ...

1.Cette indication r.'exclut pas la forme fixe du sonnet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles