La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé
Publié le 19/12/2021
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La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ?
I- La poésie, texte parfois crypté
Comme le rappelle Sartre, la poésie peut ne pas être comprise .
A- Le propre langage de la poésie
• Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances,
allitérations mais graphisme important (disposition dans la page,
calligrammes).
Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur
Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents.
• La syntaxe et le vocabulaire de la poésie sont spécifiques.
Ex :
onde pour eau ou « sur un arbre perché » pour « perché sur un
arbre ».
=> le poème n'est pas un texte qui peut être résumé.
Il s'agit
surtout d'une alliance de sonorités, d'effets, d'images...
• Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement
avec elle.
Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ».
• Surréalistes : images insolites => nouvel univers.
« La terre est bleue comme une
orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle »
B- La poésie, un art difficile à pénétrer
• Comprend-on toujours qu'un poème aussi simple que Pour faire le portrait d'un oiseau
de Prévert cache en fait un art poétique, un plaidoyer pour un art libre et pour une nature
à préserver ?
« Mes sonnets [...] perdraient en charme à être expliqués, si la chose en était possible »
affirme Nerval.
• C'est parfois une revendication du poète de réserver son oeuvre aux seuls initiés et de la
rendre volontairement hermétique au profane.
Le message poétique réservé aux êtres
sensibles ? =>n hermétisme.
Ex : Mallarmé choisit des mots rares : « Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx, / Aboli
bibelot d'inanité sonore...
».
Le poème peut certes être obscure, cependant il peut être compris.
C- Une différence à dépasser
=> Finalement, la poésie peut dépasser le problème de compréhension parce qu'elle frappe
directement par les sens et que donc, elle parle à tous les temps, à travers le temps
Valéry explique : « le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait
expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu'il vient
d'être.
»
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