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La discussion de l'explication de texte en philosophie

Publié le 18/06/2020

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« Il faut distinguer la problématique du texte (voulue par l'auteur), et la problématisation que vous lui faites subir dans la discussion. On peut ainsi distinguer trois niveaux d'argumentation: 1. La «doxa» critiquée par l'auteur (opinion commune, thèse d'un autre philosophe...); 2. La thèse «para-doxale» de l'auteur (celle qui est énoncée par le texte); 3. Votre critique du texte (énoncée dans la discussion). La discussion est comme une «synthèse», ou une troisième partie de dissertation, par rapport à la «thèse» et à l'«antithèse» dont l'opposition constitue le problème du texte. ...»

« DIS cussion Discuter le texte est une manière de montrer que vous en avez bien compris les enjeux, et que vous êtes capable de voir ses limites.

La discussion est donc le prolongement naturel de l'explication.

La discussion peut faire l'objet d'une partie à part.

Il est aussi possible de l'in­ tégrer directement aux analyses, notamment lorsqu'elle porte sur des points particuliers plutôt que sur la thèse générale du texte.

Gardez bien en mémoire que: ,Ce n;est pas« l'auteur» tout entier que vous diswtez, mais le)ext�.

Exercez votre esprit critique mais restez humbl _e. Rien n'est plus désastreux, après une explication de qualité moyenne, qu'une critique qui se veut féroce et qui ne fait que renforcer le sentiment que vous n'avez pas bien compris le texte.

Le principe général de l'explication est le suivant: La discussion repose sur une problématisation du texte: Cela consiste à repérer dans le texte une tension interne, éventuellement une contradiction, qu'il fallait dans un premier temps laisser de côté, pour justifier le propos du texte.

À ce stade, il est temps de problématiser le texte, et non pas seulement d'étudier la problématique qu'il propose lui-même.

Vous pouvez discuter le texte: " À partir de simples arguments logiques, parce que vous y voyez une contra­ diction.

" En y apportant des éléments nouveaux, parce que vous y voyez des lacunes ou des oublis.

" En montrant qu'il partage des présupposés communs avec ce qu'il croit criti­ quer (comme pour une 3e partie de dissertation).

0 En vous appuyant sur les thèses d'un autre auteur (ou plusieurs, mais attention à ne pas tomber dans le grand déballage de toute l'histoire de la philosophie).. »

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