Databac

Pensez-Vous, Comme Le Président De LaRépublique, Nicolas Sarkozy, Qu'il Est Possible «D'aller Chercher La Croissance Avec Les Dents ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-Vous, Comme Le Président De LaRépublique, Nicolas Sarkozy, Qu'il Est Possible «D'aller Chercher La Croissance Avec Les Dents ? Ce document contient 899 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Pensez-Vous, Comme Le Président De La République, Nicolas Sarkozy, Qu’il Est Possible « D’aller Chercher La Croissance Avec Les Dents ? » Cette phrase, dite en 2007, symbolise, le volontarisme, voir l’hyper présidence dont certains journalistes et hommes politiques faisaient l’écho durant plusieurs mois.

L’objectif de cetterecherche était d’apporter à la France le point de croissance supplémentaire.

Or depuis, la faillite de Lehmann Brother, la crise a bouleversé le monde et les prévisions économiques faiteà cette époque.

C’est pourquoi dans une économie globalisée en perpétuelle mutation où les économies sont interconnectées les hommes politiques peuvent-ils mener des actions quiaugmentent la production sur le long terme ? I Le volontarisme amène des résultats En 2007, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen et Jean Pisani-Ferry énoncent dans un rapport trois leviers de croissance pour dynamiser la croissance économique françaiseprouvant ainsi que le politique peut agir sur la croissance.

Tout d’abord augmenter le volume de travail, et d’intensifier l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche pouraméliorer le capital humain.

Enfin la dernière étant de réformer les marchés du travail des biens et services et du capital en favorisant la flexibilité.

Ces trois leviers augmenteraientprogressivement la croissance française jusqu'à atteindre 3%.

Concernant les deux premiers leviers le gouvernement a élaboré le paquet fiscal avec les heures supplémentairesdéfiscalisées et le grand emprunt, fixé à 35 milliards d’euros, pour développer le capital humain et les économies de demain.

Par ailleurs, ce grand emprunt s’incorpore dans une politiqued’endettement.

En pratique le gouvernement s’endette pour développer des secteurs cruciaux qui permettront de rembourser les emprunts et de créer davantage de richesses dans lepays.

En somme d’être la genèse d’un cercle vertueux.

Le volontarisme politique peut également favoriser la production d’un pays en développant les exportations.

Ce sont en effet cesfameux gros contrats signés lors des rencontres internationales.

Le dernier en date concernant la France est le voyage du premier ministre, François Fillon, en Chine.

En effet près de 6milliards d’euros de contrats ont été signés.

Cependant nous pouvons nous interrogés quant aux répercutions de ces contrats.

Sont-ils notamment créateurs d’emplois en France ?François Fillon a notamment répondu ‘’J'ai entendu ou lu quelques commentaires sur le fait que nous faisions du business (...) Je voudrais dire que le business c'est simplement unechose, c'est des emplois pour les travailleurs français’’.

A travers le fonds stratégique d'investissement, l’état peut également favoriser la croissance de demain soit en aidant desentreprises en difficultés soit en devenant actionnaires d’entreprise jouant un rôle stratégique.

Peut être que le cas d’Heuliez sera cité en exemple comme c’est le cas avec Alstom.

Deplus certains économistes, comme Musgrave ou Keynes, prône un état providence qui a un réel rôle économique et sociale notamment son système de redistribution des richesses.Cette redistribution permet notamment de favoriser la consommation puisque la part de celle-ci est plus importante dans un ménage ayant de bas revenus que l’inverse.

Enfin en périodede crise un état ayant un poids aussi important dans l’économie nationale permet de limiter les effets de cette dernière.

Lors de l’émission ‘’ce soir ou jamais’’ l’économiste JacquesMarseille utilisa la métaphore de l’oreiller pour symboliser l’implication de l’état en France.

En ce moment il amortie les conséquences de la crise mais en période de croissance il peutl’étouffé. II Les politiques ont perdu de leurs superbes Dans le même rapport ces mêmes économistes montraient que, la France aurait connu près de 2% de croissance sans aucune réforme de l’état.

Cette croissance potentielle est dite«spontanée» elle remet notamment en question le rôle du politique et l’importance de leurs actions.

De plus la mondialisation à réduit le pourvoir de l’état des politiques.

En effet, desexemples symboliques comme l’usine d’Arcelor-Mittal à Gandrange et l’usine de Continental montrent que malgré la volonté du ministre de l’industrie, Christian Estrosi et celle de NicolasSarkozy, l’état n’a pu éviter la fermeture des ces deux usines.

La concurrence internationale et le libre échange favorise notamment de nombreux dumping fiscal, sociale, et aujourd’huienvironnementale.

En effet, certaines entreprises utilisent la menace de la délocalisation pour peser sur les décisions des politiques.

En outre, lorsque les relations diplomatiques secrispent les entreprises nationales se plaignent parfois d’un handicap que fait subir les politiques sur leurs activités.

Ce fut notamment le cas en Chine où, après le passage de la flammeolympique à Paris, Carrefour subissait un boycott de la part des Chinois.

De plus du fait de la crise et de la mauvaise gestion passée la dette culmine à près de 75% du PIB.

Or cela réduitle champ de manœuvres des gouvernements car il doit notamment consacrer son deuxième poste de dépense aux intérêts de la dette.

Enfin l’approche néo-classique, libéral, veulent,pour favoriser l’activité économique et l’équilibre des marchés, limiter les fonctions de l’état à celles régaliennes.

En effet ils reprochent aux états interventionnistes leurs effets d’évictionsprivant ainsi les entreprises et les ménages de conditions plus favorables de crédit réduisant ainsi l’investissement et la consommation qui engendre une croissance plus faible. Nous l’avons donc vu l’action de l’état est souvent positifs, créant ainsi de la richesse.

Cependant son pouvoir est en déclin malgré la crise.

Concernant la volonté du président de larépublique de chercher la croissance avec les dents certains journalistes lui rétorquent, qu’il lui faudra maintenant une mâchoire en acier pour sortie le pays de la crise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles