Databac

Nouveau RomanLe nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'ilne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans unedimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouveau RomanLe nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'ilne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans unedimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nouveau Roman Le nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S'inspirant de l'absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d'un roman naturaliste qui s'obstinerait à faire de l'anti-roman : recul de l'écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur.

Par exemple, l'auteur évolue sur des thèmes qu'il ne révèle pas, le moindre détail peut en appeler un autre, faire repartir l'écriture dans une nouvelle direction. Nathalie Sarraute (1900) expose dans l'Ère du soupçon (1956), la théorie du nouveau roman.

Elle part à la quête d'un monde imperceptible qui traduit les mouvements indiscernables de la conscience.

Derrière la surface des apparences comme dans Le Planétarium se cache le fourmillement de l'essentiel.

Claude Simon (1913), Prix Nobel en 1985 cherche à rendre compte du réel discontinu en proposant un flux d'images qu'il s'applique à restituer dans un projet qui s'apparente à un gouffre sans fin, à mesure que se creuse l'abîme entre le mot et l'objet.

Il illustre sa théorie dans Orion Aveugle .

Autres images chez Robbe-Grillet (1922) principale figure de proue du nouveau roman. Instantanés (1962), livre un monde en à-plat. Dans le labyrinthe (1959), longue avancée d'un soldat égaré.

Plus il avance, plus il se perd dans un récit qui, de la phrase aux mots, se fait labyrinthique.

Autre figure importante du nouveau roman, Michel Butor ( La Modification ), qui offre parfois des récits conventionnels qui pourtant ne le sont pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles