Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elledonné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vousdésiré y voir apporter ?
Publié le 15/05/2020
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«
Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.).
La vôtre vous a-t-elle
donné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vous
désiré y voir apporter ?
1.
Les raisons données communément pour critiquer l'éducation reçue dans la famille ou à l'école :
a.
La famille
• Elle vit sur des idées d'un autre âge : les enfants sont soumis à des contraintes qu'ils ne comprennent
pas, qui leur paraissent arbitraires et qui les font se rebeller contre l'ordre établi.
• Ou bien, au contraire, elle n'assume pas ses responsabilités.
Les enfants sont impliqués dans des problèmes
qui ne devraient concerner que les adultes.
Ils perdent confiance en la justice sociale.
• etc.
b.
L'école
• Elle propose à l'enfant des activités qui sont trop loin de ses préoccupations.
D'où son manque d'intérêt
et d'implication.
• L'école est un « musée des valeurs » qui s'efforce de promouvoir des règles archaïques qui n'ont plus
cours nulle part ailleurs.
• etc.
2.
Ma position personnelle à l'égard de ma propre éducation.
Ou bien vous adhérez à la critique du point précédent en développant les formes qu'auront pu prendre
à votre égard l'injustice des adultes dont vous dépendiez ou bien leur incompétence...
Ou bien vous trouvez que cette critique est sans fondement car, en ce qui vous concerne, tant à l'école
que dans la famille, vous avez eu affaire à des adultes qui ont su faire de vous un homme (ou une femme,
bien entendu) responsable et épanoui(e).
3.
L'éducation idéale selon moi.
Dans cette troisième partie, vous appuyant sur la critique présentée dans le premier point, sur votre
expérience personnelle exposées dans le deuxième, vous expliquez ce que devraient être, selon vous, la
famille idéale et l'école idéale.
Ne manquez pas de tenir compte des contraintes qui tiennent à l'environnement
social et à la nature humaine et montrez que vous avez conscience de la complexité du problème
(ne tombez pas dans le « y a qu'à...
»).
C'est d'ailleurs, nous semble-t-il, sur la complexité de ce problème
ardu que l'on pourrait conclure.
Conclusion :
Les formes de l'éducation ont beaucoup changé depuis qu'il y a des hommes sur la Terre.Toutefois
une constante demeure : une génération transmet à la suivante les savoirs et les savoir-faire nécessaires à
la survie et au progrès de l'humanité.
Les difficultés, qui ont toujours résulté du contact entre les générations,
se trouvent compliquées aujourd'hui du fait qu'au cours des derniers siècles, il s'est produit un
transfert de responsabilités de la famille à la société globale.
L'éducation, affaire privée sous l'Ancien
Régime, est devenue, avec la République, l'affaire de tous.
En même temps, dans les dernières décennies,
les structures sociales anciennes (et en particulier la famille) se sont désagrégées sans donner encore naissance
à des structures de remplacement bien établies.
Nous traversons donc une période délicate au cours
de laquelle tous ceux qui sont impliqués dans ce problème – et les surveillants de la pénitentiaire le sont
à bien des titres – doivent se prêter un mutuel appui afin de maintenir en ordre de marche le fonctionnement
social jusqu'à ce que les institutions aient trouvé un nouvel équilibre..
»
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