31 résultats pour "enrichissements"
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La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous paraît-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la formed'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genresdu théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut aussi p...
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La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la formed'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genresdu théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut aussi p...
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Sujet : le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étranger, vous semble -t-il une source d’enrichissement ?
Sujet : le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étranger, vous semble -t-il une source d’enrichissement ? I. Cette question selon laquelle le contact est une source d’enrichissement ou pas a fait beaucoup polémiques. II. Dans ce contexte de mondialisation du XXIe siècle, le contact avec les autres est inévitable, reste à savoir s’il est enrichissant ou non. C’est là donc la problématique de mon essais. III. Dans un premier temps, je présenterai l’enri...
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La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ? Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la forme d'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genres du théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut auss...
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Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (parent, ami, vedette...) peut être une source d'enrichissement. Ne présente-t-elle pas aussi des dangers ?
Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (parent, ami, vedette...) peutêtre une source d'enrichissement. Ne présente-t-elle pas aussi des dangers ? APPRÉCIATION GLOBALE Les mots-clés du sujet sont «fascination », « jeunes», « source d'enrichissement», «danger». Ces termes vouspermettent à la fois de cerner la problématique du devoir et de concevoir un plan. Vous allez devoir démontrerque la fascination, c'est-à-dire l'admiration extrême, la séduction que peut...
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Enrichir son expression (2) (Anglais)
1 / 2 Enrichir son expression (2) Le niveau de langue pour le Bac est exigeant. Cette fiche propose des exemples de tournures et de structures de phrases entièrement rédigées qui répondent à cette exigence et sont en lien avec les notions du programme . 0 La syntaxe 1. Utllser des subordonnées Pour enrichir son expression , il faut penser à s'exprimer à l'aide de subordonnées plutôt qu'en utilisant une série de propositions s...
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Développez ce jugement de Fénelon : « Ronsard n'avait pas tort, ce me semble de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue, pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante ».
Fénelon, dans un jugement sur Ronsard, loue le chef de la Pléiade de ses efforts pour enrichir notre langue, enhardirnotre poésie, dénouer notre versification naissante. I. Critique de quelques expressions de Fénelon. Aujourd'hui que nous connaissons mieux l'importance du rôle joué par Ronsard et la valeur de son oeuvre, nouspouvons nous étonner de la tiédeur des éloges que lui décerne Fénelon (n'avait pas tort) et du soin qu'il prend denous présenter son jugement comme une opinion stricteme...
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Dans L'Ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à
« trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner: une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'lis peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. »
Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires?
Dans L'Ère du soupçon (1 956), Nathalie Sa rraute invite l es lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leu r donner: une connaissance plus a pprofondie, plus complexe, plus lucide, p lus juste q ue ce lle qu'ils p euvent avoir pa r eux-mê mes de ce qu 'ils son t, de ce qu'est leur conditio n et leur vie. » Cette p hrase vous donne-t-elle une i dée exacte d es enrichissements que vous trouvez dans la lecture des...
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- La réécriture est-elle un enrichissement ou un appauvrissement ?
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Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».
1141 La tolérance et le droit à la différence ✓ Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit». Orientations générales et plan schématique Antoine de Saint-Exupéry est un célèbre aviateur et écrivain fran çais, né en 1900, disparu en mission de guerre en 1944. Il est connu essentiellement par ses méditations sur le sens de l'action héroïque. Vous vous souvenez sans doute de ses romans...
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La réécriture se présente-t-elle comme un processus d'innovation bénéfique enrichissant l'hypotexte ou comme une entreprise de dégradation de ce dernier ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée pour nommer cette pratique d’écriture le terme d’« hypertextualité » désignant « toute relation unissant un texte B ( qu’[il] appeller[a] hypertexte) à un texte antérieur (qu’[il] appeler[a], bien sûr, hypotex...
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La poésie enrichit-elle le thème du voyage ?
La poésie enrichit-elle le thème du voyage ? I- Le voyage en poésie A- Les voyages • De nombreux poèmes évoquent les voyages > donnez des exemples (Saint-John Perse…). Ex : vous pouvez évoque la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Cendrars. • Exotisme… Cf. Les Orientales de Hugo. B- L’invitation vers l’ailleurs. • Cf. Baudelaire « L’invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysa...
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Enrichir son expression (1) (Anglais)
1 / 2 Enrichir son expression (1) 0 Un rand choix de verbes Ne pas utiliser toujours les mêmes verbes vous incite à aller plus loin dans votre pensée , mais aussi à répondre aux exigences de l'examen . 1. Synonymes de to say /to tell Au lieu d'employer to say ou to tell, on peut nuancer , préciser la manière. • To explain (expliquer) : She 's explaining that he understands her completely. • To nod (hocher la tête) : "Will you g...
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Comment s’enrichissent les génomes en dehors de la reproduction sexuée ?
Thème 1, Chapitre 2 : La complexification des génomes par transferts horizontaux et endosymbioses Problématique : Comment s’enrichissent les génomes en dehors de la reproduction sexuée ? I. Les transferts horizontaux d’ADN entre bactéries Les bactér ies ont la capacité d’intégrer de l’ADN de leur environnement et de l’exprimer. Cette capacité est notamment permise par l’universalité de la molécule d’ADN. Les échanges génétiques en l’absence de tou...
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« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures. L'éducation des enfants soulève beaucoup de controverses : certains préte...
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Rudolf Ulrich Krönlein1847-1910De Zurich, a enrichi par ses innovations la chirurgie cranio-cérébrale.
1 / 2 Rudolf Ulrich Krönlein 1847-1910 De Zurich, a enrichi par ses innovations la chirurgie cranio-cérébrale. 2 / 2
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ANONYMELe Cortège de ThéodoraBasilique San Vitale, Ravenne Vie siècleRavenne s'enrichit en 526 d'une nouvelle église, dédiée à saint Vital, martyr.
1 / 3 ANONYME Le Cortège de Théodora Basilique San Vitale, Ravenne VIc siècle Ravenne s'enrichit en 526 d'une nouvelle église, dédiée à saint Vital, martyr. Elle fut édifiée lors de la campagne impériale pour la reconquête de l'Italie que solde en 540 la victoire de Justinien, empereur de Constantinople, lequel continuera cependant à privilégier Ravenne comme centre occidental. Il n'est donc pas éton nant de trouver, sur les murs...
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Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elledonné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vousdésiré y voir apporter ?
Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elle donné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vous désiré y voir apporter ? 1. Les raisons données communément pour critiquer l'éducation reçue dans la famille ou à l'école : a. La famille • Elle vit sur des idées d'un autre âge : les enfants sont soumis à des contraintes qu'ils ne comprennent pas, qui leur paraissent arbitraires...
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FAURE, Félix (30 janvier 1841-16 février 1899) Président de la République (1895-1899) Ce n'est qu'après s'être enrichi par la tannerie que Félix Faure se lance dans une carrière politique.
FAURE, Félix (30 janvier 1841-16 février 1899) Président de la République (1895-1899) Ce n’est qu’après s’être enrichi par la tannerie que Félix Faure se lance dans une carrière politique. D’abord élu député de Seine-Maritime, plusieurs portefeuilles ministériels, dont ceux du Commerce, des Colonies et de la Marine, lui sont confiés. En 1895 il est élu président de la République, à la suite de Casimir-Perier , par une coalition monarchiste et modérée. Si le renforcement de l’ alliance avec la R...
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Jean de La FontaineLes animaux malades de la pesteUn mal qui répand la terreur,Mal que le ciel en sa fureurInventa pour punir les crimes de la terre, La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom), Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.
Jean de La Fontaine Les animaux malades de la peste Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom), Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie ; Nul mets n'excitait leur envie. Ni loups ni renards n'épiaient La douce et l'innocente proie. Les...
- En quoi le voyage enrichie la littérature ?
- Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considéré comme un enrichissement de l'expérience ?
- La tolérance et le droit à la différence: Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».
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Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?
Montesquieu était l'homme le plus équilibré qui fût jamais. C'était un intellectuel, comme nous dirions maintenant,non un sentimental, ni un passionné. Et comme il commence par nous déclarer : Je n'ai jamais eu de chagrin, encoremoins d'ennui, nous ne nous étonnons pas de l'entendre dire : L'étude a toujours été pour moi.... N'allons pas croire,cependant, que cette pensée ne nous révèle qu'un trait de caractère. I. Sens précis des mots. Au lieu de nous récrier sur le manque de coeur et la sécher...
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- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
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Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?
Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre lesdégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôleassignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissementintellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)? Introduction. 1. a) Le rôle de la lecture : moye...
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. Qu'en pensez-vous ?
Introduction - Par boutade, A. Gehlen a écrit : « L'homme est par nature un être de culture. » Il reste à déterminer ce quereprésente cette culture, sachant que la définition de l'homme cultivé a été différente selon les siècles et les idéauxdes civilisations.- C'est ainsi qu'un auteur considère qu'« un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, demystère ». La culture serait donc une façon d'envisager l'univers, elle ne se réduit pas à un simple savoir. Mais l'onpeut s'int...
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Selon vous, la publicité est-elle tromperie ou bien mise en valeur sincère d'un produit ? Justifier votre réponse à l'aide d'exemples divers.
1 / 2 LA PUBLICITE Texte. La nouille libre Au commencement était la nouille. Tout_ bêtement. Ensuite il y a eu, il y aura ou il aurait pu y avoir la nouiUe vitaminée, la nouille aux œufs, la nouille à l'huile de vison, la binouille, la trinouille, la nouille avec gratin incorporé, etc. C'est là le chemin désormais classique de l'amélioration du produit par enrichissement, adjonction, multiplication, renforcement. Inutile de dire que cet enrichissement...
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Grandes découvertes et exploitation coloniale.
2. Deuxième partie de la composante majeure Sujet d'histoire. Grandes découvertes et exploitation coloniale. (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les...