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Grandes découvertes et exploitation coloniale.

Publié le 04/07/2020

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« (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accompagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier. . Texte d'appui: « Les grandes découvertes », Histoire des colonisations des conquêtes aux indépendances, XIleme- ^_xxeme siècle, de Marc Ferro, Point Histoire, 1994 (ce texte est destiné à aider le candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifiques du sujet). « D.'une part, comme on le sait, pour pouvoir commercer avec l'Inde et la Chine, bien connues depuis les voyages de Marco Polo, il fallait trouver de nouvelles routes pour contourner l'Empire ottoman. Mais l'expédition de Vasco de Gama n'en avait pas moins une connotation religieuse arrivé à Calicut après avoir fait le tour de l'Afrique, le navigateur déclara « qu'il était venu à la recherche de chrétiens et des épices ». Et comme les Portugais, les Ottomans assimilaient le commerce lié aux Grandes Découvertes à une des formes de la guerre sainte. [... ] Quant aux efforts d'exploration vers les Amériques - la deuxième route - leur nature n'est pas sans lien avec les précédents. En attestent les écrits de Christophe Colomb lui-même. Le 15 octobre 1592, il écrit dans son journal: « Je ne veux pas m'arrêter afin d'aller plus loin visiter beaucoup d'îles et découvrir de l'or». Christophe Colomb ne compte pas seulement s'enrichir personnellement lui et ses marins ; il veut enrichir aussi ses commanditaires, les rois d'Espagne, « afin qu'ils puissent comprendre l'impor ...»

« 2. Deuxième partie de la composante majeure Sujet d'histoire.

Grandes découvertes et exploitation coloniale.

(Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier .

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Texte d'appui: « Les grandes découvertes », Histoire des colonis,ations ,des conquêtes aux indépendances, XIle me _ _xxe me siècle, de Marc Ferro, Point Histoire, 1994 ( ce texte est destiné à aider le candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifi­ ques du sujet).

« D;une part, comme on le sait, pour pouvoir commercer avec l'Inde et la Chine, bien connues depuis les voyages de Marco Polo, il fallait trouver de nouvelles routes pour contourner l'Empire ottoman.

Mais l'expédition de Vasco de Gama n'en avait pas moins une connotation religieuse arrivé à Calicut après avoir fait le tour de l'Afrique, le navigateur déclara « qu'il était venu à la recherche de chrétiens et des épices ».

Et comme les Portugais, les Otto­ mans assimilaient le commerce lié aux Grandes Décou­ vertes à une des formes de la guerre sainte.

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] Quant aux efforts d'exploration vers les Amériques -la deuxième route -leur nature n'est pas sans lien avec les précédents.

En attestent les écrits de Christophe Colomb lui-même.

Le 15 octobre 1592, il écrit dans son journal: « Je ne veux pas m'arrêter afin d'aller plus loin visiter beaucoup d'îles et découvrir de l'or».

Christophe Colomb ne compte pas seulement s'enrichir personnellement lui et ses marins ; il veut enrichir aussi ses commanditaires, les rois d'Espagne, « afin qu'ils puissent comprendre l'impor-. »

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