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Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considéré comme un enrichissement de l'expérience ?

Publié le 02/12/2021

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éléments de réflexion * Prendre la mesure (si possible !) du rôle médiateur du langage. * Médiation verbale et discrimination perceptive. Cf. la dénomination des couleurs du spectre et la discrimination de ces couleurs dans des langues et cultures différentes. * Médiation verbale et activités intellectuelles. Médiation verbale et activités de classification. Les enfants de langues « occidentales » classent spontanément les objets d'abord en fonction de la taille et de la couleur. Ce n'est qu'à partir de 6 ou 7 ans que le classement en fonction de la forme devient dominant. En langage Navaho, le verbe désignant l'acte de prendre diffère selon la nature de l'objet à saisir : objet long et flexible, ou long et rigide, ou plat et flexible, etc. Les enfants Navaho de langue anglaise se comportent comme les enfants de langue occidentale.

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