18 résultats pour "satisfaction"
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SCHOPENHAUER: « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin. »
Dans le texte étudié, extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer aborde un dessujets fondamental de l’existence humaine : le désir, qu’il ne distinguera pas du vouloir. Il décrira aussi le bonheurpar l’intermédiaire du désir. Dans cette œuvre, il soulève la relation entre désirer et le résultat de ce désir, c'est à dire sa satisfaction où ilconsidère le désir comme manque. Il évoque aussi les besoins satisfaits et le cercle infini du désir puis commentnous sommes so...
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Demande d'échange de corrigé de Lez Hel ( [email protected] ). Sujet déposé : Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin» Dans ce texte d'Arthur Schopenhauer, extrait du « Monde comme volonté et comme représentation » de 1818, Schopenhauer traite ici du désir, maiscomme une forme particulière du vouloir.L'auteur soutient d'ailleurs la thèse selon laquelle « Tout vouloir procède d'un...
- Les notions au programme : Le désir – Le bonheur La problématique : Paradoxe du désir : il semble aspirer à la satisfaction mais mène souvent à la souffrance.
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Freud Le rêve est la satisfaction d'un désir refoulé
xxe siècle Freud Le rêve est la satisfaction d'un désir refoulé Ill Indications gé nérales Fre ud (1856-1939) est le fondateur de la ps y cha nal yse, qu i a m is en évidence l 'existence et l'importance de l'influence de l' inconscient dans le comportement hu main. L 'interpréta tion des rêves, en p articul ier, est la «voie royale» qui permet la connaissance de l'inconscient, à condition de comprendre le ur fonctionnement. ■ Citation «Le rêve m...
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Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elledonné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vousdésiré y voir apporter ?
Les gens critiquent souvent l'éducation qui leur a été donnée (famille, école, etc.). La vôtre vous a-t-elle donné satisfaction et pourquoi ? Dans le cas contraire, quels changements et quels enrichissements auriez-vous désiré y voir apporter ? 1. Les raisons données communément pour critiquer l'éducation reçue dans la famille ou à l'école : a. La famille • Elle vit sur des idées d'un autre âge : les enfants sont soumis à des contraintes qu'ils ne comprennent pas, qui leur paraissent arbitraires...
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Schopenhaurer et le désir
Commentaire de texte : Schopenhauer, Le monde comme volont et comme reprsentation , IV, ¤58. La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de ngatif, en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-mme et comme de son propre mouvement, vienne nous , il faut qu'elle soit la satisfaction d'un dsir. Le dsir, en effet, la privation, est la condit...
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Dans L'Ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à
« trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner: une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'lis peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. »
Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires?
Dans L'Ère du soupçon (1 956), Nathalie Sa rraute invite l es lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leu r donner: une connaissance plus a pprofondie, plus complexe, plus lucide, p lus juste q ue ce lle qu'ils p euvent avoir pa r eux-mê mes de ce qu 'ils son t, de ce qu'est leur conditio n et leur vie. » Cette p hrase vous donne-t-elle une i dée exacte d es enrichissements que vous trouvez dans la lecture des...
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Exposez en argumentant ce que seraient, selon vous, les conditions d'une vie réussie.
[Introduction] « Bien réussir sa vie ! » L'expression est assez couramment employée ; elle n'en est pas plus facile à définir. « N'estime personne heureux avant sa mort. »Telle est la réponse de Solon, le législateur d'Athènes et l'un des sages de la Grèce, à Crésus, réputé l'homme le plus riche du monde, qui lui demandait s'ilne l'estimait pas le plus heureux des mortels.La réussite de toute une vie ne peut pas, en tout premier lieu, ne pas dépendre de l'éducation que l'on reçoit dans son enfa...
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Schopenhauer commentaire
PHILOSOPHIE Dans cet extrait, Schopenhauer entreprend de mettre en évidence l’origine du malheur pour l’homme : le désir en est la cause, lui qui nous condamne à l’insatisfaction et qui nous maintient dans une perpétuelle inquiétude. Ainsi, le désir serait une pure négation, un manque et une privation sans solution, auxquels on ne pourrait mettre un terme et dont nul ne peut prétendre se libérer....
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Le désir suppose-t-il autrui
Le désir suppose-t-il autrui ? ■ Définir les termes du sujet Désir • Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir. À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction -le désir est alors conditionné par le manque, la privation -, on peut opposer la représenta tion purement positive d'un désir qui serait avant tout créateur. • Le désir est donc marqué...
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RHC - T STMG- T2THEME 2 : Des facteurs de motivation et de satisfaction : QVT et rémunération Chapitre 4 – Les obligations en matière de santé et de sécurité
RHC - T STMG- T2THEME 2 : Des facteurs de motivation et de satisfaction : QVT et rémunération Chapitre 4 – Les obligations en matière de santé et de sécurité constituent-elles des L’exercice d’une activité professionnelle peut générer des risques. Il faut donc les identifier et les mesurer afin de pouvoir en anticiper les conséquences pour la santé des salariés. I. Les types de risques professionnels Les risques professionnels sont ceux auxquels le salarié est exposé dans le cadre de son t...
- Si le propre du désir est d'être insatiable comment le bonheur pourrait-il ne pas être illusoire ?
- Schopenhauer: Pessimisme et athéisme
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DESCARTES: imagination et vérité
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Madame, je me suis quelquefois proposé un doute: savoir, s'il est mieux d'être gai et content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont. et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considérati o n et de savoir, pour connaitre la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne...
- TL1 2015-2016 Désir et raison s'excluent-ils nécessairement ?
- Le désir
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50 textes sur l'amour
�� Mes « 50 paragraphes tout cuits » sur le thème « aimer » (2022) : http://bit.ly/hec50ptc �� Cours gratuit de méthodologie de la dissertation : http://bit.ly/1000dissert La naissance du désir Philèbe, Platon (370-345 av. J.-C.) L’Éthique, Spinoza (1677) Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (1782) Introduction aux principes de la morale et de la législation, Bentham (1789) Théorie de la classe de loisir, Veblen (1899) La notion de dépense...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT