Databac

RHC - T STMG- T2THEME 2 : Des facteurs de motivation et de satisfaction : QVT et rémunération Chapitre 4 – Les obligations en matière de santé et de sécurité

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« RHC - T STMG- T2THEME 2 : Des facteurs de motivation et de satisfaction : QVT et rémunération Chapitre 4 – Les obligations en matière de santé et de sécurité constituent-elles des L’exercice d’une activité professionnelle peut générer des risques.

Il faut donc les identifier et les mesurer afin de pouvoir en anticiper les conséquences pour la santé des salariés. I.

Les types de risques professionnels Les risques professionnels sont ceux auxquels le salarié est exposé dans le cadre de son travail.

La législation en distingue trois types. A.

Les accidents du travail Ces accidents ont lieu durant le temps et l’exercice du travail.

Ils présentent trois critères : – l’accident intervient de manière soudaine ; – l’accident provoque un ou plusieurs dommages corporels ; – au moment de l’accident, la subordination juridique du salarié à son employeur doit être prise en considération ; ainsi, un accident survenant au cours d’un déplacement professionnel est un accident du travail. B.

Les risques psychosociaux Ce sont des risques qui peuvent être générés par l’activité elle-même ou par l’organisation et les relations de travail du contexte professionnel.

Le risque psychosocial correspond à une situation de travail où les facteurs suivants sont présents : • Stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et celle qu’elle a de ses propres ressources pour les affronter et les dépasser. • Violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement moral ou sexuel, conflits…). • Violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). C.

Les maladies professionnelles Ce sont des maladies liées à l’exposition prolongée d’un salarié à un risque physique, chimique ou biologique et qui résultent : – de l’activité professionnelle ; – des conditions dans lesquelles le travail est exercé. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles