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Freud Le rêve est la satisfaction d'un désir refoulé

Publié le 18/06/2020

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« xxe siècle Freud Le rêve est la satisfaction d'un désir refoulé Ill Indications gé nérales Fre ud (1856-1939) est le fondateur de la ps y­ cha nal yse, qu i a m is en évidence l 'existence et l'importance de l'influence de l' inconscient dans le comportement hu main.

L 'interpréta tion des rêves, en p articul ier, est la «voie royale» qui permet la connaissance de l'inconscient, à condition de comprendre le ur fonctionnement.

■ Citation «Le rêve montre que ce qui est réprimé persiste et subsiste chez l'homme normal aussi et reste capable de rendement psychique.

Le rêve est une manijès­ tation de ce matériel, il l'est théoriquement tou­ jours, il l'est pratiquement dans un grand nombre de cas, et ceux-ci mettent précisément en pleine lumière son mécanisme propre.

Tout ce qui est réprimé dans notre esprit, qui n'a pu, pendant la veille, réussir à s'exprimer, parce que ce qu'il y a de contradictoire en lui s'oppose, ce qui a été coupé de la perception interne, tout cela trouve pendant la nuit, alors que les compromis règnent, le moyen et le chemin pour pénétrer de force dans la conscience».

(L'interprétation des rêves, 1901.) ■ Explication Les rêves ne sont ni des messages divins, ni des images dénuées de sens.

Ils ont du sens, mais ce sens est crypté.

Freud distingue ainsi le contenu manifeste (celui dont on se souvient au réveil) et le contenu latent.

Cela tient à leur nature qui est d'exprimer ce qui a été réprimé pendant la veille.

L'exemple classique est celui de l'enfant privé de dessert, qui rêve pendant la nuit qu'il mange son dessert.

Dans ce q1s, le sens est clair, mais en général, le sens du rêve est plus complexe à démêler.

Le caractère crypté vient du fait que la répression n'est pas totalement inactive: le désir réprimé, qui peut lui-même déjà être de nature ambivalente, se montre de manière ambivalente, c'est-à-dire qu'il se montre tout en se cachant, notamment par déplacement (un objet anodin en symbo­ lise un autre) et condensation (un objet sym­ bolise plusieurs choses en même temps).

■ Principales notions concernées le srg'et; l'inconsc,'ent; le désir; l'interprétation.

Voir aussi les repères: en acte/ en puissance; etpli­ quer / compre ndre ; ressemblan ce/ ana logie.

■ Exemple d'utilisation Comme les lapsus, actes manqués et autres éléments de la « psychopathologie de la vie quotidienne», les rêves révèlent au sujet qu'il « n'est pas maître chez lui», comme dit Freud, et que sa vie consciente est déterminée par ses représentations inconscientes, qui vien­ nent de la vie infantile.

On peut donc fré­ quemment opposer Freud à Descartes*, en considérant ce dernier comme représentant d'une « philosophie du sujet», où le sujet est maître de ses actes et de ses pensées.

SUJET TYPE: Peut-il y avoir une science de l'in­ conscient? ■ Contresens à ne pas commettre Ne pas croire que la théorie freudienn e nous donne une « clé des songes» qui permettrait de décoder automatiquement le sens de.s rêves: interpréter un rêve est extrêmement complexe et, comme chacun a un symbolisme psychique qui lui est propre en vertu de son histoire particulière, il n'y a pas de formule toute faite pour les décrypter.

■ Autres fiches à faire vous-même Le complexe d'Œdipe; la structure du psy­ chisme (ça/ moi/ surmoi); la religion « névrose obsessionnelle de l'human ité» .... »

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