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Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien:elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier. Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont les caractères. Expliquez l'importance des caractères.

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien:elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier. Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont les caractères. Expliquez l'importance des caractères.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
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« Demande d'échange de corrigé de gaudino claude ( [email protected] ). Sujet déposé : Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : "Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure nesignifie rien: elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier.

Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont lescaractères." Expliquez l'importance des caractères.

C' est souvent dans les préfaces à leurs oeuvres que les romanciers justifient leurs choix esthétiques et leur conception du roman, mais lacorrespondance privée est aussi le lieu ou ils font part de leur travail, de leurs interrogations, de leurs hésitation.

L'on comprend mieux lagenèse de Madame Bovary en lisant les lettres de Flaubert à son amie Louise Colet.

Ainsi, le jeune Stendhal, confie à sa soeur Paulinedans une lettre datée du 3 aout 1804: \"Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien :elle émeut, et voila tout ;elle n'estbonne ensuite qu'à oublier.

Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères\".

Le futur auteur du Rouge et du Noir (1830)établit une hiérarchie entre les caractères ,c'est à dire l'évocation psychologique des personnages, et l'intrigue, le déroulement desévénements qui toucheraient le lecteur sans lui apporter de matière à réflexion.

Il convient de voir dans quelle mesure le roman met en avant l'étude des personnages, de leur caractère et de leur comportement,puis de montrer l'intérêt de ce que Stendhal met au second plan, l'intrigue.

Finalement, le contenu narratif et les personnages nes'effacent-ils pas derrière le monde intérieur du romancier, son approche singulière de la réalité ? Dans la princesse de Clèves de Mme de La Fayette, le décor historique reste à l'arrière-plan.

L'attention se concentre sur troispersonnages : la princesse, son mari et Nemours, sur l'amour et le renoncement héroïque et inquiet de Mme de Clèves.

Dans le Rouge et le Noir, Stendhal multiplie les petits événements à Verrières, chez les Rénal, ou à Paris, à l'hôtel de La Mole.

Ilsn'ont d'autre intérêt que de mettre en lumière les variations dans la conduite du héros Julien Sorel, affrontant la haute société.

Stendhal sait aussi construire une \"aventure\"émouvante dans les derniers chapitres du roman, à partir du coup de feu tiré par Juliensur Mme de Rênal.

Mais ce qui importe, c'est moins le procés de Julien à Verrières, que la seule métamorphose du héros : l'ambitieuxcalculateur se change en victime d'une société hypocrite et s'approche de la mort avec grandeur et détachement.

Ainsi Zola, dans La Curée évoque-t-il longuement l'atmosphère qui règne dans la société française aprés le coup d'Eclat de LouisNapoléon Bonaparte, pour introduire la conduite et les initiatives d'Aristide Rougon, dit Saccard.

Celui-ci profite des transformations deParis prévues par Napoléon III et le préfet Haussmann pour devenir un spéculateur dans l'immobilier.

Le personnage du roman réaliste n'a de consistance et de signification que grâce à la représentation narrative d'une société et d'uneépoque.

Rastignac, dans le Père Goriot, est un jeune noble de province qui fait son apprentissage tout au long du roman; auprès du cyniqueVautrin qui lui donne quelques explications sur la manière de réussir dans la noblesse, chez sa cousine Mme de Beausséant, enfin commetémoin du drame du père Goriot et de ses filles.

L'intrigue est porteuse de leçons pour le héros lui-même.

Rastignac perd ses illusions,s'apprête à devenir impitoyable pour conquérir Paris.

Une approche psychologique n'éclaire pas le personnage de Meursault, héros du roman de Camus, L'Etranger.

Ses sentiments n'ontpas à être analysés comme ceux d'un personnage de roman traditionnel.

Meursault, dans son indifférence, signifie de manièreallégorique, la perte des relations entre l'individu et une société qui veut lire en lui des comportements codifiés, reconnaissables.Précisément, Meursault n'est pas explicable psychologiquement.

L'individu n'établit plus de rapports lisibles avec autrui et la société.

Dans les romans de Zola, ce n'est pas tant le personnage ni l'histoire racontée qu'une vision naturaliste que l'on retient.

Le poids del'hérédité et du milieu, la détermination sensible, la puissance du désir, voilà ce qui ressort des Rougon-Macquart, \"Histoire naturelle etsociale d'une famille sous le Second Empire\".

Le personnage des romans de Zola, dépeint dans un milieu, est aussi le descendant d'une famille et hérite de ses maux.

Soncomportement excessif est présenté comme la conséquence des maladies et des dérèglements familiaux.

Une conception tragique de lacondition humaine, nourrie de théories en vogue au XIXème siècle, traverse les histoires.

L'homme, chez Zola, est encore dominé par ledésir, par une sexualité inquiétante, qui conduit à l'excès, au meurtre.

CONCLUSION Il est vrai qu'on se souvient davantage de personnages comme Julien Sorel ou Manon Lescaut que des aventures qu'il ont traversées.

Onretient à peu prés ce qui leur est arrivé, mais on reste surtout attaché à leur caractère ou perplexe quant à leur destin.

Pour autant, lalecture marquante d'un roman ne se limite pas à cette rencontre avec un personnage, même si celui-ci nous demeure familier.

Pas plusque l'oeuvre d'un grand peintre ne se limite au souvenir d'un personnage représenté sur une de ses toiles, la fréquentation de Stendhalou de Flaubert n'est justifiée que par l'intérêt accordé à Julien Sorel, Lucien Leuwen ou Emma Bovary.

Le style de l'un ou de l'autre resteplus profondément en nous; celui de Stendhal, vaguement négligé, proche d'un dialogue avec le lecteur, émaillé de fines interventions del'auteur, celui de Flaubert, inlassablement travaillé, aux phrases ciselées, dans lesquelles chaque détail trouve une nécessité.

Et avec lestyle nous restent en mémoire toutes les questions que nous n'avons pas encore résolues et qui entretiennent le plaisir de la relecture etde l'étude.

Sujet désiré en échange : Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain.

Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent laquestion.

Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous aveztrouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin...

Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vousmon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vous me posez.

Comment comprenez-vous cetterepartie surprenante d'Eugène Ionesco ?. »

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