Databac

Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerieDans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie

Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie.
 Ce document contient 657 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie. Je suis personnellement vendeuse en boulangerie, depuis plusieurs années maintenant.

J'ai tout d'abord effectuée un apprentissage en CAP employée de vente spécialisée, puis j'ai poursuivi jusqu'à aujourd'hui en Bac Professionnel Commerce. J'ai acquis une certaine expérience professionnelle durant ces années d'apprentissage et je me suis demandée si je réunissais toutes les compétences nécessaires à l'exercice de mon métier, et s'il était possible d'évoluer dans ce milieu professionnel, par le biais notamment d'autres formations. Quelles sont les caractéristiques essentielles du métier de vendeur en boulangerie ? Quelles sont les formations nécessaires ? Pour répondre à cette question, je recenserai dans une première partie les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie, dans une deuxième partie, je relaterai les formations indispensables à l'exercice de ce métier. Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie En tant que vendeuse en boulangerie, je me dois d'accueillir les clients et les conseiller en fonction de leurs besoins.

Il faut être doté d’une bonne connaissance des produits et délivrer des informations pertinentes à la clientèle : composition d’une baguette, teneur en sel ou présence d’allergènes dans un pain spécial ou une pâtisserie, durée de conservation d’une spécialité n’ont pas de secret pour lui.

Face à une clientèle informée et exigeante, un vendeur en boulangerie doit également être en mesure d’informer sur la traçabilité des produits vendus. Le vendeur devra se coordonner avec l’équipe de production pour, par exemple, anticiper et demander une nouvelle fournée.

Le vendeur procédera également la plupart du temps à l’encaissement des règlements. Tous les jours, le vendeur en boulangerie-pâtisserie réapprovisionne les étals et vitrines, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Il doit aussi étiqueter les produits selon les normes en vigueur, en veillant notamment à indiquer les mentions obligatoires.

Il veille à mettre en valeur les produits vendus.

La présentation doit être suffisamment attractive pour attirer les passants à l’intérieur du magasin.

Il peut mettre en place des actions d’animation autour d’un produit et des promotions.

Il sait proposer une vente additionnelle au client. Le vendeur en boulangerie-pâtisserie contribue en grande partie à la fidélisation de la clientèle, de par son sourire, sa courtoisie et ses conseils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles