Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerieDans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie.
Publié le 23/05/2020
                             
                        
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Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie
Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie. Ce document contient 657 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
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boulangerie
Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en 
boulangerie.
Je suis personnellement vendeuse en boulangerie, depuis plusieurs années maintenant.
                                                            
                                                                                
                                                                    
J'ai tout d'abord effectuée un apprentissage en CAP employée de vente spécialisée, puis 
j'ai poursuivi jusqu'à aujourd'hui en Bac Professionnel Commerce.
J'ai acquis une certaine expérience professionnelle durant ces années d'apprentissage et 
je me suis demandée si je réunissais toutes les compétences nécessaires à l'exercice de 
mon métier, et s'il était possible d'évoluer dans ce milieu professionnel, par le biais 
notamment d'autres formations.
Quelles sont les caractéristiques essentielles du métier de vendeur en boulangerie   ? 
Quelles sont les formations nécessaires   ?
Pour répondre à cette question, je recenserai dans une première partie les 
caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie, dans une deuxième partie, je 
relaterai les formations indispensables à l'exercice de ce métier.
Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie 
En tant que vendeuse en boulangerie, je me dois d'accueillir les clients et les conseiller en 
fonction de leurs besoins.
                                                            
                                                                        
                                                                    Il faut être doté d’une bonne connaissance des produits et  
délivrer des informations pertinentes à la clientèle : composition d’une baguette, teneur en 
sel ou présence d’allergènes dans un pain spécial ou une pâtisserie, durée de 
conservation d’une spécialité n’ont pas de secret pour lui.
                                                            
                                                                                
                                                                    Face à une clientèle informée et
exigeante, un vendeur en boulangerie doit également être en mesure d’informer sur la 
traçabilité des produits vendus.
Le vendeur devra se coordonner avec l’équipe de production pour, par exemple, anticiper
et demander une nouvelle fournée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le vendeur procédera également la plupart du temps à
l’encaissement des règlements.
Tous les  jours,  le   vendeur en   boulangerie-pâtisserie   réapprovisionne   les  étals  et  vitrines,
en   respectant   les   règles   d’hygiène   et   de   sécurité   alimentaire.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   doit   aussi   étiqueter   les
produits   selon   les   normes   en   vigueur,   en   veillant   notamment   à   indiquer   les   mentions
obligatoires.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   veille   à   mettre   en   valeur   les   produits   vendus.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   présentation   doit   être
suffisamment attractive pour attirer les passants à l’intérieur du magasin.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il peut mettre en
place des actions d’animation autour d’un produit et des promotions.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il sait proposer une
vente additionnelle au client.
Le   vendeur   en   boulangerie-pâtisserie   contribue   en   grande   partie   à   la   fidélisation   de   la
clientèle, de par son sourire, sa courtoisie et ses conseils..
                                                                                                                    »
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