Databac

António Sebastião Ribeiro Spínolané en 1910Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plusexposés, il sait agir vite et avec efficacité.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : António Sebastião Ribeiro Spínolané en 1910Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plusexposés, il sait agir vite et avec efficacité. Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« António Sebastião Ribeiro Spínola né en 1910 Admiré pour son habileté militaire, n'hésitant jamais à se transporter sur les lieux les plus exposés, il sait agir vite et avec efficacité.

Le regard glacé par le port du monocle, il s'est constitué un personnage de légende réputé réactionnaire.

Ancien combattant franquiste dans la guerre civile espagnole, il effectue en 1941 une mission d'observation auprès des armées allemandes à Stalingrad.

Son séjour en Guinée-Bissau (1971-1973) comme gouverneur et commandant en chef des forces armées de cette province parachève cette brillante réputation.

Accueilli en héros à son retour, il est nommé chef d'état-major adjoint. En février 1974, il publie ses réflexions pour une évolution progressive du statut colonial dans un ouvrage intitulé Le Portugal et son avenir .

En confit avec le pouvoir, il est destitué un mois plus tard.

Le 25 avril, plusieurs unités de l'armée se soulèvent et un “ Mouvement des forces armées ” (MFA) forme une junte présidée par le général Spínola.

Le 15 mai, il devient le premier chef du nouvel État.

Voulant s'opposer au rapprochement du MFA et du parti communiste, il organise une manifestation silencieuse pour le 29 septembre.

Les troupes opérationnelles déclenchent aussitôt le dispositif d'urgence, tandis que le général Costa Gomes retire son appui au général, il déconseille la manifestation et démissionne le 30 septembre 1974.

Quelques mois plus tard, il est éliminé définitivement à la suite d'un coup d'État raté contre son successeur et s'exile au Brésil.

De retour au Portugal en 1976, il a été promu maréchal en 1981.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles