Databac

Le langage dissertation: Parler est-ce agir ?

Publié le 09/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le langage dissertation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Parler est-ce agir ? I- Parler c’est agir et fait agir.

 Parler est une action physique et intellectuelle  Parler pour pouvoir agir  Le pouvoir des mots  Le langage a permis à l’homme de dominer la nature.

De prime abord, parler est un verbe d’action, la parole mobilise des organes et une activité intellectuelle.

La bouche, la langue, les cordes vocales et Les neurones sont actives Parler fait donc travailler le corps et donc agit.

Cependant parler en petit comite en discutant calmement ne nécessite pas le même effort qu’en faisant un discours devant un grand public qui nécessite une plus forte mobilisation et peut être plus fatiguant voire même épuisant. Un professeur qui donne un cours de deux heures peut sortir sans voix et la bouche engourdie ce qui prouve que ses paroles étaient un acte exténuant.

Idem pour les chanteurs sur scène durant un concert.

En parlant d’enseignant nous pouvons noter l’usage vertueux de la parole l’impact des mots qui peuvent être très puissant.

C’est un outil indispensable dans le monde de l’enseignement, Le professeur par ses paroles influence positivement et transmet des valeurs et une culture qui permet a l’individu d’intégrer la societe et d’agir convenablement pour réussir.

Mais aussi indispensable dans le monde du journalisme de la médecine ou même de la politique.

Pour Platon, la rhétorique a une puissance persuasive.

Gorgias par exemple parvient a persuader le malade de suivre les conseils du médecin (et donc il contribue à la santé du malade).

Les politiciens ont aussi l’art de dominer et de persuader ils peuvent mettre leur savoir au service des gens pour les défendre, les instruire, informer et gouverner.

Informer au préalable permet justement d’agir. Avant d’agir il faut parler de son action ou de son projet.

« La parole est l’ombre de l’action a dit Socrate’.

Un entrepreneur ne peut agir avant d’exposer son projet devant les investisseurs.

Ses paroles convaincantes vont lui permettre d’obtenir le feu vert pour passer à l’exécution.

Les mots permettent à la pensée de se réaliser (Hegel). Ensuite la parole va avoir une dimension coopérative c’est a travers les échanges entre l’entrepreneur et les salaries et techniciens que les recherches pour l’exécution seront orientées et organisées.

En politique la parole est quelques fois un engagement pour agir.

Il arrive aux politiciens de concrétiser leur action et de joindre les actes aux paroles: Augmenter le salaire minimum ou abolir la peine de mort ou même réduire le chômage C’est une sorte de promesse concrétisée par une action.

Ainsi pour agir il faut préalablement avoir parler, exposer et promettre. Dire c’est aussi synonyme de faire d’après John Austin.

Les paroles entrainent un changement réel et immédiat de la situation.

Elles nous font passer d’un état à un autre.

Quand deux maries devant l’autel prononcent leur « oui » ils passent de l’état. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles