Databac

Par le langage peut-on agir sur la réalité ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Par le langage peut-on agir sur la réalité ? Ce document contient 2389 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Analyse. · Notre sujet nous pose al question du pouvoir des mots, du poids de ceux-ci sur notre monde.

Peut-on interférer sur le réel par ce qui n'est, à proprement parler, qu'un signe ? · Nous avons ici une double définition à donner : celle du langage, d'une part, et celle du réel, d'autre part.o Le langage est une faculté, avant tout .Celle d'utiliser une langue, de parler.

C'est le système decommunication élaboré par les hommes.

Le langage est ce qui nous permet de faire connaitre notrepensée notre volonté.

Par le langage, nous établissons un rapport direct entre moi, le monde, lesautres. o La réalité se traduit elle comme étant ce qui a une existence concrète.

Ce qui ne constitue passeulement un concept, mais une chose, un fait.

La réalité se donne comme telle à l'esprit.

Elles'oppose à l'illusion, l'invention, l'apparence.

Elle n'est pas un mot, mais un fait. · Nous voyons donc que : d'une part la réalité est ce qui se donne premièrement à nous ; d'autre part, le langage est un moyen de signifier la réalité, mais qu'en lui-même, il ne porte aucune garantie de faire autrechose que de désigner le réel. · Se demander si le langage tiens alors tout son sens, car la fonction que semble tenir le langage n'est pas de déformer ou modifier le réel, mais de le traduire. · Nous devrons donc porter une attention particulière aux fonctions du langage afin de déterminer s'il est possible que celui-ci puisse, tout en conservant sa fonction de signification, porter une modification du réel. · De même, il faudra se demander quelles sont les limites de ces éventuelles modifications.

Et en quels termes elles se traduisent. · En effet, la question du langage différent ou analogue à l'agir devra nous être présente.

Car selon qu'il soit un agir ou non, le langage pourra influer ou non sur le réel.

De plus, cet agir sera-t-il seulement celui dela pensée ou celui du concret ? A nous de tenter de le déterminer. Problématisation. Le langage à pour fonction de faire communiquer les homes entre eux.

De ce fait, ceux-ci peuvent agir différemmentque s'ils ne pouvaient se parler, et procéder à une modification du monde qui les entours.

Mais le langage, s'ilpermet cela, agit-il directement sur le réel ? Est-ce seulement possible de voir dans le langage une action directesur le réel ? Tout d'abord, quelles sont les fonctions du langage ? Ensuite, le langage peut-il avoir une fonction demodulation du réel pour les hommes ? Enfin, parler, est-ce directement agir ? Proposition de plan. 1.

Quelles sont les fonctions du langage ? · Le langage est un moyen de communication être les hommes.

Mais cela ne se limite pas à cela. On peut voir dans le langage quatre fonctions principales. « Les usages spécifiques de la parole sont les suivants :premièrement fixer ce que la réflexion nous a permis de discernerêtre la cause d'une chose quelconque [...] ; deuxièmement,montrer aux autres le savoir que nous avons atteint [...] ;troisièmement, faire savoir notre volonté aux autres [...] ;Quatrièmement, procurer de la joie et de la satisfaction, à soi-même et aux autres.

» Hobbes · Parler, c'est donc d'abord fixer sa pensée, selon Hobbes.

Masi c'est aussi signifier notre volonté aux autres, montrer notre savoir,et cela peut aller jusqu'à vouloir faire directement du bien auxautres. · A ces quatre fonctions s'ajoutent quatre abus.

Nous ne nous attarderons pas dessus, puisqu'ils consistent en une déformationde ces quatre fonctions. · Ce que nous retiendrons ici, c'est la troisième fonction, qui consiste à faire savoir notre volonté aux autres. · Cette fonction du langage consiste déjà en un agir, car en faisant savoir aux autres ce que nous voulons, nous nous posonsen non plus en position de passivité, mais d'activité. · Le langage devient alors une action, à part entière : il signifie toujours, mais à cela s'ajoute une action.

Par la démonstration aux autres de notre volonté, nous mettons en mouvement à la fois notre être amis aussi ceux à qui nouscommuniquons l'information. · C'est donc sur ce point que nous pouvons commencer à étudier al possibilité d'agir sur le réel par le langage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles