Databac

De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ?. Ce document contient 1028 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ? • Ne pourrait-on d'abord penser que les musées renvoient avant tout à une certaine appréhension de l'histoire peu ou prou en rapport avec ce que dit Nietzsche dans le texte suivant : « L'histoire est en second lieu le bien de l'homme qui veut conserver et vénérer le passé, de celui qui jette un regard fidèle et aimant vers ses origines, vers le monde où il a grandi; par cette piété il s'acquitte en quelque sorte de sa dette de reconnaissance envers le passé.

Entretenir d'une main pieuse, au profit de ceux qui viendront après lui, ce qui a toujours été, les conditions dans lesquelles il est né, c'est sa façon de servir la vie. La possession du bric-à-brac des ancêtres change de sens dans une âme ainsi faite; car elle en est à son tour possédée.

Tout ce qui est menu, borné, vermoulu, acquiert une importance, du fait que l'âme conservatrice et pieuse de l'historien traditionaliste se transporte dans ces objets et s'y installe un nid douillet.

» Extrait de : Considérations inactuelles de Nietzsche (Aubier) chapitre II : De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie • Les musées comme gardiens (volontaires ou involontaires) de documents (qui dépassent le plus souvent ce qui est du strict domaine de « l'écrit »).

Cf.

l'extension : des sources de documentation utilisées par les historiens qui a contribué de façon importante à l'évolution de la connaissance historique. — Par exemple le document type des historiens du XIXe (le document d'archives) apparaît comme insuffisant pour analyser les forces productives (cette analyse pouvant exiger la description, la compréhension, voire l'utilisation de l'outillage).

Dans le même temps il apparaît que ces documents d'archives conduisaient à la sur-valorisation du rôle des classes dirigeantes (qui ont seules laissé des écrits), à la sous-estimation du fonctionnement réel des structures sociales et de son importance historique. — Même remarque en ce qui concerne certains blancs (lourds par ailleurs de signification) dans les écrits lorsqu'il s'agit de faire ce qu'on appelle « l'histoire des mentalités ». FORMULAIRE D'ENVOI Remplissez le formulaire ci-dessous afin de recevoir le corrigé désiré sous 24 heures ;-) N'omettez pas bien sûr de préciser le libellé exact de votre commentaire ainsi que votre code d'accès PAssUp Nom : Prénom : Classe : Votre numéro PassUP : Numéro de votre sujet : Impo ssibled'afficherl'image lié Impo ssibled'afficherl'image lié Impo ssibled'afficherl'image lié Impo ssibled'afficherl'image lié Impo ssibled'afficherl'image lié. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles