2214 résultats pour "morale"
-
Y a-t-il une morale ou des morales ?
Y a-t-il une morale ou des morales ? Toute tentative de définition de la morale aboutit à poser ce problème préliminaire et c'est le premier problème querencontre la réflexion philosophique, la première question qui agite l'esprit des adolescents lorsque leur discernementcritique commence le procès des valeurs admises.D'une part en effet nous constatons que la morale, c'est-à-dire l'ensemble des règles et des valeurs qui s'imposent àla conduite humaine, varie selon les groupes, les milieux,...
-
Les grandes conceptions de la vie morale: MORALE EMPIRISTE OU EUDÉMONISTE (MORALE DU BONHEUR) / MORALE DU SENTIMENT OU ALTRUISME
Les grandes conceptions de la vie morale: MORALE EMPIRISTE OU EUDÉMONISTE (MORALE DU BONHEUR) / MORALE DU SENTIMENT OU ALTRUISME Toutes les questions de la morale tournent autour de celle du souverain bien : de tous les motifs d'action ou de tousles buts de la vie humaine, quel est celui qui prime tous les autres ou auquel tous les autres se ramènent ? Laréponse sera différente suivant que la fin proposée est celle que les hommes doivent poursuivre ou celle qu'ilspoursuivent en fait : dan...
-
NIETZSCHE: Morale et moral
Dans ce texte Nietzsche avance sa conception de la morale, prenant le contre-pied de toute une tradition philosophique rapportant la morale et la vertu à unBien en soi, en effet Nietzsche nous livre ici l'idée d'une morale naturalisée, c'est-à-dire identifiée au mouvement de sa propre histoire. L'étude de la moraleet des mœurs devient dans ce texte l'étude des traditions et de la manière de s'y conformer ou non. Dans un premier moment Nietzsche définit les termes cruciaux mis en jeu d...
-
Richard Harené en 1919Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivismeen morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et nonl'expression d'un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable.
Richard Hare né en 1919 Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivisme en morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et non l’expression d’un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable. Il est fondé sur des principes moraux universels, qui s’appliquent, comme par un syllogisme, à des cas particuliers. L’universalité de la morale consiste en la considération, dans une situation donnée, des intérêts de c...
-
La morale
Définition élémentaire La morale est la réflexion sur le bon comportement, c'est-à-dire sur la question « comment être heureux?». De là, c'est également l'interrogation sur le Bien et le Mal et sur la vertu. Par dérivation, on appelle « morale» un ensemble de règles prétendant définir quel est le bon comportement. Étymologie Du latin, mas, « les mœurs », «l'attitude», « la manière d'être» (équivalent du grec ethos, qui donne le mot« éthique»). Distinctio...
-
Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?
Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? L'enseignementpeut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ? INTRODUCTION. — Les établissements destinés à former la jeunesse sont ordinairement appelés « maisons d'éducation »; mais certains parlent aussi de « maisons d'enseignement ». Cette divergence se réduit-elle à unepure question de mots ou, au contraire, faut-il voir sous les mots s'affronter deux conceptions opposées du rôle desmaîtres et de...
-
Quels sont les caractères essentiels de la loi morale? Quels sont ceux de ces caractères qui manquent à la morale du plaisir, à la règle de l'intérêt personnel, à la morale du sentiment ?
Quels sont les caractères essentiels de la loi morale? Quels sont ceux de ces caractères qui manquent à la morale duplaisir, à la règle de l'intérêt personnel, à la morale du sentiment ? Exorde. — De toutes les questions traitées par la philosophie, les plus importantes sont sans contredit celles qui ont rapport à la loimorale, puisque de la solution donnée à celte question dépend non seulement la conduite de chacun de nous, mais encore l'avenir dessociétés. On l'a bien vu sous les empereurs ro...
-
LE PROBLEME MORAL - LA MORALE ET LA SCIENCE
LE PROBLÊME MORAL - LA MORALE ET LA SCIENCE § J. - COMMENT SE POSE LE PROBLÈME MORAL I. Les données morales empiriques.- La morale n'est pas une invention des philosophes ou des éducateurs. Elle est un fait d'observation, une réalité vécue, et cette réalité se présente sous un double aspect. a) AsPECT SUBJECTIF DE LA MORALITÉ. -Cette réalité dU fait mo ral,_ nous la constatons d'abord en nous-mêmes par la réflexion de la conscien...
-
-
La vie morale, La conscience. L'expérience morale. Le devoir. La responsabilité. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples)
1 / 2 La vie morale. La conscience. L'experience morale. Le devoir. La responsabilite. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples). La vie morale et le probleme de l'action. Un probleme estpropre- ment une tache proposee. Ce premier sens du mot semble particulie- rement apte a reveler la portee de l'expression : probleme moral. Si l'idie de probleme evoque habituellement une difficulte resoudre, une question d'ordre speculatif ou pratique, la noti...
-
La science et la morale. Peut-il y avoir une morale scientifique ?
La science et la morale. Peut-il y avoir une morale scientifique ? Introduction. — Pendant des siècles, l'activité humaine â été dirigée par des recettes d'origine mystérieuse, transmises religieusement de génération en génération. Mais, peu à peu, à cette conception plus ou moins magiquede l'action se substitue^la conception scientifique, fondée sur la connaissance expérimentale des choses. On amême tenté d'introduire la méthode scientifique jusque dans le\domaine moral et de...
-
LE PROBLÈME MORAL : LA MORALE ET LA SCIENCE
LE PROBLÈME MORAL : LA MORALE ET LA SCIENCE Poser le problème moral, c'est, au lieu de suivre aveuglément les idées reçues, la coutume, la tradition, les mœurscourantes, s'en faire juge, les soumettre à la critique, prendre pour guide sa raison, et se rendre responsable de sespensées et de ses actes (autonomie). Ce problème est pratique, quand l'individu ne vise qu'à régler sa conduite,théorique, quand il donne pour base à ses règles d'action la construction de la morale comme science.La morale...
-
Morales civiques. - Morales laïques
Morale et morales Morales civiques. - Morales laïques Les morales civiques Dans l'Antiquité. Parmi les peuples polythéistes évolués, c'est-à-dire qui n'ont conservé des antiques croyances que des survivances intéressant les rites, les uns ont, comme les Hindous et les Perses, créé une morale révélée, les autres ont préféré emprunter leurs règles de conduite à l'ordre civil plutôt qu'aux commandements divins, à la raison plu tôt q...
-
Décrire les Phénomènes moraux sur lesquels repose ce qu'on appelle conscience morale, sentiment ou notion du devoir, distinction du bien et du mal, obligation morale, etc.
Décrire les Phénomènes moraux sur lesquels repose ce qu'on appelle conscience morale, sentiment ounotion du devoir, distinction du bien et du mal, obligation morale, etc. 1. Par une première observation générale des motifs de nos déterminations, nous avons distingué le motif tiré de lanotion du bien absolu comme offrant exclusivement le caractère de loi. Il nous reste à décrire plus particulièrementcette notion avec celles. qui l'accompagnent, et à découvrir son origine.2. On peut réduire à quat...
-
Une morale du devoir est-elle compatible avec une morale du bonheur ?
La question peut être comprise comme se rapportant à la compatibilité des deux théories morales indiquées. Dans ce cas, il faut répondre par la négative.Ces deux morales peuvent comporter les mêmes préceptes pratiques, la même « matière », car les actes commandés par la morale semblent bien les plus aptes à assurer le bonheur.Mais elles s'opposent par la « forme », c'est-à-dire par l'intention qui anime celui qui les adopte et s'en inspire : qui fait son devoir peut par là obtenir le bonheur, ma...
-
Peut-on dire que la vraie morale se moque de la morale ?
Peut-on dire que la vraie morale se moque de la morale? [ Par Mathieu Germaine (germainemath[email protected])] La morale ordonne l'Homme et ses actions. Elle intervient dans son comportement, dans ses actes, dans sespensées : c'est une règle indissoluble, indéfectible. Il doit la respecter. La morale peut provenir de lui ou être, aucontraire, imposée à lui par les autres, par son environnement. Si elle émane de lui, il peut alors la considérer commeune vraie morale dictée par la Loi ; po...
-
Est-il suffisant de suivre la morale établie pour être moral ?
Introduction : ● Bien définir les termes du sujet :- « Suffisant » : est suffisant ce qui suffit, ce qui n'a pas besoin d'autre chose que de lui-même. Ici, il s'agit d'unecondition suffisante – suivre la morale – c'est ce qui se suffit à lui-même pour entraîner une conséquence.- « Morale établie » : contrairement à l'éthique, les principes devant régir l'action ne sont pas déterminés par lesujet individuellement, mais par un groupe qui les pose comme un ensemble de règles à suivre. Autrement dit...
-
-
La vraie morale se moque de la morale. Qu'en pensez-vous ?
Problématique: Cette formule est de Pascal. Selon lui, la "vraie morale", c'est celle du jugement, celle du coeur, du sentiment qui "est sans règle",relevant de "l'esprit de finesse" et qui se moque d'une morale réduite à des règles, des principes fixés, reconnus. Que penser de cetteconception de la morale et de la supériorité d'une morale du sentiment, de l'instinct sur une morale de la raison ? A première vue, l'opinion de Pascal semble être un dangereux paradoxe car règles et commandemen...
-
LE PROBL�ME MORAL - MORALE ET SCIENCE
PROBL ÈME LE MORALE MORAL SCIE N CE ET Morale, ou éthique, vient étymologiquement du latin mores (de mos, moris) et du grec i\6'1) (de i)6oç, ij6ouç) qui signifient les mœurs, les usages, les coutumes. Ge sens s'est conservé dans le terme de • moraliste • qui qualifie les écrivains analysant les mœurs ou habi tudes de vivre, d'agir ou de penser de la société de leur époque (ainsi La Bruyère, La Rochefoucauld, Vauvenargues, Balzac, P...
-
Y a-t-il des règles morales acceptables par tous ? (ou Moralité & Universalité)
Y a-t-il des règles morales acceptables par tous ? (ou Moralité & Universalité) Position de la question. C'est un fait que les prescriptions morales courantes varient selon les temps et les lieux, et la conscience ne fait souvent qu'entériner ces jugements courants. L'inceste (par exemple chez les pharaons del'ancienne Égypte) et la polygamie, l'esclavage et le meurtre des prisonniers de guerre, l'infanticide et la mise à mortdes vieillards, tout, comme le dit PASCAL (Pensées, 294), « a eu sa p...
-
Bergson: morale statique et morale dynamique
"Il y a une morale statique, qui existe en fait, à un moment donné,dans une société donnée, elle s'est fixée dans les moeurs, lesidées, les institutions ; son caractère obligatoire se ramène, endernière analyse, à l'exigence, par la nature, de la vie en commun.Il y a d'autre part une morale dynamique, qui est élan, et qui serattache à la vie en général, créatrice de la nature qui a créel'exigence sociale. La première obligation, en tant que pression,est infra-rationnelle. La seconde,...
-
Discuter ce jugement d'E. Faguet : « Le théâtre vit de morale et meurt d'intention moralisante. Toute grande œuvre dramatique suppose une question morale et la suggère. Toute œuvre dramatique qui prétend traiter une question morale compromet dans sa propre chute, du moins dans son insuccès, la leçon qu'elle prétend donner. »
Discuter ce jugement d'E. Faguet : « Le théâtre vit de morale et meurt d'intention moralisante. Toutegrande œuvre dramatique suppose une question morale et la suggère. Toute œuvre dramatique quiprétend traiter une question morale compromet dans sa propre chute, du moins dans son insuccès, laleçon qu'elle prétend donner. » Il faut d'abord expliquer la différence entre suppose et suggère et, d'autre part, traiter. Faguet veut dire que lesévénements qui se déroulent dans une pièce de théâtre d...
-
L'intention morale suffit-elle à constituer la valeur morale des actions ?
L'intention morale suffit-elle à constituer la valeur .morale des actions ? A. — En étudiant les actions humaines, Kant s'est demandé ce qui constitue leur caractère moral, ce quipermet de les juger au point de vue du- bien et du mal. Rappeler sa théorie : la valeur, le caractère morald'une action, ne dépend pas de sa matière, c'est-à-dire des résultats heureux ou malheureux (ainsi l'action detuer -peut être bonne ou mauvaise, ou indifférente, suivant les circonstances); elle dépend de la...
-
La diversité des systèmes de Morale est-elle compatible avec l'universalité de la morale ?
La diversité des systèmes de Morale est-elle compatible avec l'universalité de la morale? Position de la question. Les systèmes de Morale édifiés par les philosophes sont très divers. Les uns mettent l'accent sur l'idée de Devoir et sur l'aspect obligatoire de la Morale; les autres se fondent sur l'idée du Bien; d'autresencore font appel à un « instinct de vie », à un « élan vital » d'où ils prétendent dériver la moralité. Les unss'appuient sur toute une métaphysique; les autres, co...
-
L'intention morale suffit-elle à constituer la valeur morale des actions ?
A. — En étudiant les action humaines Kant s'est, demandé ce qui constitue leur caractère moral; -ce qui permet deles juger au point de -vue du bien et du mal. Rappeler sa théorie : la valeur, le caractère moral d'une action, nedépend pas de sa matière, c'est-à-dire des résultats heureux ou malheureux (ainsi l'action de tuer peut être bonneou mauvaise, ou indifférente suivant les circonstances) ; elle dépend de ta forme, c'est-à-dire de l'intention danslaquelle elle est faite. L'intention fait do...
-
-
La vraie morale se moque de la morale disait Pascal. Qu'en pensez-vous ?
Observation. — C'est le fragment 4 des Pensées dons l'édition Brunschvicg : « explique Pascal, que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit — qui 1 est sans règles. Car le jugement est celui à quiappartient le sentiment, comme les sciences appartiennent à l'esprit. La finesse est la part du jugement, lagéométrie est celle de l'esprit ». Ainsi entendue, cette pensée n'est pas sans quelque analogie avec ladistinction bergsonienne entre morale close et morale ouve...
-
La diversité des opinions morales est-elle une justification suffisante du scepticisme moral ?
La diversité des opinions morales est la constatation du fait que selon les époques et les pays, les valeurs de bien et de mal, de justeet d'injuste, de vice et de vertus, varient radicalement. Les valeurs morales ne semblent pas universelles, mais bel et bien diverses selonles nations, et au sein d'une même nation, selon l'époque envisagée. Une justification suffisante est une preuve qui suffit à rendre raison, notamment, d'un principe. Il s'agit d'un argument qui permet dedéterminer le car...
-
Déterminer les différences et les rapports de la conscience morale et du sentiment moral.
Déterminer les différences et les rapports de la conscience morale et du sentiment moral. Exorde. — Quand nous sommes en présence d'un acte accompli par un être que nous savons intelligent et libre,nous déclarons cet acte juste ou injuste; dans le premier cas, nous éprouvons du plaisir et nous nous sentonsentraînés vers l'auteur par une certaine sympathie; dans le second cas, nous éprouvons du malaise, ainsi qu'unecertaine répulsion et un certain mépris qui nous éloignent de l'agent. Si l'aute...
-
Commentez ce mot de H. Poincaré : Il ne peut pas plus y avoir de science morale qu'il ne peut y avoir de morale scientifique.
MORALE CHAPITRE 1PllK\UEH Morale théorique. § 1 •r. SUJETS GENERAUX Commentez ce mot de H. Poincaré : ({ Il ne peut pas plus y avoir de science morale qu'il ne peut y avoir de morale s'Cientifique. n (Mon tpcllier, juin 11146, JI. -El.) Indications bibliographiques. -Avan.t tout, Po1NCARÉ, Dernières pensées, chap. x. - Dans Je sens, opposé, A. RnET, La morale scientifique. - On pourra mir aussi Fot.:1-QUIÉ, Traité, H, p. 352-357, -où...
-
Commentez ce mot de H. Poincaré : Il ne peut pas plus y avoir de science morale qu'il ne peut y avoir de morale scientifique.
MORALE CHAPITRE PREMIER Morale théorique. § l". - SUJETS GENERAUX Commentez ce· mot de H. Poincaré : (( Il ne peut pas pl11s y avoir de science morale qu'il ne peut y avoir de morale scientifique. 11 (Montpellier, juin 191'6, Jl.-El.' Indications bibliographiques. - Arnnt tout, Po1,;cA11É, Dernières pensées, ('hap. x. - Dans le sens opposé, A. BAYET, La morale scientifique. - On pourra mir aussi FocLQt:lÉ. Trnité. Il, p. 3:i:2-3èi7,...
- A-t-on toujours la force d’agir moralement ? Comment définir la morale ? Savons-nous toujours ce qui est moral ?
-
Commentez ce mot de H. Poincaré : « Il ne peut pas plus y avoir de science morale qu'il ne peut y avoir de morale scientifique. » ?
Commentez ce mot de H. Poincaré : « Il ne peut pas plus y avoir de science morale qu'il ne peut y avoir de moralescientifique. » Introduction. — Lorsque le scepticisme métaphysique et religieux eut, au XIXe siècle, ébranlé les fondements de la morale classique, certains penseurs crurent que la science pourrait avantageusement remplacer les croyances perdues. Contre cette prétention, le grandmathématicien Henri Poincaré s'est insurgé en termes forts nets : « Il ne peut pas plus y avoir de scienc...
-
Pour être moral, suffit-il d'avoir le courage de rester d'accord avec soi-même ? La morale est-elle une logique de la conduite ?
~!ORALE expérimentales . .l\fois. nous Ycnons de le Yoir, 1111 examen plu" approfondi nous a montré combien diffèrent ces deux manières d ·expérimenter ou ù 'éprouver : ! 'expérience scientifique SG cantonne dans le domaine du réel; 1 ·expérience morale, au contraire, nous transporte dans le champ del 'idéal. Aussi l'expérience morale a plus de rapports awc ] 'expérience mystique qu'avec ! 'expérience ~cienlifique : el!P. implique un mystérie...
-
-
Pour être moral, suffit-il d'avoir le courage de rester d'accord avec soi-même ? La morale est-elle une logique de la conduite ?
308 MORALE expérimentales. Mais, nou~ wnons de le voir, un examen plus approfondi nous n montré combien diffèrent ces deux ma11ières d ·cxp•;r-imcnter ou d'éprouver : l'expérience scientiflque se cantonne dans le dnmainc du réel; l'expérience morale, au contraire, nous transporte dans le champ de l ïdéal. Aussi ! 'expérience morale a plus de rapports avec l'expérience mystique qu'avec ! 'expérience scientifique : elle implique un mystéri...
- Moral
-
Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ? Peut-on être plus ou moins morale ?
Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ? A. — ll y a plusieurs degrés, comme divers étages, dans la moralité. Le premier degré, la base nécessaire, c'est la justice stricte. Elleconsiste à ne pas faire de mal à ceux qui ne nous en ont pas fait ; c'est le respect des droits de nos semblables. C'est le minimum de lamoralité, car la justice est surtout une vertu d'abstention. B. — Une forme de moralité supérieure à la justice stricte, c'est l'équité. Être équ...
-
Que pensez-vous de cette expression : « sciences morales » ? Existe-t-il des sciences morales ? et diffèrent-elles des sciences expérimentales ?
Que pensez-vous de cette expression : « sciences morales » ? Existe-t-il des sciences morales? et diffèrent-elles des sciencesexpérimentales ? Préambule. — Ce qu'on entend ordinairement par « sciences morales » : celles qui étudient dans l'homme l'être mental : pensant, sentant, voulant.— En lui-même : psychologie et annexes : logique, morale, esthétique.— En relation avec ses semblables : sociologie, droit civil, politique, philologie, etc.— Dans son évolution et son activité...
-
« La morale n’intervient pas dans le domaine politique, pas plus que dans le domaine économique, la morale est une affaire de vie privée. »
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: ) Corrigé non disponible - Ne pas se connecter. Nom : Isabelle Rocle E-mail : [email protected] Id user : 107592 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/hirondelle11.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : « La morale n'intervient pas dans le domaine politique, pas plus que dans le domaine économique, la moraleest une affaire de vie pri...
-
On a souvent souligné que les prescriptions morales varient selon les temps et les lieux. Faut-il en conclure Qu'il n'y a pas de vérités morales universelles ?
Position de la question. C'est un fait que les prescriptions morales courantes varient selon les temps et les lieux, et la conscience ne fait souvent qu'entériner ces jugements courants. L'inceste (par exemple chez les pharaons del'ancienne Egypte) et la polygamie, l'esclavage et le meurtre des prisonniers de guerre, l'infanticide et la mise à mortdes vieillards, tout, comme le dit PASCAL (Pensées, fr. 294), « a eu sa place entre les actions vertueuses ». Lamorale chrétienne prescrit le pardon...
- Encyclopédie littéraire: éthique/morale/moraliste
-
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale ... Pensées (1670), 4 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
Problématique: Cette formule est de Pascal. Selon lui, la "vraie morale", c'est celle du jugement, celle du coeur, du sentiment qui "est sans règle",relevant de "l'esprit de finesse" et qui se moque d'une morale réduite à des règles, des principes fixés, reconnus. Que penser de cetteconception de la morale et de la supériorité d'une morale du sentiment, de l'instinct sur une morale de la raison ? A première vue, l'opinion de Pascal semble être un dangereux paradoxe car règles et commandemen...
-
-
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale ... [ Pensées (1670), 4 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
Problématique: Cette formule est de Pascal. Selon lui, la "vraie morale", c'est celle du jugement, celle du coeur, du sentiment qui "est sans règle",relevant de "l'esprit de finesse" et qui se moque d'une morale réduite à des règles, des principes fixés, reconnus. Que penser de cetteconception de la morale et de la supériorité d'une morale du sentiment, de l'instinct sur une morale de la raison ? A première vue, l'opinion de Pascal semble être un dangereux paradoxe car règles et commandemen...
-
On a souvent souligné que les prescriptions morales varient selon les temps et les lieux. Faut-il en conclure qu'il n'y a pas de vérités morales universelles ?
Observation. — Les deux sujets ne sont pas formulés exactement du la même façon : le sujet 64 a trait essentiellement aux variations de la conscience; le sujet 65 porte sur les prescriptions de la morale courante. Mais,comme c'est souvent celle-ci qui se reflète dans la conscience individuelle, on peut adopter le même plan dans lesdeux cas. Position de la question . C'est un fait que les prescriptions morales courantes varient selon les temps et les lieux, et la conscience ne fait sou...
-
Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. »
Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
1 / 2 Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. ( ... ) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avi...
-
NATHAN LE SAGE : Dans la scène 7 de l'acte III, le personnage principal Nathan est opposé au sultan Saladin qui le convoque à prouver sa sagesse. Ainsi, il lui demande ce qu'est la vraie religion, espérant que celui restera fidèle au judaïsme. En revanche, Nathan, par crainte de décevoir ce despote qui a le droit de vie et de mort sur tous, lui répond par un récit à visée morale afin d'éclairer son esprit. Comment Lessing s'y prend-t-il donc pour lui affliger une leçon de morale tout e
Demande d'échange de corrigé de Kachalia Farzeen ( [email protected] ). \Sujet déposé : NATHAN LE SA GE : Dans la scène 7 de l'acte III, le personnage principal Nathan est opposé au sultan Saladin qui le convoque à prouver sa sagesse.Ainsi, il lui demande ce qu'est la vraie religion, espérant que celui restera fidèle au judaïsme. En revanche, Nathan, par crainte de décevoir ce despote qui ale droit de vie et de mort sur tous, lui répond par un récit à visée morale afin d'éclairer son...
-
LA MORALE ET LA VIE PERSONNELLE. LA VIE DU CORPS ET LA VIS DE L'ESPRIT. LA DIGNITÉ INDIVIDUELLE. RAPPORTS DE LA MORALITÉ PERSONNELLE ET DE LA VIE SOCIALE.
La Morale personnelle. LA MORALE ET LA VIE PERSONNELLE. LA VIE DU CORPS ET LA VIS DE L'ESPRIT. LA DIGNITÉ INDIVIDUELLE.RAPPORTS DE LA MORALITÉ PERSONNELLE ET DE LA VIE SOCIALE. L'agent moral isolé aurait encore des devoirs, c'est-à-dire le devoir de gouverner sa vie, de lui donner sa forme laplus haute et la meilleure. Ce devoir tient tout entier dans le respect de soi-même, dans le sentiment de la dignitépersonnelle, il a pour formule : « Agis de- telle sorte que tu traites la personne...
-
On nous accuse de manquer de morale, nous autres écrivains naturalistes, et certes, oui, nous manquons de cette morale de pure rhétorique. Émile Zola.
On nous accuse de manquer de morale, nous autres écrivains naturalistes, et certes, oui, nous manquons de cettemorale de pure rhétorique. Émile Zola Zola et les écrivains naturalistes furent souvent accusés d'attenter à la morale au point que, sous l'influence dejournalistes bien-pensants, certains en vinrent à appeler un pot de chambre un « zola ».Dans Le Roman expérimental, recueil collectif publié en 1880, Zola se défend contre cette accusation d'immoralité enmontrant que la litté...
-
Morale et Personne
1 / 2 Personnalisme Peut-on fonder une morale sur la notion de personne? cœz, Je dois me connaître en tant que personne pour agir moralement. La connaissance de soi fonde la moralité. N'est moral que ce qui est valable pour tout homme , indépendamment de la diversité des caractères. 2 / 2
-
Quelle peut être l'origine de la conscience morale?
Quelle peut être l'origine de la conscience morale? La conscience morale est une des modalités (manière d'être) de la conscience. On parle d'une conscience morale, mais aussi d'.une conscience psychologique, artistique, reli
-
-
la morale
La morale désigne toujours les mœurs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués. On doit d'ailleurs parler de morales, car il y a autant de morales que de sociétés ou même d'époques. Caractère de ce qui fait souffrir ; dureté, rigueur, rudesse Il semble rair que la morale soit le contraire méme de la cruauté, puisque se définit regullierement comme ce que ns devons faire, les regles a suivre et ce qui donc est supposée nous preserver du mal et ns emmeneait vers le bien....
-
"Fais ce que tu dois" est-ce le tout de la morale ?
Demande d'échange de corrigé de Blondel Marjorie ( [email protected] ). Sujet déposé : "Fais ce que tu dois" est-ce le tout de la morale? La morale se conforme-t-elle à nos devoirs? il ne suffit pas d'agir conformément au devoir mais par devoir. La morales'oppose à quelque chose(qui concerne nos actions)Exemple: le droit=intérieur, les moeurs=intérieur, la politesse=moeurs. Introduction: définition de la morale (= ensemble des devoirs). Peut-on résumer ce vaste ensemble à cette si...