Databac

La morale

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« En tant que science du bon comportement, la morale se distingue des autres champs de recherche: par exemple, la morale se distingue de la science de la nature: celle-ci étudie ce qui est, la morale étudie ce qui doit être. La morale se distingue de l'esthétique: elle étudie le Bien, tandis que l'esthétique étudie le Beau. Elle se distingue de la politique*: elle étudie le Bien en restant au niveau du sujet ou de la relation entre sujets, sans réfléchir sur les institutions qui structurent la vie collective. Il faut distinguer amoral et immoral: ce qui est amoral est ce sur quoi il n'est pas pertinent de porter un jugement moral (par exemple ce qui est de l'ordre des besoins, de la nécessité, est amoral) ; ce qui est immoral est ce qui va contre la morale, c'est-à-dire précisément ce que la morale définit comme «mal». Il faut bien comprendre que, contrairement à l'usage courant du mot, «la morale» ne désigne pas un système moral particulier (celui qui prêche le respect et la tolérance), mais n'importe quel système de prescription: il y a donc plusieurs «morales», selon les cultures, les époques, peut-être même les individus (il peut y avoir une morale du non-respect par exemple). Juger quelle morale est meilleure que les autres est déjà l'objet d'une théorie morale. On distingue parfois morale et éthique: la morale serait un système de valeurs imposé de l'extérieur (et éventuellement ressenti comme arbitraire), donnant des règles applicables à la vie courante; tandis que l'éthique serait le produit d'une réflexion rationnelle, remontant à une recherche des premiers principes, activement prise en charge par l'individu.B68 ...»

« Définition élémentaire La morale est la réflexion sur le bon comportement, c'est-à-dire sur la question « comment être heureux?».

De là, c'est également l'interrogation sur le Bien et le Mal et sur la vertu.

Par dérivation, on appelle « morale» un ensemble de règles prétendant définir quel est le bon comportement.

Étymologie Du latin, mas, « les mœurs », «l'attitude», « la manière d'être» (équivalent du grec ethos, qui donne le mot« éthique»).

Distinctions -En tant que science du bon comportement, la morale se distingue des autres champs de recherche: par exemple, la morale se distingue de la science de la nature: celle-ci étudie ce qui est, la morale étudie ce qui doit être. - La morale se distingue de l'esthétique: elle étudie le Bien, tandis que l'es­ thétique étudie le Beau. - Elle se distingue de la politique*: elle étudie le Bien en restant au niveau du sujet ou de la relation entre sujets, sans réfléchir sur les institutions qui struc­ turent la vie collective. - li faut distinguer amoral et immoral: ce qui est amoral est ce sur quoi il n'est pas pertinent de porter un jugement moral (par exemple ce qui est de l'ordre des besoins, de la nécessité, est amoral) ; ce qui est immoral est ce qui va contre la morale, c'est-à-dire précisément ce que la morale définit comme « mal». - li faut bien comprendre que, contrairement à l'usage courant du mot, « la morale» ne désigne pas un système moral particulier (celui qui prêche le res­ pect et la tolérance), mais n'importe quel système de prescription: il y a donc plusieurs « morales», selon les cultures, les époques, peut-être même les indi­ vidus (il peut y avoir une morale du non-respect par exemple).

Juger quelle morale est meilleure que les autres est déjà l'objet d'une théorie morale. - On distingue parfois morale et éthique: la morale serait un système de valeurs imposé de l'extérieur (et éventuellement ressenti comme arbitraire), donnant des règles applicables à la vie courante; tandis que l'éthique serait le produit d'une réflexion rationnelle, remontant à une recherche des premiers principes, activement prise en charge par l'individu.■. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles