Databac

La morale animale

Publié le 30/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale animale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Morale de l’Animal Introduction : · La morale suppose une conscience morale.

La morale, c’est la science du bien et du mal, au service de l’action.

La morale n’existe pas dans l’état de nature. · Rousseau , Second Discours : si l’état de nature est un état pacifique (chacun a assez d’espace pour vivre) → pas de question de morale // si l’état de nature est belliqueux (cf Hobbes, Le Léviathan ) : chacun est libre de faire selon son bon vouloir car l’homme dispose d’un droit : le droit de nature → Il n’y a morale que si relations sociales entre les hommes · Etat social pour garantir la vie de chacun : il faut alors mettre de côté son égoïsme naturel et laisser place à l’intérêt collectif. · Attention : Droit // Morale : 1) Le droit se soucie du bien public // 2) La morale se soucie de la vertu de la personne, càd éducation de la volonté chez chacun. L’homme est-il un être, par nature, moral ? · Il est assujetti à toutes les normes et valeurs collectives → dilemmes moraux car désirs entrent en contradiction avec l’obligation morale · L’être humain est un être autonome (il se donne la règle à lui-même) en matière de morale. L’animal est-il capable d’autonomie ? Peut-on considérer l'animal comme un citoyen ? · Canguilhem, Le Normal et le pathologique : L’animal est à la fois reproducteur et producteur de normes de vie : il reconfigure son monde pour maintenir son équilibre de vie. · Néanmoins, l’animal ne peut pas être considéré comme un sujet moral car il ne soumet pas librement à une obligation morale. 1.

Caractérisation de l’Animal 5 caractérisations de l’animal : · L’animal sauvage : vivent dans des grands espaces à l’abri de l’homme : suscitent fascination et terreur. · L’animal domestique : dépourvu de liberté de mouvements, ils sont soumis au bon-vouloir de l’être humain.

Daudet, Les lettres de mon moulin : l’animal a conscience qu’il est à la dispo de l’homme mais a gagné en sécurité (cf Chèvre de Monsieur Seguin) · L’animal d’élevage : Elizabeth Costello, Retour cours : la sexualité animale est + une labeur qu’un plaisir : il travaille et se reproduit pour nourrir l’homme → instrumentalisation de l’animal. · L’animal d’abattoir : instrumentalisation la + violente : il est nourri pour être consommé.

Paul Claudel, Bestiaire Spirituel : “ Qu’a-t-on fait de ces pauvres serviteurs ? L’homme les a cruellement licenciés.

” · L’animal de laboratoire : soumis aux expérimentations humaines.

Déontologie des Trois “R” : R emplacement (remplacer les espèces sensibles par les 6 sensibles) ; R éduction (réduire le + possible les expérimentations) ; R affinement (diminuer le + possible la souffrance infligée). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles