Databac

La morale nous contraint-elle

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale nous contraint-elle. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

on consent à entrer dans ce lien. Dans la culture latine, obliger (obligare) se réfère au droit d'un créancier à exiger du débiteur le remboursement de sa dette (obliger à ...) et être obligé (obligatus) désigne le devoir du débiteur de s'acquitter de cette dette conformément à l'engagement pris. Comme le souligne Nietzsche, le sentiment du devoir, de l'obligation personnelle, tire son origine « des plus anciennes et des plus primitives relations entre individus, les relations entre acheteur et vendeur, entre créancier et débiteur » (Généalogie de la morale, II, 8).

« 1 / 2 1.

La morale nous contraint-elle ? Le candidat veillera à distinguer la.

morale comme un ensemble de règles extérieures à un individu et auxquelles celui-ci adhère par conviction religieuse ou autre et le fait d'agir moralement, c'est-à-dire par pur respect du devoir.

Dans les deux cas, la morale ne nous contraint pas, mais nous oblige.

Le sujet humain reste libre et a toujours la possibilité de désobéir.

La morale a des exigences qui entrent souvent en contradiction avec nos désirs, nos aspirations personnelles.

En ce sens, elle peut apparaître comme une contrainte.

Par « Je suis obligé de», on entend « Je suis contraint de».

Mais c'est oublier que, sans choix, il n'y a pas de liberté et sans liberté, pas de morale.

Comment peut-on, en effet, qualifier une action de moralement bonne ou mauvaise, si l'auteur de cette action ne possède pas la liberté et n'en est donc pas responsable ? Contrairement au droit qui d'une certaine manière contraint, puisque tout manquement au respect des lois est sanctionné, l'obligation morale n'est jamais contrainte maté­ rielle.

Que faut-il donc entendre par « obligation» ? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles