Databac

La morale n’est-elle qu’une idéologie ?

Publié le 27/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale n’est-elle qu’une idéologie ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Apolline Vandaele HK3 16/10/2020 DS de Philosophie : La morale n’est-elle qu’une idéologie ? Après la seconde guerre mondiale, les plus hauts dignitaires nazis, ayant élaboré la « Solution Finale », ont été retrouvés et jugés : c’est le cas d’Eichmann.

Pour justifier ses actes, il invoque maladroitement la morale kantienne lors de son procès à Jérusalem en assurant qu’il n’a « fait que son devoir en obéissant aux ordres » : selon lui, il a agi moralement.

La philosophe Hannah Arendt relate cet épisode dans Eichmann à Jérusalem . Ainsi, la morale peut être définie comme un ensemble de règles que l’Homme s’impose à soi-même : en choisissant de suivre certains principes moraux, nous construisons notre propre conception du bien et du mal.

Le plus souvent, on évoque « la » morale.

En effet, nous suivons une morale : cette dernière va orienter notre existence, nos actions, notre jugement.

Dans la morale, on retrouve un caractère de nécessité.

L’association de la « morale » à l’« idéologie » peut alors nous apparaître comme contradictoire.

Le terme « d’idéologie » peut effectivement constituer un présupposé négatif : les principes moraux surplomberaient la totalité de l’existence humaine sans prendre conscience des conditions de possibilité de notre existence.

Certains principes moraux sont ainsi dictés depuis toujours, comme ceux de la morale chrétienne : pour certains philosophes, cela constitue un asservissement.

Toutefois, quand on se demande si la morale n’est « qu’une » idéologie, on emploie un pronom restrictif : s’il y a des principes moraux, c’est pour une raison.

On va alors chercher sur quoi la morale peut être fondée. Les principes moraux nous asservissent-ils ou bien la morale est-elle nécessaire et peut être fondée sur le réel ? Pour initier notre réflexion, nous nous montrerons que la morale comporte un caractère de nécessité, puisque c’est en suivant dès règles que nous nous imposons que nous pouvons accéder au bonheur et à une liberté plus grande ; De plus, que la morale peut également être suivie pour elle-même.

À ce titre, il convient de se demander si la morale ne peut pas être plus proche de la réalité de notre existence : c’est ce que prônent notamment les morales utilitaristes et empiristes.

Enfin, nous montrerons que l’Homme doit se servir de son propre entendement et non pas suivre aveuglément les règles morales : pour Nietzche, elle apparaît en effet comme un asservissement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles