Databac

la morale

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la morale Ce document contient 2631 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La morale désigne toujours les mœurs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués.

On doit d'ailleurs parler de morales, car il y a autant de morales que de sociétés ou même d'époques. Caractère de ce qui fait souffrir ; dureté, rigueur, rudesse Il semble rair que la morale soit le contraire méme de la cruauté, puisque se définit regullierement comme ce que ns devons faire, les regles a suivre et ce qui donc est supposée nous preserver du mal et ns emmeneait vers le bien. Neamnoins la morale est bien plus compliquée que cela, on peut déjà la séparer de l'éthique qui définit alors la science morale.

Et don pourquoi on agit de telle maniére.

Ainsi la moral ptt plus définis comme des regles mais des regles supposés nous amenait ver le bien Ainsi en quoi la morale se différencie de l'éthique et peut ns almener vers la cruauté a cause d'un manque de reflexion humaine? La morale est peut-être la forme la plus cruelle de la méchanceté." Henry Becque À partir de l’adresse < http://www.linternaute.com/citation/39616/la-morale-est-peut-etre-la-forme-la-plus-cruelle-de--he nry-becque/ > La première dissertation commence par une critique des penseurs anglais qui, selon Nietzsche, font du désintéressement et de l' oubli de ce désintéressement la source de la morale. Malgré cette confusion sur les philosophes qu'il attaque, les arguments de Nietzsche contre la morale altruiste peuvent en outre être examinés pour eux-mêmes.

Nietzsche soutient ainsi que la morale de l'altruisme est à la fois psychologiquement contradictoire et historiquement insoutenable I morale comme modele Tout le monde sait que l'action moralement bonne, c'est l'action qui est conforme aux "règles", aux "lois".

La loi dit : "il ne faut pas tuer" Chacun suppose et sait de naissance que la morale est la bonne chose a suivre et donc eux antitheses de la cruaté La morale ptt defini comme naturelle, la conscience humaine qui semble ns définir, dans ce cas la morale ne ptt cruelle, car elle nous permet de faire la diiférence entr le bien et le mal KANT:Agis comme si la maxime de ton action pouvait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature Exemple: lorsque j’évalue la question de savoir si on peut avoir le droit de mentir dans certaines. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles