345 résultats pour "esprit"
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« Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
« Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'ilavait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de cœur.Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vousfondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'œuvre de Voltaire. Voltaire est par excellence le philosophe du XVIIIe siècle. Dans une époque où les « grands » et le cle...
- Esprit
- ESPRIT
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L'esprit qui ne sait plus douter, dit Alain, descend au-dessous de l'esprit. Qu'en pensez-vous ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet :- « L'esprit » : Il s'agit ici du sens général de l'esprit entendu comme ce qui est opposé au corps, et à la matière, c'est leprincipe de la pensée et de la réflexion. L'esprit est donc considéré comme spécifiquement humain. - « Le doute » : Douter c'est remettre en cause, refuser d'accepter immédiatement ce que l'on nous dit, ne pas adhérer. Ledoute est l'état d'esprit touchant la réalité d'une chose ou d'un événement, la validité d'un raisonneme...
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Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
INTRODUCTION «J'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses ».Ces phrases de la préface de L'Esprit des lois contiennent une déclaration d'intention et un bilan de réussite. Ellesinvitent à se poser une double question : est-ce bien là ce que Montesquieu a voulu faire ? L'a-t-il fait assez bienpour mériter le «satisfecit» qu'il se décerne ? I. INTENTIONS DE MONTESQUIEU Déjouer les préjugés Que Montesquieu ait été comme la plupart...
- ESPRIT, n.
- ESPRIT, n.
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De l'Esprit
CLAUDE ADRIEN ELVETIUS Helvétius a poursuivi ses réflexions dans un autre traité, De l'homme , de ses facultés intellectuelles et de so n éducation (1772 ). D_ans cette œuvre posthume, Helvétius s 'intéresse à la question du bonheur, tout en abordant les mêmes thèmes que dans De l' Esprit. Il se livre notamment à une longue étude _ sur la religion et ses institutions dans la société, pour finalement prôner la séparation de l'Église et...
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- mot d'esprit
- esprit.
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Sujet: Comment penser le lien entre la matière et l'esprit?
Définitions é lémentaires - La matière, ou « matière sensible», est la masse passive de ce qui peut faire l'objet d'une perception vraie (non illusoire), notamment ce qui peut être touché. - L'esprit est une réalité pensante active. Explication du lien entre les deux notions La matière et l'esprit ?'opposent et se complètent pour former l'ensemble du réel: ce qui pe�tB d'un côté (l'esprit), cè qui est pensé de l'autre (la matière). L'opposition matière/ e...
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Gérard de Nervalpar Jules JaninÉpitaphe dans le Journal des Débats (1841)Ceux qui l'ont connu pourront dire au besoin toute la grâce et toute l'innocence de cegentil esprit qui tenait si bien sa place parmi les beaux esprits contemporains.
Gérard de Nerval par Jules Janin Épitaphe dans le Journal des Débats (1841) Ceux qui l'ont connu pourront dire au besoin toute la grâce et toute l'innocence de ce gentil esprit qui tenait si bien sa place parmi les beaux esprits contemporains. Il avait à peine trente ans, et il s'était fait, en silence, une renommée honnête et loyale, qui ne pouvait que grandir. C'était tout simplement, mais dans la plus loyale acception de ce mot-là : la poésie, un poète, un rêveur, un de ces jeunes gens sans...
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Voltaire, vers 1740, définissait le roman : « la production d'un esprit faible, décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». Qu'en pensez-vous ?
Le Roman Un genre faclle ou sérieux ? Voltaire, vers 1740, définissait le roman : « la production d'un esprit faible, décrivant avec facilité des choses indignes d' itre lues par un esprit sérieux». Qu 'en pensez-vous ? Nous avons invité ceux qui parmi vous sont amateurs de romans à commenter ce jugement sévère ... Nous voulons attirer voire attention sur la date : - en écrivant Zadig, Candide, etc. après 1745, Voltaire n'a pas c...
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«l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Vous commenterez et au besoin discuterez ces lignes de Milan Kundera (l'Art du roman, 1986) ?
Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'uneréflexion critique qui en éclaire la conception. Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesqueimportante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité.Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. »Nous essaierons d'analyser les rapports entre complexité romanesque...
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Est-il plus difficile de connaître l'esprit que la matière ?
Est-il plus difficile de connaître l'esprit que la matière? Corrigé Introduction Les phénomènes paranormaux et les sciences occultes se réfèrent à des forces spirituelles. Elles sus citent un intérêt croissant mais on parle à leur égard de croyance ou de fabulation. Cela provient-il du fait que l'esprit est plus difficile à connaître que la matière? Du fait qùil n'est pas observable, qu'il évolue sans cesse, ou qùil s'appréhende par la conscience de soi...
- LE MONDE MODERNE ET LA LIBERTÉ DE L'ESPRIT: Pensez-vous, comme Valéry, que la vie moderne «a pour conséquence (... ) une diminution réelle de la véritable liberté de l'esprit »?
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L'esprit d'équipe
L'esprit d'équipe L'homme Ife travaille jamais seul. Il a des supeneurs, des compagnons, des subordonnés. On a voulu comparer l'entreprise industrielle soit à une vaste machine, soit à un organisme géant. C'est bien plutôt une société. Et les lois qui la régissent ne sont pas seulement des rapports économiques, comme ce fut l'erreur du siècle dernier de le croire. Souvent le travail industriel sup pose la coordination des efforts, le travail en équipe....
- A propos de L'Esprit des lois de Montesquieu, Voltaire écrit: Il n' a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ?
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« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'espritque semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériserl'œuvre d'A. de Musset ? Pour apprécier cette opinion, il y aura lieu de se demander :1.si l'esprit de Musset représente un aspect intéressant de son génie ;2.si c'est par là que, comme le pense Sainte-Beuve, ce génie se manifeste de la façon la plus éminente. I. Il est certain que...
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
POLÉMIQUE ET ESPRIT PHILOSOPHIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
2e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL POLÉMIQUE ET ESPRIT PHILOSOPHIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES LISTE ■À propos de la société -MONTESQUIEU, Lettres persanes, LXXIV : la morgue des grands -MONTESQUIEU, Lettres persanes, XXIV: mœurs et coutumes fran- çaises (spécialement contre le roi de France) ou - VOL TAIRE, Lettres philosophiques, XXIII : Sur la considération due aux gens de lettres -VOLTAIRE, CandidE,, Ill: la guerre - MONTESQUIEU, L'i:sprit des lois, XIV: De l'...
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Peut-on établir des « familles d'esprit » dans la littérature française ?
Introduction : a et b) Sainte-Beuve, le premier, a parlé de « familles d'esprit » dans la littérature : sa méthode psychologique et unengouement passager pour l'application des méthodes scientifiques lui avaient fait entrevoir un moment lapossibilité, pour la critique, de classer les esprits comme un botaniste ses plantes.c) Peut-on, doit-on tenter l'aventure à sa place ? I. — Classification par le tempérament : L'idée peut venir d'abord de grouper les auteurs par leur tempérament, o...
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HEGEL ou L'universelle vie de l'esprit par Philippe Choulet
HEGEL ou L'universelle vie de l'esprit par Philippe Choulet
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Esprit libre
Demande d'échange de corrigé de sdfsdf sdfsdf ( [email protected] ). \Sujet déposé : Esprit libre Pourtant, si mon esprit se tient ici à travers mon corps, celui-ci est donc limité par ce corps. Il limite ma conscienceet ainsi ma liberté par sa dimension matérielle, qui a des limites bien définies. Il trahit le caractère infini despossibilités qui s'offrent pourtant à mon esprit lorsque celui-ci est dans son état originel. Je suis ici maintenant etnon là-bas. Ainsi, comme le soutient...
- Saint-Esprit.
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René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, commentaire
Descartes ► Expliquer le texte suivant : On voit clairement pourquoi l'arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c'est que seules elles traitent d'un objet assez pur et simple pour n'admettre absolument rien que l'expérience ait rendu incertain, et qu'elles consistent tout entières s en une suite de conséquences déduites par raisonnement. Elles sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur o...
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Les progrès de l'esprit philosophique et la fidélité au goût classique (1715-1750)
LE SIÈCLE DES PHILOSOPHES D'une manière générale, on désigne sous le nom de philosophe tout homme qui réfléchit sur lesgrands problèmes métaphysiques (origine, nature, destinée du monde ou des êtres vivants) etqui cherche à les résoudre en un système universel. Cependant, au temps de Montesquieu, deDiderot et de Voltaire, le terme a pris une valeur particulière. Beaucoup de ceux qu'on appellephilosophes condamnent la métaphysique et pensent qu'il est vain de méditer surl'inconnaissable; to...
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Montesquieu (1689-1755): L'ESPRIT DES LOIS
Montesquieu (16!9-1755) l' ESPRIT oEs Lo,s L es h om m es so nt so umi s à de mu lti ple s lois de dif féren ts o rd r es , d e s lois de la na ture p h y s i q u e a ux lois de l' État , des lois du dr oi t naturel a u x lois de la religion. On d on n e c er t ai n es lois à un État e n f on c t io n d ' u n c e r ta i n e s p r i t : c'e st l 'e sp ri t des lois, dont Mo nte squ ieu c h er c h e à...
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L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de la Littérature (1968) : « Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plusriche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. » Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Claude...
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Leibniz (1646-1716): DE LA FORCE À L'ESPRIT
Leibniz (1646-1716) DE LA FORCE À l:ESPRIT L e grand dessein de Leibniz est de réconcilier les opposés : dans chaque système il « prend le meilleur » ; de toutes les phi losophies, il montre à la fois la part de vérité, les limites et la mutuelle complémentarité. Ainsi, s'il est vrai que l'on peut expliquer le vivant par des raisons mécaniques (Descartes), on ne doit pas oublier que le mécanique est subordonné à une fin, et organisé par un principe imma téri...
- L'homme est-il esprit ou matière ?
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Lamartine a dit de Voltaire qu'il était "LA MEDAILLE DU PAYS". Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux de notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement ?
1 / 2 82 XVIII 0 SI:ti:CLB VOLTAIRE Lamartine a dit de Voltaire qu'il était ela Médaille du pays. • Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux cù notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement. Voltaire a eu la plus grande fortune littéraire qu'on ait jamais vue. Il a été considéré co...
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CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvriraitune nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funesteseffets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nousavons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toutemorale à quinze ans, toute sensibilité à vin...
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas , et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif.Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale,puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise d...
- L'esprit
- L'esprit.
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Le doute est-il une force ou une faiblesse de l'esprit ?
Demande d'échange de corrigé de michel albert ( [email protected] ). Sujet déposé : Le doute est-il une force ou une faiblesse de l'esprit Le doute, du latin dubitare (qui signifie littéralement balancer) évoque l'hésitation qu'un être peut ressentir à l'égardd'une idée, ou d'un fondement qui n'a pas été ou ne peut pas être démontré.On distingue cependant différentes formes de doutes, dont le doute sceptique (le « pyrrhonisme », tiré du fondateurde l'école sceptique Pyrrhon, et qui aff...
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Emanuel Swedenborg (1688-1772) On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu " un horizonscientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse ", quand on sait que " dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves ".
Emanuel Swedenborg 1688-1772 On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu “ un horizon scientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse ”, quand on sait que “ dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves ”. Il était docteur en philosophie lorsqu'il publia deux volumes de poésies latines, Badinages innocents d'un jeune lettré , qui tiennent dans sa carrière une place moins grande que le mérite d'avoir transporté l'artillerie lour...
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Définition de l'esprit en philosophie
u'est-ce ue l'es rit? !.}esp rit est une notion obscure parce qu'elle ne se définit que par opposition ou diffé rence avec la mati ère consi dérée comme inanimée. Pourtant, l'expérience nous montre, à chaque moment que nous, qui sommes matière, pensons. Les maté rialistes ont donc de solides arguments pour refuser de di ssocier le corps de l'esprit. Ce pend ant nos pensées sont très fréquemment tout autres que nos activités et attitudes corporell es. C...
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La Bruyere, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d'écrire des lettres. Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d'écrire. En vous aidant des lettres de Madame de Sévigné que vous connaissez, vous essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère ?
1 / 2 MADAME DE SÉVIGNÉ 67 donne un nom et qu'on reconnaît parfois (les clefs). Ménalque, Irène, Arrias, etc. Il les fait voir, il les fait parler. (Que dites- cous du livre d'Ilermodore? ... ) Il les interpelle'< Que dites-cous? Comment?» (Acis). Il peint aussi les milieux ou les groupes (la cour.., les paysans). Et toujours il est saisissant de vie et de relief. 42. MADAME DE SÉVIGNÉ La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes s...
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La matière et l'esprit (résumé de cours)
La matière et l'esprit L'essentiel du cours La matière est ce qui existe indépendamment de l'homme, mais elle est aussi suscep tible de recevoir la marque de son esprit. Or dire qu'elle n'est pas l'esprit, c'est n'en donner qu'une définition nominale : s'agit-il de deux réaütés opposées ? L'opposition de la matière et de l'esprit • Couramment, la matière désigne l'inerte, par opposition au vivant. Mais l'être vivant est aussi matière. l:'indéter...
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Cours: mati�re et esprit
La matière et l'esprit Position du problème: La matière et l'esprit appartiennent-ils à des ordres différents, incomparables, ayant chacun une logique propre ( dualisme: 2 ordres différents ); ou bien correspondent-ils à des niveaux différents d'une seule et même chose ? ( monisme: même réalité ). S'interroger sur le dualisme et le monisme c'est d'emblée reconnaître que leur existence réciproque est problématique. Ce qui est intéressant c'est de remarquer comme il est facile de faire...
- l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : Les choses sont plus compliquées que tu ne penses. Milan Kundera, l'Art du roman. En vous fondant sur votre expérience de lecteur de romans et de nouvelles, vous expliquerez en quoi vous rejoignez ce propos de Milan Kundera ?
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Que pensez-vous de ce mot de La Bruyère : « La moquerie est souventindigence d'esprit » ?
Que pensez-vous de ce mot de La Bruyère : « La moquerie est souvent indigence d'esprit » ? INTRODUCTION. — On connaît la célèbre maxime de Mme DE LAMBERT : « L'admiration est le partage des sots. » 0-). Avant elle, LA BRUYÈRE avait dit, prenant presque le contre-pied de cette affirmation : « Lamoquerie est souvent indigence d'esprit. » (2). Que faut-il penser de ce mot de l'auteur des Caractères ? I. Explication. — Pesons d'abord le sens des mots les plus importants de cette phrase. La m...
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CLAUDE ADRIEN HELVETIUS : DE L'ESPRIT (Résumé & Analyse)
Helvétius a poursuivi ses réflexions dans un autre traité, De l'homme, de ses facultés intellectuelles et de sonéducation (1772). Dans cette œuvre posthume, Helvétius s'intéresse à la question du bonheur, tout en abordant lesmêmes thèmes que dans De l'Esprit. Il se livre notamment à une longue étude sur la religion et ses institutions dansla société, pour finalement prôner la séparation de l'Église et de l'État. En étendant l'examen de l'esprit humain à ses manifestations morales et poli...
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Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit?
Le& théorie& &cienti!ique& &ont-etle& de Libre& création& de L'e&prit? Quelles questions se poser? - Théories scientifiques : Q�)::) est le�K spécificité? Vo�P devez à la fois définir « théorie » et « scientifiq�) » et vo�P demander ce q�) la science apporte à la théorie : rig�)r démonstrative et expérimentation (vérification) possible? N'y a-t-il pas cependant �A) opposition possible entre théorie et science, sachant q�) la théorie reste de l'ordre fonda...
- À quoi peut-on reconnaître la liberté de l'esprit
- De l'esprit critique en France Paulin Limayrac
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FRIEDRICH HEGEL : PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT (Résumé & Analyse)
DESSEIN ET DÉMARCHE La Phénoménologie de l'esprit apparaît comme l'évangile des temps modernes.Cette oeuvre décrit les étapes de la formation de La conscience et de l'esprit, de la certitude sensible immédiatejusqu'au savoir absolu, identité du sujet et de l'objet, de l'esprit et de la substance. En somme, il s'agit d'uneépopée, individuelle et historique, ou d'une odyssée de la conscience. C'est en 1807 que Hegel, à trente-cinq ans,publie ce manifeste des temps modernes, cette analyse de L...
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- Que pensez-vous de ce conseil de Pasteur : « Ayez le culte de l'esprit critique ; sans lui tout est caduc ; il a toujours le dernier mot » ?
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Former l'esprit (groupement de textes)
Former l'esprit Préparation à la lecture des textes - L'éducation moderne au service de l'individu Au Moyen Âge l'enseignement scolastique, tout en latin, était prodi gué dans des écoles épiscopales ou monastiques, puis dans les uni versités. Réservé aux clercs, aux hommes d'église et aux hommes cultivés, il visait plus alors à servir la théologie et l'Église que l'indi vidu. L'humanisme de la Renaissance marque un tournant : en réac tion contre les struc...