Databac

Esprit libre

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Esprit libre Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de sdfsdf sdfsdf ( [email protected] ). \Sujet déposé : Esprit libre Pourtant, si mon esprit se tient ici à travers mon corps, celui-ci est donc limité par ce corps.

Il limite ma conscienceet ainsi ma liberté par sa dimension matérielle, qui a des limites bien définies.

Il trahit le caractère infini despossibilités qui s'offrent pourtant à mon esprit lorsque celui-ci est dans son état originel.

Je suis ici maintenant etnon là-bas.

Ainsi, comme le soutient Descartes, il ne suffit pas de vouloir pour élargir les limites du corps.

De plus, lecorps a une finitude et il est soumis aux nécessités matérielles telles que la faim, la soif qui sont des expériences demanque.

Il impose des impératifs, sa loi du besoin comme le soutient Platon dans Le Phédon, « le corps est letombeau de l'âme ».

Il me trahit donc en révélant la pensée que je désirai secrète comme par exemple les gargouillisde mon estomac.

De la sorte, quand un malade a extrêmement mal, il ne parle plus, il crie.

C'est le corps qui faitperdre à l'homme son humanité, la liberté de contrôler ses actions et le ramène à l'animalité.

C'est d'ailleurs par cecorps que nous éprouvons des passions et des affects qui viennent du monde extérieur qui nous détournent dujugement rationnel.Celui-ci est constitué d'éléments extérieurs qui nous empêchent d'analyser nos connaissances, de faire le travail quilibérerait notre esprit ou qui le ferait perdurer dans cette liberté.

La liberté s'acquiert dans la solitude, le mondeextérieur et autrui ne sont que des éléments perturbateurs qui nous empêchent de nous plonger en nous etd'analyser nos connaissances avec toute objectivité.

Cette situation n'est pas la seule dans laquelle l'esprit peut nepas être libre.

En effet, même dans les régimes démocratiques, la liberté peut se retourner contre l'homme.

En effet,si les hommes s'estiment comme étant chacun doté des mêmes capacités, par le fait d'être identiques et égaux, ilpeut laisser les autres penser à sa place ainsi que se faire influencer.

En jouant sur les peurs et la capacitéd'anticipation du sujet, il est possible d'orienter sa pensée et sa raison dans un sens ou dans un autre.

Les domainescomme la publicité ou la politique qui jouent sur les peurs humaines jouent également sur les désirs, en faisant appelà un domaine de l'esprit beaucoup moins connu par les hommes.

C'est Freud qui a émis en premier l'hypothèse del'inconscient.

L'esprit ne peut pas être libre car il est régi par des instances dont il n'a pas le contrôle.

Il ne peutdonc pas être libre car il ne se connaît pas en entier et ne peut donc pas se maîtriser totalement.

Cependant, ilpeut tout à fait mettre volontairement son esprit en servitude.\Sujet désiré en échange :Etude du texte de Bergson: \"Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée [...] Etc'est pourquoi, en droit, sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie.\". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles