De l'Esprit
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
CLAUDE ADRIEN
ELVETIUS
Helvétius a poursuivi ses réflexions dans
un autre traité, De l'homme , de ses facultés
intellectuelles et de so n éducation (1772 ).
D_ans cette œuvre posthume, Helvétius
s 'intéresse à
la question du bonheur, tout
en abordant les mêmes thèmes que dans
De l' Esprit.
Il se livre notamment à
une longue
étude _ sur la religion et ses
institutions dans la société, pour
finalement prôner la séparation de l'Église
et de l'État.
.
D E L'E S P R 1 T.
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DU ICI.
De /'Esprit, frontispice
de la première édition
De l'Es rit
Une menace pour l'ordre établi
Q
uand Del' Esprit paraît en 1758, un« succès de
scandale
» accueille cet ouvrage d'Helvétius
(1715-1771).
La censure ne tarde pas: Del' Esprit est
condamné
d'une voix unanime par l'Église et l'État,
une année avant
L' Encyclopédie.
Les livres sont
brûlés, après des débats agités à la Sorbonne et au
Parlement.
Pourquoi ce livre dérange-t-il donc
pareillement
? Helvétius se propose d'examiner
l'esprit« dans toute son étendue », il veut élargir
l'examen de l'esprit à la morale, qui selon lui a pour
objet le bien public.
Le but de
l'auteur est donc de
poser la question de l'esprit en relation avec la
société et son organisation politique, quels que
soient les pays
et les gouvernements.
Ainsi,
l'objectif principal d'Helvétius consiste à
démontrer que l'esprit est un produit de
l'édu
cation, qu'il s'agit de perfectionner pour le bien
de tous.
Cette perspective matérialiste
mettait radicalement en cause les fonde
ments religieux et politiques de l'époque.
La formation de l'esprit
D
e l' Esprit est constitué de quatre
grands discours, qui se subdivisent
eux-mêmes
en de nombreux chapitres.
Dans le premier, « De l'esprit en lui
même
»,Helvétius présente sa concep
tion de l'esprit.
Pour lui, l'esprit revient
à la faculté de sentir, le jugement n'est
qu'une conséquence des sensations.
On
a donné le nom de « sensualisme » à cette
conception.
Elle est en rupture avec l'idée mé
taphysique
d'une dimension immatérielle de
l'esprit.
Le deuxième discours,
« De l'esprit par
rapport
à la société »,permet à l'auteur d'éta
blir le lien entre
sa définition de l'esprit et le
problème de la morale politique.
C'est le troi
sième discours qui représente la profession de
foi d'Helvétius:
«Si l'esprit doit être considéré
comme un don de la nature ou comme un effet
de l'éducation
? ».
La réponse du philosophe est dans
la question.
C'est l'éducation qui détermine à son avis
la qualité
d'un esprit et c'est elle qui peut corriger
l'inégalité des hommes de ce point de vue.
Le dernier
discours analyse différentes qualités de l'esprit que
l'éducation se doit de développer.
XVIIJt' sü :cLE
En étendant
l'~xamen de l'esprit humain à
ses manifestations morales et politiques,
Helvétius veut démontrer que la qualité
spirituelle et intellectuelle
d'un homme
dépend des circonstances et
donc de l'éducation.
Notes manuscrites d'Helvétius sur son propre ouvrage.
»
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